AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 51 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il s'agit d'un livre remarquable et de haute qualité, avec une couverture de toute beauté.
Lovecraft est sur son lit de mort, atteint d'un cancer des intestins. On lui administrera de la morphine dans le but de le réconforter, ce qui provoquera des hallucinations et des rêves.
Sous l'influence de cette substance, il nous raconte des histoires véridiques combinées à des détails inventés. Souvent, nous ne savons pas si nous sommes dans le vrai.
Le travail de recherche et d'écriture pour cette oeuvre a dû demander beaucoup de temps. Cela a pu être accompli grâce aux nombreuses lettres trouvées.
Les dessins sont parfaitement en harmonie avec le monde de Lovercraft, avec des tentacules, des visages sombres et des illustrations rouges. Cependant, il faut aimer ce style de trait.
Même, si parfois, j'ai été un peu perdu dans le récit, je recommande quand même ce magnifique album.
J'ai juste baissé la note, pour les dessins (pas mon gout) et vu que j'ai perdu de temps en temps le fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Le maître de l'effroi et de l'horreur est face à son destin, il est sur le point de passer l'arme à gauche. Ses dernières heures sont comptées. Sous influence de la morphine, il va nous raconter un mélange d'histoires réelles et d'hallucinations. Bref, un voyage au plus profond de lui-même… 

J'avoue avoir été perdu dans le récit et ce, malgré deux lectures. Est-ce dû à mes faibles connaissances des récits de l'auteur ? Sûrement en partie mais cela reste quand même assez complexe. Néanmoins, visuellement c'est magnifique. En effet, les couleurs sont choisies en fonction du réel et de l'imaginaire, c'est époustouflant par moment. Les hallucinations sont dans le style Lovecraftien (pour le peu que je connaisse). 

Un indispensable pour les fans du genre ! Pour les autres, je leur conseille, de lire avant tout, les oeuvres de l'auteur. 
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier Jour de Howard Philips Lovecraft est une bande dessinée qui s'attarde sur la question de l'héritage de l'oeuvre de Lovecraft et de la puissance créative de la fiction, avec une patte artistique d'une rare beauté. Je crois bien, cependant, que seules ces magnifiques planches réussissent véritablement à donner de l'intérêt à cette bande dessinée. le reste est assez anecdotique, parfois un peu ronflant même, mais ça reste une expérience intéressante qui permet d'entrevoir la complexité d'un auteur, d'un personnage, qu'on a souvent tendance à essentialiser sur ses propos de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
970 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}