Trois personnages réunis à la mort de Germaine, écrasée par un sapin. le médecin a bien hésité quand il est venu constater la mort de cette dernière. C'est Joseph qui a retrouvé son épouse, Il l'a dégagée puis portée jusqu'à leur ferme. Il faut dire que la Germaine était une vraie méchante, nymphomane, n'étant même pas capable d'aimer son fils Antoine, faisant des avances au frère de coeur d'Antoine, n'appelant son mari que par son nom de famille Tronchet. Bref, une véritable saloperie. Mais Joseph l'aime, l'a aimée, plus que tout. Il a tout supporté pour elle, pour Antoine. Pour supporter cette douleur depuis des décennies, il buvait. Les habitants du village étaient des témoins impuissants. Antoine a grandi avec l'amour de son père et la haine de sa mère. Dès qu'il a pu, il est parti en ville, avec, certes, l'impression d'abandonner son père, mais de trouver le calme et la paix loin de Germaine. Il avait passé un pacte avec son ami d'enfance Edmé, qui devait veiller sur son père et surtout l'aider pour les gros travaux de la ferme.

Les voilà, tous trois réunis, nous racontant leurs souvenirs, leur peine et cherchant maintenant à découvrir le secret du médaillon que Germaine portait depuis la naissance d'Antoine.

Un huit clos psychologique, mystérieux, dans un décor impressionnant, parfois oppressant, en Haute-Savoie. Les montagnards sont des taiseux solitaires, mais, parfois les remords sont insupportables et l'évidence se révèle.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
« C'est vrai que Germaine elle est cruelle »

Comme l'a chanté Jacques Brel, la personne au coeur du nouveau roman de Gérard Glatt – qui meurt dès la première page – n'est pas une Sainte.

Trois hommes et une femme. Trois hommes réunis pour enterrer Germaine découverte sous un sapin, à quelques mètres de la ferme de montagne située au-dessus de Sallanches en direction du Grand Arvet. le premier à entrer en scène est son mari. Tronchet a découvert son épouse sous un sapin, apparemment écrasée par le conifère. C'est du moins ce que conclue le docteur echenoz dépêché sur place.
Edmé, le garçon de ferme, arrive ensuite pour tenter de soulager Tronchet. Cela fait des années qu'il aide à la ferme et fait quasiment partie de la famille. Il est du reste de la même génération qu'Antoine, le troisième homme de cette histoire qui a choisi de «monter» à Paris et qui rejoint père et ami, quasi-frère, pour les obsèques.
Si les émotions affleurent à peine, c'est sans doute à cause de la rudesse du climat et du travail ingrat qu'ils ont à effectuer pour produire le lait et le fromage, mais c'est aussi parce que Germaine avait un caractère aussi difficile que les hivers de Haute-Savoie. C'est peut-être du Québec que vient le portrait le plus juste de cette femme. Là-bas, l'expression «être une germaine» – un jeu de mots créé par la combinaison des verbes gérer et mener – sert à décrire une femme autoritaire et «contrôlante». Au fil des pages, on va découvrir comment elle a jeté le grappin sur Tronchet, comment il a été décidé qu'elle l'épouserait, comment Antoine et Edmé son entrés dans la famile et comment la situation s'est dégradée année après année.
Görard Glatt sait mieux que personne planter le décor de ses romans. Après l'Auvergne et les Monts du Forez dans Retour à Belle Étoile et dans Les Soeurs Ferrandon, voici le décor somptueux et écrasant des Alpes que l'on peut sans conteste compter comme l'un des personnages du livre. Car ici la géographie rencontre l'histoire. Ici, on doit tous les jours compter avec les caprices de la nature, en sachant qu'au mieux on réussira à en tirer de quoi nourrir sa famille.
Une fois de plus, on peut convoquer Jacques Brel: « Ces gens-là ne parlent pas ». Ou alors par bribes…
Quand Antoine retrouve son père, il n'est du reste guère besoin de mots. Ils se connaissant et s'aiment. Leurs souvenirs sont aussi le terreau de l'intrigue que l'auteur tricote patiemment jusqu'au dénouement qui, comme on peut s'en douter, réservera son lot de surprises.
Il n'y a, à mon sens, aucune raison de ranger les romans dits «de terroir» dans une catégorie inférieure. Si vous daignez vous plonger dans celui-ci, vous aurez l'éclatante démonstration que l'inverse est vrai. Ce roman est un grand roman.

Lien : https://collectiondelivres.w..
****

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Presse de la Cité pour l'envoi de ce roman...

Germaine... Qu'on la déteste ou qu'on la craigne, tout le monde connait Germaine. Là bas en haut, dans les montagnes de Haute Savoie, elle vit avec Joseph dans une ferme qui demande beaucoup de labeur. Mais Gerlaine est avant tout connue pour sa méchanceté, ses cris et ses insultes, et sa violence aussi parfois. Tout le monde en paie les frais... Mais ceux qui souffrent le plus, ce sont bien les 3 hommes de sa vie : Joseph son mari, Antoine son fils et Edmé son fils de coeur. Réunis autour de cette femme brutale, ils ont chacun à gérer les sentiments qui les assaillent...

C'est déjà grâce à Babelio que j'ai découvert mon premier roman de Gérard Glatt, et je ne le regretté pas !!! Avec une écriture toute en finesse, très détaillée, très rythmée, il nous plonge à chaque fois tout autant au milieu de personnages que de paysages. Cette fois c'est en Haute Savoie, auprès d'hommes bons et sincères, pour qui la méchanceté et la violence ne sont pas des sentiments naturels. On se sent tellement inutile et impuissant face à leur douleur, leur colère et leur incompréhension...
Un roman sur ce que la douleur peut engendrer de plus noir, froid et sombre. Un roman sur ce que l'amour sans limite peut pardonner, renoncer à la vengeance et pousser à l'indulgence...
Nous sommes en Haute-Savoie dans un petit village de montagne. Germaine Tronchet vient de mourir écrasée par un sapin. C'est Joseph, son mari, qui a découvert son corps sans vie et il semble pétrifié, inconsolable. Mais s'agit-il vraiment d'un accident ? le docteur Echenoz n'aurait-il pas signé un peu vite l'acte de décès ? Bien des questions se posent. L'auteur nous donnera-t-il les réponses ?

Germaine était une teigne, un femme détestable, acariâtre, méchante, infidèle, cruelle qui a pourri la vie de Joseph et la jeunesse de leur fils Antoine. Pas un seul mot tendre ni de geste affectueux, mais à longueur de temps des paroles haineuses et agressives, des humiliations voire des coups. Malgré tout Joseph l'aimait, d'un amour sans bornes...

Pour faire face au décès dramatique de Germaine et à son désespoir, Joseph est épaulé par son fils Antoine, revenu de Paris où il vit et travaille depuis de nombreuses années, et par le fidèle Edmé, attentif et dévoué, son presque fils, le meilleur ami d'Antoine depuis l'enfance.

Gérard Glatt, dans ce livre, mi roman de terroir mi polar, nous entraîne dans une sorte de huis-clos autour de la mort de Germaine. Il va tenter de trouver des explications à la méchanceté de cette mégère. Cache-t-elle quelques secrets ? Il va remonter dans le passé évoquant une jeunesse tumultueuse, de nombreux mystères, des silences et non dits et des rebondissements.

L'auteur nous offre une intrigue intéressante dans un décor de montagne superbe, toutefois je lui reproche une certaine confusion avec des lourdeurs et des redites. Je n'ai pas non plus adhéré à son style d'écriture que j'ai trouvé dense et pesant. Des longueurs, des phrases et des paragraphes démesurés mêlant descriptions, observations, discours direct et indirect. Même si ce style est le reflet des pensées confuses de Joseph et des autres protagonistes, il m'a parfois lassée.
J'ai néanmoins apprécié cette lecture qui m'a permis de découvrir Gérard Blatt, cet auteur amoureux de la région savoyarde depuis son enfance.

Challenge illimité des départements français en lectures (74 - Haute-Savoie)
J'ai reçu ce livre par erreur à la place d'un autre. Je dois dire que sans ça, je ne serais jamais allée de moi-même vers ce genre de lecture. Ca reste un genre qui ne me correspond pas vraiment, mais je ne regrette pas d'avoir découvert quelque chose de nouveau.
Toute histoire mise à part, ce livre a eu une résonance personnelle, car j'ai passé pas mal d'étés en Haute-Savoie. Tous les lieux cités m'étaient donc familiers.
C'est l'histoire de Germaine, personnage détestable, mère indigne et épouse odieuse. Sa mort accidentelle va permettre à son mari et à son fils de retracer toute sa vie. La première partie est lente, l'auteur fouille dans la psychologie des personnages, prend le temps de décortiquer. On revient sur toutes ces années gâchées par Germaine.
La deuxième partie va être un peu plus active. On va basculer vers un polar. La mort de Germaine n'est peut-être pas si accidentelle que ça et le lecteur voit arriver dés réponses aux questions qu'il se posait depuis le début. A travers cette histoire pleine de haine et d'amour, l'auteur aborde un sujet difficile et émouvant.
Merci aux Editions Presses de la Cité pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Malgré le décor de rêve, un village savoyard avec le Mont-Blanc en fond, Joseph vit une vie infernale dans sa ferme, grâce à Germaine sa femme. Germaine c'est la peste, la mauvaiseté faite femme, avec son mari comme avec son fils et sans plus de respect pour Edmé leur ouvrier agricole.

Et puis Joseph retrouve Germaine morte sous un sapin, une mort accidentelle mais peut-être pas.

Ni le père, ni le fils n'auront fait face à Germaine qui aura réussi à gangrèner leur vie et par la même la sienne aussi, une famille fermée sur des secrets, des silences et des non-dits.

Les personnages et leurs relations sont intéressants, les paysages splendides et l'histoire crédible, le récit se fait bien et c'est une agréable surprise que ce roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Germaine Tronchet a tout d'une horrible mégère : mesquine, violente, et infidèle. Son mari, Joseph, est un peu ivrogne mais avec un bon fond et un étonnant mais néanmoins immense amour pour sa femme.

Un jour, Germaine est retrouvée morte, écrasée sous un sapin. Son fils Antoine doit revenir pour les funérailles, ne sachant pas s'il doit pleurer cette mère méchante et que personne, à part Joseph, ne regrettera.

Si la mort de Germaine est une délivrance, elle éveille aussi des questions : pourquoi a-t-elle toujours été si méchante, pourquoi rejetait-elle son fils, que signifie le médaillon qu'elle ne quittait jamais ? Et surtout, l'arbre qui l'a tuée est-il vraiment tombé tout seul ?

Autant vous le dire : vous n'aurez peut-être pas toutes les réponses que vous attendez. Mais ce roman est fort plaisant à lire : pour le cadre, la Haute-Savoie, mais aussi pour la chair donnée aux personnages, hommes et femmes complexes dans leurs sentiments mais simples dans leur quotidien. Passez sur le titre, à mon sens un peu plat, et qui ne reflète pas la profondeur du texte. Les personnages sont habités de sentiments forts (l'amour pudique entre Joseph et son fils, l'amitié fidèle d'un jeune voisin envers le fils de la famille, et même la violence psychologique de Germaine). Il y a de l'amour dans ce livre, même si les personnages l'expriment de façons contradictoires et nagent entre culpabilité, fuite, et attachement.
Lien : http://selectrice.fr
Je viens de lire « Et le ciel se refuse à pleurer.. ». La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. En effet, cette histoire se déroule dans les Alpes du Nord, région où je réside.

Gérard GLATT nous emmène en 2016 dans un hameau Haut-Savoyard où Joseph Tronchet, un fermier, retrouve, dans les bois, le cadavre de Germaine son épouse. Alors une question se pose : Germaine a-t-elle été victime d'un accident ou a-t-elle été assassinée ?

Au fil des pages, l'auteur nous narre les préparatifs liés aux funérailles de la défunte et nous faisons plus ample connaissance avec Joseph, l'époux, Antoine, le fils et son ami Edmé, tous trois semblant soudain libérés de l'influence négative de Germaine....

L'écriture est simple et sensible. L'intrigue habilement menée et le secret fort bien gardé, tenant ainsi le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages où le dénouement est au demeurant fort surprenant...

Les dialogues entre les protagonistes de ce livre et l'analyse fine des traits physiques et de caractère faite par l'auteur, les rendent tellement authentiques que l'on s'imagine les connaître. Il en est de même pour les descriptions des magnifiques paysages de cette région montagnarde qui sont fidèles à la réalité.

J'ai beaucoup aimé ce roman régional à suspense, émouvant, ponctué d'une touche d'humour noir certes, que j'ai dévoré pratiquement d'une traite et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.
Il n'y a pas que le ciel qui se refuse à pleurer sur cette Germaine qui se paye le luxe de mourir dès la première page ! Comment regretter cette  mégère aigrie que personne n'a pu ou su apprivoiser et surtout pas le pauvre et naïf Joseph,  son souffre-douleur de mari ?

Germaine, elle gère et elle mène comme disent les  Québécois ! Elle a imposé une vie sans amour dans son foyer, rudoyant tour à tour son mari et son fils Antoine. Il n'y a qu'Edmé qui ait grâce à ses yeux et peu lui importe qu'il soit l'ami d'enfance de son fils Antoine, elle le poursuit inlassablement de ses avances impudiques. Quant à Joseph, elle lui fait payer cher de l'avoir mise enceinte il y a 35 ans, pas un jour qu'elle ne lui reproche. Et pourtant, au lieu d'être une délivrance, sa mort n'est que peine pour Joseph, nostalgique du temps passé où ils avaient été amoureux, nourris du désir de l'autre. Étrange !  Si Germaine nous épouvante, Joseph nous intrigue, Edmé et Antoine nous émeuvent.

A travers les souvenirs de ces 3 hommes à nouveau réunis grâce (j'ose l'écrire) à la mort de Germaine,  l'auteur va tisser peu à peu son histoire, créer une atmosphère particulière de suspense et ficeler une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

Pour sa construction judicieuse, pour son style fluide et précis, pour sa fine étude psychologique des personnages pour lesquels on ressent une forte empathie, pour le suspense tenu avec maîtrise et intelligence, je conseille ce roman.
Lien : http://dominique84.overblog...
Je tiens à remercier les Editions PRESSE DE LA CITE pour m'avoir fait parvenir le roman de Gérard GLATT, Et le ciel se refuse à pleurer…, dans le cadre d'une opération « Masse Critique » avec Babelio.

Et le ciel se refuse à pleurer… est paru aux Editions Presse de la Cité, Collection Terres de France. Son prix est de 20 euros. La couverture est très belle et nous invite au voyage. L'écriture de Gérard GLATT est très agréable à lire. C'est un livre de bonne qualité avec un bon format d'écriture.

L'histoire se déroule en Haute-Savoie, près du Mont-Blanc, pendant l'été 2016. Joseph Tronchet retrouve sa femme, Germaine, morte, visiblement écrasé par un sapin. Avec cette mort, beaucoup de souvenirs vont réapparaitre, beaucoup de questions restées sans réponses…

Joseph Tronchet est un fermier. C'est un homme simple, que la vie n'a pas forcément gâté. Il épouse très jeune Germaine dont il est follement amoureux.

Germaine Tronchet était une belle femme, infidèle à son mari, méprisante, méchante avec son entourage, vénéneuse.

Antoine est le fils de Joseph et de Germaine. Il a grandi sans l'amour de sa mère qui l'a détesté dès sa naissance. Pourquoi tant de haine ? Heureusement, Edmé, son frère de coeur à toujours été là pour le soutenir.

Dans son roman, Gérard GLATT met en scène une famille qui a toujours vécu dans le tourment.
Un homme follement amoureux de sa femme. Une femme vénéneuse qui n'a jamais aimé ni son mari, ni son fils. Un fils à qui une mère a refusé son amour. Gérard Glatt a su décrire avec beaucoup de précisions ses personnages, tant physiquement qu'émotionnellement. On a vraiment l'impression d'être avec eux tout au long du roman, de ressentir ce qui ressentent.

Beaucoup d'amour dans ce roman, mais aussi beaucoup de haine. du suspens aussi et ceci jusqu'au dernier chapitre.

Je recommande ce roman pour les sujets qui y sont traités mais aussi pour les belles descriptions de la Haute-Savoie qui y sont faites
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..