AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 45 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Club N°56 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un superbe format pour cette BD très originale qui couvre les quelques derniers jours de la vie de Lovecraft, hospitalisé, et imagine ses délires sous morphine aux portes de la mort se remémorant les rencontres marquantes de sa vie, en utilisant ces échanges épistolaires qui sont selon Lovecraftlui-même sa seule réussite.

A sa mort, athéiste convaincu et écrivain raté, il se voit juste disparaitre alors que ses mythes et créations l'appellent à un passage à la postérité, que le monde réel lui offrira.

Le dessin de Rebelka m'a vraiment transporté avec ses tons rouges et gris dans ce purgatoire mental torturé, vraiment mis en avant pas le format.

Le découpage mêlant lettres et dessins également très intéressant, avec un Lovecraft conscient de sa médiocrité particulièrement en tant qu'être humain.

Sombre et torturé à l'image de l'écrivain, c'est un superbe ouvrage, visuellement captivant.

« Tout est dérision, tout est poussière, tout est néant »

Greg
------------------------------------

BD ou ouvrage d'art ?

Cet objet culturel est assez unique en son genre : le récit du dernier jour de H. P. Lovecraft est porté par un style graphique envoutant entrecoupé de lettres manuscrites.

On plonge dans l'univers de Lovecraft et dans celui de Jakub Rebelka : fascination ou répulsion (les avis sont partagés). Pour public averti ;-)

Xel
------------------------------------

La BD que j'attendais de lire !

Le dessinateur Rebelka signe des planches de toute beauté stylisée, par contre je crois que je déteste le scénario qui consiste à faire le procès de Lovecraft à partir des bribes de textes qu'il aurait écrit extraites de leur contexte...

La question s'il faut distinguer l'homme de l'artiste reste d'actualité...

Benoit
------------------------------------

Grand lecteur de Lovecraft, j'ai trouvé certaines longueurs mais l'on voit l'effet délétère de sa famille sur la folie de son oeuvre...

Le moment du décès est une réelle réussite...

Vincent
------------------------------------

Attiré par la couverture et le dessin torturé, j'attendais quelque chose qui m'invite à aller découvrir l'oeuvre de Lovecraft que je ne connais pas.

Déception.

J'ai le sentiment que cette BD s'adresse seulement aux initiés.

JF
------------------------------------

Biographie de Lovecraft très... lovecraftienne et vraiment réussie !

Attention : après la lecture, risques réels de cauchemars...

Clément
------------------------------------

Ne connaissant pas le travail de Lovecraft, je n'ai pas trop aimé ce livre.

Je l'ai trouvé long et ennuyant.

JH
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          432
Patient: Howard Phillips Lovecraft, 46 ans, admis le 10 mars 1937 pour troubles digestifs, douleurs intenses, sommeil et alimentation impossibles.
Diagnostic: Cancer de l'intestin grêle en phase terminale.

Derrière cette très belle couv se cache le récit fictif des dernières heures de l'écrivain célèbre pour ces récits fantastiques et horrifiques. le romancier Romuald Giulivo s'appuie sur une documentation riche pour nous faire partager les dernières errances d'un Lovecraft sous morphine. Celui qui a écrit un carnet quotidien jusqu'au dernier moment voit défiler sa vie: ses personnages, son ex-femme Sonia, ses pairs auteurs,...

Le récit s'appuie sur des planches éblouissantes de Jakub Rebelka. Ses dessins, ses peintures sont incroyables, entre le rouge onirique et sanguinaire et le gris de la chambre de l'hôpital de Providence. Une performance remarquable, sans la moindre tentacule (!), entrecoupée de lettres de celui qui a tenu de nombreuses relations épistolaires.

Ces dernières heures brossent le portrait d'un homme torturé, qui attend la mort avec un certain soulagement, qui porte un regard désabusé sur lui-même, son racisme et son antisémitisme, son regard cynique sur l'humanité...

L'épilogue de François Bon et le cahier graphique (dingue !) apportent un point final à un livre superbe, puissant qui n'est pas réservé aux fans de Lovecraft, loin de là. La preuve, c'est un gros coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          100
Il s'agit d'un livre remarquable et de haute qualité, avec une couverture de toute beauté.
Lovecraft est sur son lit de mort, atteint d'un cancer des intestins. On lui administrera de la morphine dans le but de le réconforter, ce qui provoquera des hallucinations et des rêves.
Sous l'influence de cette substance, il nous raconte des histoires véridiques combinées à des détails inventés. Souvent, nous ne savons pas si nous sommes dans le vrai.
Le travail de recherche et d'écriture pour cette oeuvre a dû demander beaucoup de temps. Cela a pu être accompli grâce aux nombreuses lettres trouvées.
Les dessins sont parfaitement en harmonie avec le monde de Lovercraft, avec des tentacules, des visages sombres et des illustrations rouges. Cependant, il faut aimer ce style de trait.
Même, si parfois, j'ai été un peu perdu dans le récit, je recommande quand même ce magnifique album.
J'ai juste baissé la note, pour les dessins (pas mon gout) et vu que j'ai perdu de temps en temps le fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Le maître de l'effroi et de l'horreur est face à son destin, il est sur le point de passer l'arme à gauche. Ses dernières heures sont comptées. Sous influence de la morphine, il va nous raconter un mélange d'histoires réelles et d'hallucinations. Bref, un voyage au plus profond de lui-même… 

J'avoue avoir été perdu dans le récit et ce, malgré deux lectures. Est-ce dû à mes faibles connaissances des récits de l'auteur ? Sûrement en partie mais cela reste quand même assez complexe. Néanmoins, visuellement c'est magnifique. En effet, les couleurs sont choisies en fonction du réel et de l'imaginaire, c'est époustouflant par moment. Les hallucinations sont dans le style Lovecraftien (pour le peu que je connaisse). 

Un indispensable pour les fans du genre ! Pour les autres, je leur conseille, de lire avant tout, les oeuvres de l'auteur. 
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier Jour de Howard Philips Lovecraft est une bande dessinée qui s'attarde sur la question de l'héritage de l'oeuvre de Lovecraft et de la puissance créative de la fiction, avec une patte artistique d'une rare beauté. Je crois bien, cependant, que seules ces magnifiques planches réussissent véritablement à donner de l'intérêt à cette bande dessinée. le reste est assez anecdotique, parfois un peu ronflant même, mais ça reste une expérience intéressante qui permet d'entrevoir la complexité d'un auteur, d'un personnage, qu'on a souvent tendance à essentialiser sur ses propos de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les intestins de Howard Phillipps Lovecraft, se remue le méandreux désir d'oubli. La promesse prochaine de la grâce d'une chute, ce que Howard imagine, ce qu'il a toujours voulu.
Mais un cancer — une belle affaire ; grâce innommable — inattendu, naitra en lui, douloureuse et impitoyable, indicible comme les entités de ses récits.
La morphine administrée pour accueillir sa mort durant cette journée hallucinée, le verra voyagé au plus près, au plus profond de lui-même, aux tréfonds de soi.
Et dans cette chute, il sera question, d'une mosaïque de visiteurs enténébrés… À la créativité folle, qui l'aideront à revisiter sa vie, ainsi que sa dulcinée en visite, qui voudra encore lui apprendre — lui apporter l'amour, lui le reclus de providence.

Le dernier jour de Howard Philipps Lovecraft, se déroulera dans une panacée de trait — de couleur époustouflante, happant le(la) lecteur(rice) de plus bel (le) vers une odyssée somptueuse, digne rétrospective Lovecraftienne.
Il nous aura laissé, une oeuvre qui raisonne encore et encore, dans une éternité d'encre, de papier, de glace qui l'affectionné tant !

Que dire, j'ai été conquis !













Commenter  J’apprécie          40
S'il y avait eu , à l'époque, une personne pour témoigner des dernières heures de la vie de ce grand écrivain, je ne pense pas qu'il aurait eu beaucoup de gens pour s'y intéresser.
Car HPL ne devint célèbre et célébré que bien après sa mort.
Lui qui a donné ses lettres de noblesse à la littérature horrifique, qui a sut mettre en mots la terreur et la mort, l'imaginer face à la mort est une sensation aussi troublante que son oeuvre.
J'ai été happé par ce récit et ces dessins qui lui ont donné corps. Les auteurs nous plongent au coeur de cette ultime journée fantasmée, grâce à un texte précis et des illustrations envoutantes.
Amoureux de Lovecraft et de BD, cet ouvrage est fait pour vous.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Autobiographie hallucinée

Amateurs de l'oeuvre tentaculaire de Lovecraft, ne passez pas à côté de ce récit troublant et fantastique qui, s'ancrant dans le réel et glisse imperceptiblement vers les abîmes terrifiants tous droit sortis de la plume et de l'imaginaire tourmenté du Maître de Providence…

Alors qu'il agonise dans une chambre de l'hôpital de Providence, Howard Phillips Lovecraft, shooté à la morphine pour atténuer la douleur, reçoit la visite de Randolph Carter, cet alter ego de papier qu'il a si souvent mis en scène dans ses nouvelles… Il n'est que le premier de ses nombreuses connaissances qui vont le pousser à rédiger l'oeuvre de sa vie qui lui ouvrira les portes de la postérité…

Dans un style évoquant celui de l'écrivain américain, Romuald Giulivo compose ce qui aurait pu être l'autobiographie de Lovecraft, entremêlant sa vie à des motifs puisé dans son univers horrifique et foisonnant mis en scène par les pinceaux hallucinés de l'impressionnant Jakub Rebelka qui nous livre des planches somptueuses et immersives de toutes beauté…

Véritable expérience narrative et visuelle, ce dernier jour de Howard Phillips Lovecraft est une réussite tout à la fois chaotique et parfaitement maîtrisée qui rend un hommage saisissant à cet écrivain qui ne connut le succès que post-mortem et qui a influencé tant de grandes figures de la littérature fantastique…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}