Anne Carrière (10/01/2020)
3.55/5   11 notes
Sous la lumière brûlante d’une île volcanique de Méditerranée, trois jeunes gens font le difficile apprentissage de la vie.
Nanni, garçon indolent, vit dans le souvenir de son père et de ses fantasmes pour une célèbre pianiste. Ugo, écorché vif, rêve de fuir loin des petits trafics, mais une ardeur irraisonnée pour la mère de son meilleur ami le retient. Et Sofia qui se tait, qui observe. Elle sait bien que les deux garçons resteront la plus grande émotion d... >Voir plus
Que lire après L'île d'ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Depuis quelques jours , la petite île où vivent Nanni et Ugo , amis d'enfance est en effervescence, tout le monde est sur le pied de guerre pour donner à Laurence , la mère de Nanni qui fête ses quarante ans une fête d'anniversaire inoubliable.Laurence , personnage ambivalent comme la plupart des protagonistes de cette histoire . Laurence , jeune , belle , riche , au caractère bien trempé est respectée sur l'île , Laurence très belle femme , sûre d'elle qui attire les hommes , qui se moque du quand dira t-on , Laurence dont est secrètement amoureux Ugo , le meilleur ami de son fils .
Et qui est réellement Sofia , la jeune musicienne talentueuse , venue spécialement sur l'île donner un concert pour l'anniversaire de Laurence .
L'Ile d'elles c'est un roman assez mystérieux, j'ai eu beaucoup de mal à y entrer , j'ai même arrêté ma lecture pendant quelques jours , je l'ai repris et là , miracle j'ai aimé et ai recommencé au début .
L'écriture est vraiment très belle , un seul bémol , beaucoup de questions sans réponse .
Pas beaucoup d'indications sur le lieu exact de ce roman , il m'a semblé que ça se passait en Corse mais apparemment les avis sont différents .
Un premier roman prometteur malgré mes petites réserves .
***,*

Prisonniers d'une île aux allures paradisiaques, trois jeunes amis font la difficile découverte de la vie d'adulte. Nanni lutte contre les blessures du passé, l'absence de ce père qui pèse tant sur ses jours. Ugo organise sa vie autour de sa fuite d'une île et d'une vie dont il ne veut plus. Sofia, la plus mystérieuse et silencieuse, attend de retrouver ses parents et de respirer l'air des grandes aventures scientifiques. de ce trio naîtra des histoires d'amour, d'amitié, de fidélité et de mensonges, mais surtout de rêves qui se brisent et d'espoirs envolés...

C'est tout d'abord la couverture de ce premier roman de Romuald Giulivo qui m'a attiré. Cette image simple, enfantine, m'a interpellé. Et j'ai finalement découvert une histoire prenante, des personnages attachants et une écriture toute en finesse...

Je me suis totalement laissée emporter sur cette île, sa chaleur étouffante, ses routes sinueuses. Une île volcanique qui reflète parfaitement les états d'âme des personnages en errance.
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils ont tout pour eux... Pourtant, ils ont chacun des vides à combler, des places à trouver et des rêves à réaliser. Ils se laissent envahir par des sentiments puissants et déstabilisants et chacun aura beaucoup de mal à reprendre le souffle nécessaire à un retour au calme.

Au milieu des secrets et des silences se cache une écriture fine et poétique. Romuald Giulivo a réussi dans ce premier roman à décrire tout aussi bien une île et ses paysages, ses ambiances, que des personnages torturés et attachants. Qu'on soit au volant d'une décapotable ou au bord de la piscine de la villa de luxe de Nanni, c'est la chaleur du volcan et la lenteur des jours d'été qui nous entourent et nous entraînent...

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Anne Carrière pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
L'île d'elles de Romuald Giulivo éditions Anne Carrière.
Une île volcanique en Méditerranée, un dernier examen et ce seront les vacances d'été pour 3 amis Nanni, Ugo et Sofia. Nanni et Ugo sont amis depuis toujours , Sofia est arrivée sur l'île depuis peu. Nanni et Ugo sont deux inséparables aussi différents que possible. Nanni est fils de famille, Ugo vient du quartier pauvre. Nanni est souvent velléitaire , Ugo agit. Nanni voue une passion dévorante à une pianiste de jazz et attend impatiemment de l'entendre jouer lors de la fête d'anniversaire organisée pour sa mère Laurence. Ugo est sous le charme de Laurence, la mère qu'il n'a pas eu. A mi chemin entre adolescence et l'âge adulte , nos deux amis vont devoir faire face aux évènements sous les yeux de Sofia, l'énigmatique.
Romuald Giulivo signe avec l'île d'Elles un premier roman de qualité. Quelques jours seulement et la vie de Nanni, Ugo et Sofia ne sera plus la même, le volcan se sera réveillé. Le phrasé est musical et rythmé , le crescendo des émotions est palpable, le voile va se lever ... mais voilà je suis restée songeuse avec le sentiment de n'avoir pas tout compris, le regret aussi de ne pas avoir appris à mieux cerner la personnalité de Sofia.
Un grand merci aux éditions Anne Carrière pour ce partage via NetGalley
#LÎledEllesAnnecarrierelalitteratureentouteslettrespremierroman #NetGalleyFrance
Nanni et Ugo sont deux adolescents de 18 ans vivant sur une ile volcanique de Méditerranée. le premier est l'héritier de la plus grosse fortune de l'ile, il a perdu son père jeune et comble cette perte par un amour inconditionnel à la pianiste adulée par son père. L'autre vit dans les quartiers pauvres et vit de petites combines, il aime en secret la femme de son meilleur ami. Beaucoup de choses semblent les séparer, ils se vouent pourtant une amitié indéfectible.

Un roman au charme un peu étrange qui raconte quelques jours dans l'adolescence de deux garçons. Bien que l'histoire s'intéresse beaucoup plus à Nanni qui va enfin pouvoir rencontre son idole la pianiste dont son père n'arrêtait pas de parler dans son enfance.
L'ambiance un peu étouffante de cette ile avec d'un côté ses touristes et de l'autres ses habitants. Son port fermé, ses vignes sous le soleil, ses adolescents qui se foutent des règles, ce lieu où l'argent est roi et où l'on peut tout se permettre si on a le bon nom.
De prime abord les personnages ne sont pas très sympathiques, et ceux qui gravitent autour d'eux encore moins. Mais on finit par s'attacher à Nanni, qui a été plus arqué qu'il ne veut l'avouer par la disparition de son père, et à Ugo qui se sent à l'étroit sur cette ile où rien ne l'attend si ce n'est le chomage ou les magouilles douteuses.
Le rythme est plutôt lent même si au fur et à mesure de l'arrivée de la fête anniversaire on sent la tension augmenter. Puis dans les dernières pages tout s'accélère et c'est pour moi une vraie incompréhension. Des enjeux, des mystères, un meurtre, se mettaient en place. Et puis c'est tout. La fin est une suite de sous entendus obscurs et d'extrapolations étranges. Je n'ai pas compris ce parti-pris et je suis restée sur ma fin avec mes questions en suspend...
Une île de la Méditerranée. le lecteur va suivre le quotidien de trois jeunes gens qui grandissent, chacun à leur manière. Il y a Nanni, qui vit comme il peut l'absence de son père et qui revit au travers de la fascination pour une grande pianiste adulée par ce père qui lui manque et admirée à son tour par le jeune homme. Il y a Ugo, qui lui tente de survivre tant bien que mal à force de magouilles et dont la mère de Nanni exerce un magnétisme certain sur lui. Et finalement, il y a Sofia qui est plutôt effacée.

Quel roman étrange, je dois bien l'avouer. J'ai été en immersion totale pendant toute cette lecture et ce récit allie luminosité et noirceur comme nul autre. L'auteur a parfaitement maîtrisé son récit et l'on en ressort sonné, en se sentant presque prisonnier de cette île volcanique de la Méditerranée.

C'est un très beau postulat de départ que va ici proposer Romuald Giulivo. Au travers de trois jeunes très différents les uns des autres, il va narrer les apprentissages que tout un chacun fait au sortir de l'adolescence et qui préparent à la vie adulte. C'est fait de manière très sensible. Et si le décor se prêtait à un récit lumineux et sans embûches, là où Romuald fait fort, c'est qu'il n'hésite pas à mettre en exergue la part de noirceur. Tout ne sera pas facile pour ces trois personnages.

Il est vrai que ce roman est plutôt centré sur Nanni, mais pour ma part, c'est Ugo qui m'a particulièrement touchée. Je me suis demandée comment il allait réussir à s'en sortir, puisqu'il survit à force d'entourloupes. J'ai trouvé le personnage de Sofia très mystérieux, et c'est mon seul bémol, finalement. J'aurais tant apprécié que Romuald lui consacre davantage de pages, que l'on puisse explorer ce personnage plus en profondeur.

La plume de l'auteur est de toute beauté. Avec un style très visuel et immersif au possible, j'avais l'impression d'être moi aussi dans ce décor somptueux et je me suis laissée porter par l'indolence qui émanait de cette île. Romuald réussit à immerger le lecteur, et ce, grâce à la justesse et à l'emploi judicieux de ses mots.

Une très belle lecture, où l'auteur nous propose un décor idyllique, mais où la part sombre aura toute son ampleur également. Les personnages sont forts, et je me suis beaucoup attachée à eux. Un roman que l'on peut aisément qualifier d'initiatique. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

Les femmes avaient toujours le sale rôle, sans elles le monde serait condamné à l'immobilisme, à la lâcheté et à un éternel recommencement.
« Peut-être ne devrait-on jamais rencontrer les gens qui comptent, les gens qui vous donnent la force d’espérer. Non pour épargner nos rêves, mais pour continuer d’ignorer que l’on n’a en vérité pas grand-chose à leur dire. »