( suite de " Quand souffle le vent du nord")
EXCELLENT ROMAN DE PLAGE OU DE VACANCES !
Il se lit très facilement , sans prise de tête, il est original par sa correspondance
( les lettres sont remplacées par des mails ),
il est très fleur bleue , la fin est "téléphonée" ... mais c'est juste ce qu'il faut pour passer un bon moment de détente les pieds en éventail ;-))
Une amie m'avait offert Quand souffle le vent du Nord, dont je n'avais pas du tout entendu parler, et j'avais eu la chance de pouvoir le lire d'une traite lors d'un voyage en train. Peut-être est ce l'effet de surprise combiné à la plongée ininterrompue dans l'univers d'Emmi et Léo, mais j'avais adoré ce livre!

Du coup, je redoutais un peu de lire la suite, de peur d'être déçue, d'autant que j'avais lu quelques commentaires qui me dissuadaient d'y revenir...

Mais, finalement, la curiosité a été la plus forte et j'ai craqué: lovée dans mon canapé, alors que la météo extérieure donnait envie de douceur et de chaleur, j'ai abordé La septième vague, deux ans après avoir quitté ses deux héros, avec l'espoir de retrouver le même plaisir jouissif que m'avait offert la première partie.

Je dois dire que les premières pages ont un peu étayé mes craintes: j'ai trouvé le dialogue un peu lourd, les répliques un peu "verbeuses" et alambiquées, Emmi et Léo un peu trop tourmentés à mon goût.

Et puis...je me suis de nouveau laissée prendre au jeu et, une nouvelle fois, les deux internautes m'ont fait rêver d'amour!
Quelques répliques ont fait mouche et m'ont arraché un sourire, j'ai compati aux tourments d'Emmi et Léo.
Au final, je suis contente de l'épilogue.

Alors, c'est sûr, La septième vague ne me laissera pas le même souvenir de fraîcheur, de légèreté et de plaisir jubilatoire que Quand souffle le vent du Nord, mais j'ai quand même passé un très bon moment à découvrir la suite de cette histoire originale.
Par contre, il est certain pour moi qu'un troisième volet serait de trop!...

Mon avis totalement subjectif de midinette amourachée de Léo :

J'ai englouti ce roman, littéralement, lu en trois jours à peine, il faut dire que les mails sont courts et ça clignote dans tous les sens, vous avez un nouveau message, vous avez encore un nouveau message, on est comme sur son ordi., on devient accro. !

Ah ce que j'ai aimé, oh oui j'aime comment l'auteur à su montrer que les échanges de mails faisaient partie d'une nouvelle façon de séduire et d'aimer. Et j'ai aimé ces deux personnalités et ce Léo comme Emmi :-), argl quel homme ... soupir

Alors, que vont devenir nos deux tourtereaux d'ordinateurs ? Vont-ils s'affranchir de cette barrière du virtuel ? Comment vont-ils vivre cette relation qui fait partie de leur vraies vies. ? Comment le réel et le virtuel vont se juxtaposer ?
Encore une fois, je ne peux pas le dire, ce serait enlever le plaisir de la découverte, ce plaisir qui comme en amour constitue toujours un summum de sensations inédites et fortement agréable, n'est-ce pas ?

Je n'ai pas regretté que l'histoire se poursuive, oh non pas du tout, merci Monsieur Glattaeur ! J'ai beaucoup aimé ce choix de titres aussi bien celui du premier tome que celui du deuxième.

Cette fameuse 7ème vague un peu le 7ème ciel ...

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Emmi et Léo ont toujours conversé par échanges épistolaires sous forme de mails. On découvre qu'Emmi est mariée mais que son mariage tire sur sa fin. Léo lui a une amie qu'Emmi ne semble pas apprécier sans la connaître.
Après deux ans d'interruption le recommencement d'échanges de mails met à mal la situation d'Emmi et de Léo, car que veulent-ils exactement ? Est-ce un échange platonique ou un début de romance ?
Un roman sous forme de mails qui nous interpelle par sa douceur, et sa mélancolie.
Ne pas lire le résumé ! Il en dit beaucoup trop !
Après avoir dévoré et adoré « Quand souffle le vent du Nord », logique que j'enchaîne avec cette suite vu la fin horrible du premier opus, non ?
Même si j'avais vu des avis moins bon que pour « Quand souffle le vent du Nord », je savais que je passerai un bon moment, et je savais à quoi m'attendre.

Aucune intrigue, mis à part l'attente entre les deux livres, c'est donc le jeu entre les deux personnages qui accroche le lecteur.
C'est vrai qu'au bout d'un moment, ça devient bateau, voir un peu lourd mais heureusement Daniel Glattauer relance l'histoire, du moins essaie.

Les personnages n'ont pas changé. Dans « Quand souffle le vent du Nord », Emmi et Leo ont su me toucher, m'ont ému et ce fut moins le cas dans cette suite. J'ai eu envie de les secouer et de leur dire : VIVEZ VOTRE HISTOIRE ! Leurs réactions deviennent agaçantes voir carrément puériles.

J'ai eu l'impression que Daniel Glattauer faisait du réchauffage. Il use et abuse de la jalousie de l'un et de l'autre, il se répète toujours et encore que ça en devient un peu lassant.

Je ne me suis pas ennuyée, j'ai passé un bon moment en le lisant. Néanmoins, je pense que l'auteur aurait pu introduire « La septième vague » à « Quand souffle le vent du Nord ».

Je terminerai avec deux points que je pense important de souligner.
Pourquoi le lire ? Pour connaître le dénouement de « Quand souffle le vent du Nord ».
Pourquoi ne pas le lire ? Pour ne pas briser le rêve du premier opus qui est beaucoup mieux !
Leo Leike et Emmi Rothner ont entretenu une relation épistolaire il y a quelque temps puis se sont rencontrés. Sans nouvelles de lui, Emmi reprend contact et Leo lui apprend qu'il est parti à Boston, fuyant cette correspondance où il ne s'y retrouvait plus. Ils décident de se revoir, toujours sur un air désinvolte, parfois blessant l'autre par des paroles un peu brutales. Leo lui apprend qu'il a rencontré une jeune femme, Pamela et qu'il va emménager avec elle. Puis il lui apprend qu'il a rencontré Emmi car le mari de celle ci a découvert leur correspondance et sentant le danger de cette relation lui a demandé de la voir une fois, une seule. Les malentendus s'enchaînent. Finalement Leo se sépare de Pamela et Emmi divorce de son mari. L'avenir peut s'ouvrir à nos deux correspondants.....
"La septième vague" est la suite de "Quand souffle le vent du Nord". Ce titre un peu énigmatique m'avait attirée et je voulais savoir comment allait se poursuivre la relation entre nos deux personnages principaux. J'ai eu la même impression qu'à la lecture du premier tome si je peux dire ainsi de cet auteur. Il y a un jeu de chassés croisés amoureux mais parfois un peu lassant car leurs discours sont souvent un peu mordants, blessants et n'avancent pas très vite. Bref je redis ce que j'avais écrit lors de ma critique du premier opus : une bonne idée de départ mais compromise par la suite. Aurait pu mieux faire à mon avis.... donner plus de piquant par exemple.
Après avoir tourné la dernière page de « Quand souffle le vent du nord » Léo m'a beaucoup manqué, à tel point que je n'ai pas pu résister. J'ai acheté la septième vague le jour suivant, pour me replonger avec plaisir et impatiente dans cette relation fusionnelle d'échange de mails.

Pour moi, cette histoire n'aurait pas dû être coupée en deux, un seul et même tome aurait parfaitement convenu !

Dans ce second tome, on est frustré au début de relire sans cesse ce message automatique vraiment désespérant. Quand les choses évoluent enfin, c'est avec mille précautions que Léo et Emmi vont tour à tour se rapprocher, se blesser, pour enfin s'éloigner de nouveau… Un tome dur et à la fois palpitant où Léo va se dévoiler davantage en nous offrant un mail sur le « point de contact » absolument bouleversant ; un mail magique, émouvant, qui m'a profondément touchée.

Si on sent bien que la relation Emmi/Léo est fusionnelle, Emmi reste toujours sur ses gardes et ne montre pratiquement rien de ses sentiments… jusqu'au souvenir qu'elle laisse à Léo. Un moment très fort qui reste gravé dans ma mémoire.

Ce que je reproche à ce tome, c'est cette impression de stagnation à certains moments, les mails tournent parfois en rond. Cela est un peu lassant et déprimant à la fois, car on aimerait que les choses avancent.

Heureusement, la fin m'a beaucoup plus, même si dans ces derniers mails, j'ai entraperçu la limite du style épistolaire. La narration m'a beaucoup manquée à ce moment-là.

En résumé, une lecture très addictive ; un vrai coup de coeur.
Ayant été complètement charmée par le principe d'échange de mails de Leo et Emmi, découvert dans Quand souffle le vent du nord, je ne pouvais qu'être enchantée qu'une suite m'attende. Car Leo et Emmi, sont des personnages avec lesquels on évolue en toute intimité presque en tant que canal commun. le fait même qu'ils nous introduisent dans leurs messages, nous rend voyeurs de leur bonheur.

Ce second tome commence sur un sentiment d'amertume car Emmi n'a toujours pas digéré sa rancoeur suite au départ précipité de Leo à Boston. Là-bas, il y rencontre Pamela avec qui il entame une histoire. de son côté, Emmi entérine la hache de guerre avec son mari Bernhard, pour le bien-être de ses enfants et pour enfin trouver la paix.
Mais le dialogue reprend malgré tout entre les deux qui n'arrivent pas à se quitter. C'est que leur lien virtuel est fort et qu'en deux ans et quelques, ils ont noué une relation basée sur le dialogue et la confiance. On a bien l'impression que leur relation platonique prévaut à leur "vraie" vie. Déjà, les deux se placent au centre, quant aux autres ils gravitent et donnent une échappatoire à leur propre histoire.
Mais on sent une Emmi amère, à l'humour grinçant et qui peut être parfois rancunière. On sent qu'elle n'a pas pardonné à son correspondant épistolaire qui l'a planté aussi bien en face à face que derrière son sempiternel écran. Quant à Leo, il ne sait pas ce qu'il veut. Entrant dans le jeu de l'indécision, des volte-face, du silence, il se fait désirer. Déjà qu'Emmi est particulièrement exaspérante dans son rôle de titilleuse professionnelle, ledit Leo lui rend la réplique à merveille. Ces deux-là sont faits pour s'entendre c'est sûr !
En somme, j'ai découvert dans La septième vague des personnages particulièrement horripilants (ce qui m'avait peut-être distrait au tout départ). On a sans cesse l'impression qu'ils trompent leur monde (Bernhard et Pamela en particulier) et se testent en même temps eux-mêmes. Mais est-ce donc cela le jeu de l'amour?!

Mon impression est ainsi nuancée : d'une part j'ai retrouvé la forme tant aimée (quel bonheur que ces petits mails éparpillés de ci de là au gré de la journée !), d'autre part je me suis heurtée à des personnages de plus en plus infantilisés par leur jeu virtuel.
On voudrait que les coeurs s'emballent et c'est en cela que Quand souffle le vent du nord aurait suffi. Or, ce deuxième volume semble stagner dans un réel brouillard. Y a-t-il une réelle évolution des sentiments? Est-ce que le temps écoulé a permis d'entretenir la passion ou, du moins, le lien amical?
J'en doute car la frustration est grande et il me semble peu vraisemblable de tenir deux ans en vivant à proximité (ou du moins au départ) sans se voir. A l'heure où les gens se fixent des rendez-vous pour le soir même, cette relation perd en crédibilité.
Malgré tout j'ai lu ce second volet en deux jours car oui c'est expéditif et c'est un appel au rêve, à la magie de l'instant. On se plairait pourtant à croire en tout cela et à se dire qu'Emmi et Leo font bien de prendre leur temps, ils n'ont que ça devant eux.

Un bon moment mais cette suite était-elle vraiment indispensable?
La question reste en suspens !
Côté personnages, on retrouve donc nos deux protagonistes et leurs échanges d'emails. On reconnaît bien leur caractère mais on sent bien qu'ils ne sont plus dans le même état d'esprit que dans le premier tome. Les choses ont changé. Pourtant, j'ai eu l'impression qu'ils franchissaient des étapes tout en n'avançant pas dans leur histoire commune. Ils font aussi preuve de beaucoup de pudeur sur ce dont ils ont envie et au bout d'un moment, je n'ai plus trouvé ça si réaliste.

Vous l'aurez compris, j'ai un peu moins apprécié ce deuxième tome que le premier. Si l'histoire ne se répète pas, je trouve qu'elle traîne en longueur et on n'a qu'une envie: avoir une conclusion. Car oui, si on lit ce tome, c'est bien pour qu'enfin il se passe quelque chose!

J'ai généralement du mal avec les histoires d'adultère et ici, c'est presque un sujet récurent. Je l'avais moins ressenti dans le premier tome alors qu'au final, je considère que depuis le départ, Emmi trompe son mari avec cette relation épistolaire. Mais cette fois, ça m'a sauté aux yeux et je me suis peut-être un peu trop focalisé dessus.

Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Contente d'avoir enfin une conclusion mais j'ai préféré le premier tome. Ça reste une belle histoire d'amour qui se lit bien et le genre épistolaire par email m'impressionne car l'auteur réussit à donner vie aux personnages et aux décors, tout en ayant des échanges d'emails qui n'en font pas des tonnes.

Je vous recommande cette suite si vous voulez la conclusion de cette histoire bien que l'on puisse finalement s'en passer. Mais c'est néanmoins un joli diptyque à découvrir, car on passe un agréable moment et ça se lit vraiment très bien. Il faut cependant aimer les histoires d'amour dans lesquelles les protagonistes se tournent autour assez longtemps.
Lien : https://latetedansleslivres...
J'avais adoré "Quand souffle le vent du nord" ,roman épistolaire aux vertus bénéfiques , genre Prozac mais en moins cher!
Je ne pouvais donc pas passer à côté du deuxième volet ; "La 7ème vague".

Un rien moins succulent que le premier car l'effet de surprise est passé...Mais il mène bien sa barque et vous emmène là où il veut aller...

Humour,dérision,sentiments...Rhaaaa c'est addictif!