Je suis très heureuse de retrouver Emmi et Léo.
L'année passée, j'avais lu le premier tome "Quand souffle le vent du nord" et je n'avais pas donné suite, je ne sais pas pourquoi, mais quand c'est présenté cette LC j'ai « sauté » sur l'occasion de lire ce T2.

Emmi et Léo, se sont écrit pendant deux ans avant que Léo ne parte pour Boston...
9 mois se sont écoulés... Emmi n'a pas abandonné malgré qu'ils se sont quittés, si on peut dire ça comme ça.
Entre temps la vie de Léo a évolué, il a rencontré quelqu'un et cette femme va très certainement venir vivre chez lui. C'est lors du premier mail de réponse que Léo ne veut pas aller plus loin avec Emmi, il ne veut pas tout détruire...

Dans le premier tome, ils devaient se rencontrer physiquement et au dernier moment, Léo c'est dégonflé, il a tout simplement envoyé sa soeur... Ici, dans ce second tome, ils se rencontrent ENFIN !!! et pas qu'une fois...

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce second tome, se sont justement les mails qu'ils s'envoient après les rencontres... dans la vraie vie, c'est presque la même chose, on se dit les choses après, pendant on ne peut pas, on n'ose pas... mais c'est bien après que les mots viennent, avec le recul que les sentiments nous éclatent en pleine figure...

Dans ce second tome, la pression entre les deux protagonistes est très foret, surtout que Léo avoue à Emmi que le mari de cette dernière avait envoyé un mail à Léo pour lui dire qu'il avait lu tous leurs mails et qu'il voulait qu'ils se voient une fois, une seule fois, il donne même carte blanche à Léo...

Ici, nous ne sommes plus dans la découverte de leur amour, mais bien dans une certaine pente descendante, car tous les deux perdent pieds. L'auteur Daniel Glattauer, a su faire remonter la pente à nos protagonistes pour un final grandiose qui m'a ébloui...

Ces deux tomes « Quand souffle le vent du nord » et ici « La septième vague » est un grand cri d'amour !!!

Lien : http://tousleslivres.canalbl..
C'est la très jolie critique de Ladybirdy qui m'avait donné envie de lire ce roman (merci!) et j'ai passé un très bon moment à lire ce livre très original de par sa forme. Ecrit uniquement en échanges de mails, on a cependant aucun mal à suivre la trame, à savoir qui écrit etc...

Emmi et Leo s'écrivent depuis 2 ans et demi, se parlent de tout mais surtout d'amour. Mais Emmi est mariée. Quand elle se sépare de Bernhardt, c'est Leo qui rencontre "Pam" et veut vivre une histoire d'amour simple avec elle.

J'ai beaucoup aimé la richesse des dialogues, les personnages bien trempés dont le caractère ressort bien à travers leurs écrits, et aussi et surtout les réflexions sur l'amour, la vie de couple, la vie tout court... Il m'a fait réfléchir parfois, m'a séduite, souvent!
Finalement, malgré les "FIN" et les "encore", on ne sait pas ce qu'il va devenir de ce drôle de couple...
Face à tant de critiques si positives, je fais partie des rares lectrices à ne pas avoir apprécié ce roman. Je n'ai rien contre les romans épistolaires, d'ailleurs j'avais bien apprécié "Et je danse, aussi" de Jean-Claude Mourlevat. Mais là, je n'ai pas accroché et pour me simplifier la tâche, je vais faire d'une pierre deux coups et faire une critique commune pour "Quand souffle le vent du Nord" et sa suite "La septième vague".

La lecture est très facile et très rapide puisqu'il s'agit uniquement de mails plus ou moins courts. L'histoire est simple, peut-être trop simple pour moi, et sans prise de tête pour nous lecteurs, ce sont nos deux héros "qui se la prennent". le sujet de départ était une bonne idée et je reconnais que, au début du premier livre, j'ai trouvé leurs échanges amusants. Mais les mails passant, les personnages finissent par tourner en rond et leurs propos tournant sans arrêt autour du pot. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai trouvés indécis et un peu lâches, j'ai une préférence pour Léo, plus sensible et réaliste qu'Emmi, qui est impulsive et un peu hargneuse par moments (elle a tendance à oublier qu'elle n'est pas célibataire et se comporte presque comme tel vis-à-vis de Léo et de ses attentes).

J'ai tout de même enchaîné avec la suite. Pourquoi, me diriez-vous, puisque j'ai trouvé tant de défauts au premier ? Tout simplement parce que je suis curieuse et que je voulais connaître la fin. Mais aussi parce que j'espérais un "souffle" nouveau, une "vague" qui retourne tout. Malheureusement, le second livre est moins intéressant car il n'est qu'une copie du premier et leurs échanges ont fini par me lasser. Après tant de mois, on peut même parler d'années, Léo et Emmi ont continué leurs vies chacun de leur côté tout en se tournant toujours autour. Bon, pour celles et ceux qui sont un peu fleur bleue, la fin est certainement comme ils l'imaginaient. Je terminerai en reprenant la dernière phrase de la critique de SLGDesYeuxPourLire "il a eu beau souffler le vent du Nord, il ne m'a pas décoiffée !".
Un tome 2 aussi intense et addictif que le tome 1. Un final tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Un échange de mail rondement bien mené avec beaucoup de suspense. Chapeau l'artiste.
Emmi et Léo après une période de silence reprennent leur échange mais dans quel but ? Léo est en couple et Emmi ne veut pas divorcer. Ils se mentent à eux même et on se demande comment vont-ils se retrouver ou se trouver plutôt. Ils vont enfin se voir mais ce ne sera pas le début d'une vraie histoire comme on pensait.
Une interaction de nos deux héros toujours aussi addictive et émouvante voir intense. Juste les mots et la perception de l'autre. On ressent la jalousie, la colère, l'amour désespéré, l'attente dans chaque échange. J'ai vibré avec leur relation épistolaire très forte. J'ai attendu jusqu'à la dernière minute et c'est Emmi qui nous donne le coup de grâce avec un sacré doigté si je peux me permettre. Je ne l'ai pas vu venir cette septième vague. J'ai adoré du coup comment Emmi a mené cet échange pour que Léo ouvre enfin les yeux. Même si on se dit que ces deux-là méritent une fin heureuse, on en doute jusqu'à la fin et la manière qu'ils se retrouvent m'a vraiment émue.
Je tire mon chapeau à Daniel Glattauer pour ses deux romans forts émouvants et pour ce couple atypique fort attendrissant. Un coup de coeur pour le second tome sans hésiter. Mes cernes sous les yeux en sont la preuve. Très difficile de lâcher cette histoire d'amour moderne et virtuelle. Emmi et Léo vous allez vraiment me manquer !
J'attendais avec une certaine impatience la suite des aventures d'Emma et Léo, la fin du premier tome m'ayant légèrement frustrée. Cependant, mis à part ce détail, j'avais trouvé « Quand souffle le vent du nord » excellent et très représentatif des relations virtuelles qui tournent autour du pot afin de mieux se séduire.

Seulement, ce que j'avais aimé et trouvé « vrai » dans le premier opus, m'a complètement exaspérée dans ce second tome. le truc du « Je t'aime moi non plus » ça finit vite par lasser… Léo est de retour dans la vie d'Emma, on pourrait alors croire qu'ils ont fait du chemin, et pourtant ils sont toujours coincés au même stade. du coup les beaux dialogues plein de finesse de Léo que j'appréciais tant dans « Quand souffle le vent du nord » m'ont donné la migraine dans « La septième vague ». J'avais envie de leur hurler « Mais vous savez ce que vous voulez ?! ».

Le jeu du « Tu me plais mais je ne te l'avoue qu'à moitié » avait du sens dans le premier tome, car il mettait en avant une rencontre sur internet. Ça ne remettait en aucun cas en question les sentiments de Léo et Emma. Ça montrait juste l'évolution normale d'une relation virtuelle, et pourquoi pas réelle par la suite. Par contre, le fait que ce principe persiste encore dans « La septième vague » enlève toute magie à cette rencontre. On a l'impression de se retrouver face à deux personnes qui finalement ne doivent pas être ensemble étant donné leur facilité à se trouver des raisons pour ne pas l'être. La vie à deux les décevrait forcément au bout de quelques mois… Ils semblent surtout fait pour le flirt sur le net afin de rajouter un peu de piquant à leur vie quotidienne monotone. J'ai eu l'impression que Léo aurait eu les mêmes sentiments pour une Claire, Françoise ou Audrey et idem pour Emma qui serait tombée de la même manière sous le charme d'un François, Paul, Sébastien ou Marc…

En conclusion « La septième vague » est un tome décevant qui m'a rendu la fin de « Quand souffle le vent du nord » beaucoup plus agréable et moins frustrante après coup !
Lien : https://justlilite.wordpress..
Après avoir lu "Quand souffle le vent du du nord, j'étais curieuse de connaître la suite de cet échange de mail.

Quand, je suis arrivée à la fin du premier tome, je me suis posée la question : «Une suite est-elle vraiment nécessaire ? ». En ayant terminé « La septième vague », je trouve que non car tout le charme et toute la magie de « Quand souffle le vent du nord » ont disparus.

Mon avis sera donc assez mitigé car je n'ai pas vraiment trouvé ce roman à la hauteur du premier. La seule chose qui m'a poussé à le lire jusqu'à la fin est de vouloir savoir ce qu'allait devenir la relation Léo-Emmi. Ce ne sont même pas les personnages qui m'ont intéressée mais simplement le côté relationnel.
Autant dans le premier tome, j'étais énormément attachée à Léo et à Emmi, dans cette suite, je les ai trouvés sans intérêt et ils m'ont ennuyée.Je n'ai pas ressenti cet effet de surprise que j'avais eu au début de leur relation et j'ai trouvé que tout devenait beaucoup trop prévisible entre eux.
J'ai eu cette impression à certains moments que tout était répétitif et que l'auteur tournait en rond.
Je n'ai pas accroché non plus à la fin que j'ai trouvée très agaçante alors que je trouvais celle de « Quand souffle le vent du nord » très belle.

En bref, comme vous l'aurez compris, même si je l'ai lu jusqu'au bout ce roman est une grosse déception pour moi et j'aurais vraiment préféré que l'auteur en reste au premier tome avec sa superbe finale.
Lien : http://lestribulationsdunele..
"Cher Monsieur Glattauer, je ne sais trop comment vous le dire, mais, voyez-vous, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de suite à Quand souffle le vent du nord. Votre roman se terminait sur une énorme frustration, bien sûr, mais c'était si bon de pouvoir laisser son imagination courir. Las, la pression de vos lecteurs (et lectrices) a été trop forte, vous avez dû vous résoudre à nous conter ce qu'il advenait de Leo et d'Emmi et de leur épistolaire romance. Vous n'aviez pas peur de tourner en rond, en reprenant les mêmes ingrédients, ces échanges de mails tour à tour enflammés, ironiques, désabusés ou mélancoliques ? Si, évidemment, je l'aurais parié. Alors, vous êtes d'emblée passé à l'acte, jetant au sol tout ce qui faisait l'intérêt de votre roman précédent, c'est à dire le désir, le mystère de l'inconnu(e), l'envie de ne pas vouloir savoir et l'irrépressible besoin de souhaiter l'inverse. La septième vague, dans un sens, est moins romantique, plus terre à terre que Quand souffle le vent du nord. Mon côté midinette en a souffert, je le confesse. Je n'avais pas envie de lire vos courriels du coeur. La grande question était auparavant : "Mais vont-ils enfin se rencontrer, nom d'un chien ?" ; dans votre nouveau livre, elle est devenue : "Mais vont-ils enfin vivre ensemble, nom d'une pipe ?" Et cela fait une grande différence, croyez-moi ! Je vous le dis tout net, je regrette cet itinéraire sur la carte du tendre dont vous étiez le GPS. Dans La septième vague, vous donnez de l'importance au mari de l'une, à la maîtresse de l'autre. le coup de la jalousie, on nous l'a déjà fait, Monsieur Glattauer, ce sont des ressorts néandertaliens, je ne marche plus. Et la fin, je ne voudrais pas révéler le poteau rose (sic), mais elle est bien consensuelle, non ? A croire que vous l'avez voulue irrévocable pour qu'il n'y ait pas de suite possible. Remarquez, vous avez bien fait. Ce que je ne m'explique pas, souffrez que j'en termine sur cette remarque, c'est la raison pour laquelle j'ai lu votre roman, une fois encore, d'une seule traite, ou presque. Ce n'est quand même pas de la grande littérature, hein, vous-même le savez bien. Juste une petite histoire d'attraction entre deux êtres, racontée de façon originale et avec esprit. J'arrête là, parce que vous allez croire que j'ai aimé votre livre. Je l'ai juste dévoré et englouti, ce n'est pas pareil. Et je vous en veux toujours d'avoir écrit cette suite. Si, si, je vous assure. Au fait, vous êtes bien certain que l'histoire est terminée ? Non, c'est juste pour savoir si je devais déjà préparer mes arguments au cas où.
Cher Monsieur Glattauer, je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleurs sentiments. Et embrassez Leo et Emmi pour moi, merci."
Suite du roman épistolaire « Quand souffle le vent du nord » impliquant Emmi Rothner et Léo Leike qui à la suite d'une erreur lors de la résiliation d'un abonnement sur internet entament une idylle virtuelle en échangeant des mails. Léo fini par s'exiler aux Etats-Unis ce qui laisse Emmie frustrée de ne pouvoir continuer cette correspondance divertissante, la tirant du marasme de son couple. Dans ce nouvel opus, Léo revient de Boston, dès son retour, il entame à nouveau l'échange de mails pour la plus grande joie d'Emmie. Il lui avoue qu'à Boston, il a rencontré Pamela avec laquelle il envisage une vie de couple établie. Avant qu'il ne saute le pas, Emmie souhaite qu'ils se rencontrent pour de vrai, sachant qu'une fois installé avec sa nouvelle compagne, leur correspondance ne pourra plus vraiment se poursuivre. L'un et l'autre sont indécis quand à leur avenir, le jeu de séduction est toujours aussi présent, mais au fur et à mesure, il devient lassant ! Leurs rencontres successives et les situations sont de plus en plus pathétiques. La fin n'apporte que bien peu de surprises, on la sent venir à des kilomètres, c'est vrai que moi j'envisageais une fin autre! Je savais que je serais déçue par cette suite, la fin du premier me convenait, mais cela n'enlève rien au talent de l'auteur qui sait parfaitement jouer sur les mots et les sentiments.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Echange de mails entre Emmi et Léo avec à chaque foi le temps de réponse (secondes, minutes, heures, jours) qui est indiqué ...

Chat amoureux entre deux êtres qui ne se connaissent pas, Emmi étant mariée, Léo sous le charme de Paméla, qui se draguent, qui hésitent, qui veulent mettre fin à ses échanges virtuels tout en n'y arrivant pas, qui finissent par se rencontrer vite fait dans un café, qui se relancent ...

Ils sont agaçants dans leur indécision mais tellement attachants dans leur façon de s'exprimer ... tels de jeunes ados alors qu'ils vivent la fin de la trentaine !

C'est bien rythmé, bien écrit, et on se prend au jeu !
Voilà je l'ai eu ma happy end. Même si je n'y croyais plus en démarrant ce second tome. J'ai apprécié cette suite dans laquelle l'auteur a réussi à me captiver autant que pour le premier volume. Emmy m'a semblé plus sympathique et moins arrogante, Léo toujours en amoureux transi. Malgré sa nouvelle relation, on ressent l'amour qu'il éprouve pour sa belle.