Globalement, j'ai été déçue par cette lecture.
Le personnage d'Emmi est agaçant, surtout en première partie. Je comprends son besoin d'exotisme et d'excitation, pourquoi pas. Mais elle monte vite dans les tours, est possessive et pas forcément rationnelle. Et surtout : les dialogues me paraissent vides, ils ne contiennent rien. Comment peut-on parler de sentiment amoureux quand il y a aussi peu de communication ? Là j'avoue que j'ai du mal.
Dommage car l'idée me semblait bonne. Mais au final cela sonne creux.
Que ceux qui croyaient le genre épistolaire mort se détrompent... Nous voici en présence d'un roman du genre, quoique plus moderne, puisqu'il s'agit ici d'un échange de mails.

Tout commence avec un mail d'Emmi Rothner au magazine "Like", dont elle souhaite se désabonner. Mais une faute de frappe change la donne: le courrier de retrouve dans la boîte mail d'un certain Leo Leike. Une simple erreur de lettre qui va bouleverser leurs vies...
Car commence alors une correspondance assidue entre Leo et Emmi, la curiosité laissant peu à peu place à une véritable complicité, et ce malgré leurs personnalités totalement différentes.

Daniel Glattauer retranscrit les divers sentiments (démultipliés) qu'une relation par internet peut faire naître au fil de son roman: l'attente, le désir, l'espoir, la jalousie... On assiste à la naissance du sentiment amoureux, car c'est un véritable coup de foudre qui frappe Leo, déprimé suite à une rupture, et Emmi, mariée et "heureuse en ménage". Pourtant, ils ne se verront pas une seule fois au cours du roman!

C'est d'ailleurs, à mon avis, l'un des points faibles du récit. Les deux héros rêvent de se rencontrer, de voir s'ils correspondent à l'image qu'ils se sont faite l'un de l'autre, mais cela n'aboutit jamais: ils le veulent, puis finalement ne veulent plus, les contretemps et mauvaises excuses s'enchaînent, et au bout d'un moment cette situation devient répétitive et un peu lassante.

Un autre détail m'a dérangée: le mail qu'envoie le mari d'Emmi à Leo. A partir de cet instant, le récit s'accélère, jusqu'à une fin que j'ai pour ma part trouvée bâclée et trop abrupte, qui fait que je suis restée sur ma faim... Mais peut-être cette fin qui n'en est pas une est-elle due au fait qu'il existe une suite des aventures de Leo et Emmi, La septième vague...

Honnêtement, je ne sais pas si je lirai la suite de ce roman, car cette succession de mails m'a paru quelque peu indigeste par moments: un dialogue face à face aurait peut-être allégé l'atmosphère!
Sous réserve, donc.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Voilà qu'à cette heure matinale je referme ce petit bouquin et je ne peux que remercier le livre de Poche et Livraddict de me l'avoir fait découvrir!
Ce roman est une véritable mise en bouche, succulente, il y en à pour tous les goûts : des moments sucrés plein d'humour, des moments salés plein de larmes, mais surtout, une interminable attente. Quand va-t-il lui répondre? est-elle vexée par son dernier commentaire? Va-t-elle digérer ce coup là? Est-il parti en voyage? Pourquoi ne lui répond-il pas plus vite? Tant de questions qui finissent toujours par trouver réponse, mais je dois bien avouer que, tout comme Emmi, j'étais pendue à l'écran de cet ordinateur, toujours dans l'expectative de savoir ce qui allait bien pouvoir se passer.
Je suis complètement rentré dans la vie de ces personnages, bien qu'Emmi m'ait parfois tapé sur le système par ses réflexions parfois immatures, juste pour la provocation de son cher Léo.
Léo, lui, m'a aussi parfois mis les nerfs à rude épreuve par ses grands discours moralisateurs, qui souvent ne sont pas le reflet de ce qu'il resent vraiment.
Quant à Bernhard, bien que je me sois prise de compassion pour lui au début de l'histoire, m'a profondément déçue en atteignant le comble du pathétisme à la fin de celle-ci.
Pour ce qui y du thème développé, j'ai trouvé que ce type de récit, sur le genre de la correspondance apporte une fraicheur (venue avec le vent du Nord?) au récit, qui devient du coup très aéré et facile à lire. J'ai apprécié être une petite souris dans l'intimité des deux protagonistes, espéré jusqu'au bout assister à l'apothéose finale, et je suis finalement restée sans voix face à cette fin qui, je l'espère, annonce un deuxième volet encore plus croustillant...

Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Une rencontre fortuite sur Internet puis l'habitude d'échanger quelques mots avec une personne inconnue, voilà comment commence les relations par mails de Emmi et Léo. de parfaits inconnus qui prennent plaisir à communiquer chacun derrière son écran : de choses anodines puis la curiosité naturelle aidant, les interrogations deviennent plus personnelles, les réponses sont franches, parfois esquivées avec humour. Petit à petit, on sent de l'attachement entre ces deux-là et on devient addict.
Si j'en juge par le nombre de lecteurs, je n'ai pas été la seule à vivre par procuration une relation qu'on n'oserait jamais assumer. Cela a un petit côté interdit que la morale réprouve tout en étant irréprochable dans les faits.
Bien évidemment les sentiments amoureux naissent. On est captivés jusqu'à la fin. Mais là...
Ah non ! Pas comme ça !
Je ne sais pas comment ce livre est arrivé dans ma PAL mais je sais que je vais essayer de trouver "La septième vague" qui est la suite.
Emmi envoie par erreur un email à la mauvaise adresse et tombe sur Léo... c'est le début d'une grande amitié, voir plus... entre deux êtres qui pourtant ne se sont jamais rencontrés et ne savent même pas à quoi ils ressemblent...

Au départ j'ai trouvé l'histoire assez originale et j'étais assez motivée par cette lecture, mais l'ennui s'est rapidement installé, les échanges entre Emmi et Léo sont devenus redondants et pompeux. Je me suis donc passablement ennuyée au milieu du livre, avec par dessus le marché une Emmi à la limite du supportable, jalouse et mauvaise, j'ai eu envie d'arrêter ma lecture, mais j'ai persévéré. Et finalement la fin a fait remonter le niveau et mon intérêt, je me demandais vraiment comment cette histoire allait finir... j'ai donc refermé le livre en ayant envie de lire la suite, ce qui n'est pas si mal ;) mais pas une de mas priorités par contre! Affaire à suivre donc!
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Au tout début de ma lecture, j'ai trouvé ce roman excellent, drôle, triste, pertinent, impertinent. Un sens de la répartie comme j'aime. Mais sur la durée ...il ne se passe plus rien. Et j'ai fini par me lasser (m'ennuyer ?).
Des passages absolument excellents, je dois dire ! (je pense à celui des meubles qui interdisent à Emmi de parler d'eux...)
L'idée est bonne, aussi, et me fait amplement penser à toutes ces relations virtuelles entrenues via nos blogs, facebook (ou babelio !), et qui nous prennent un temps fou, parfois peut-être au détriment des autres relations dans la "vraie" vie...
Ceci dit, ce monde dit virtuel m'aura permis la (vraie !) rencontre de (vraies !) personnes adorables, chose que j'avais déjà pressentie au travers de leur univers "virtuel"...
Le résumé explique assez bien l'histoire. Deux personnages de sexes opposés se « rencontre »par hasard, ils vont petit à petit avoir une relation très complexe. Ils ne se sont jamais vu. Et depuis un an ils se parlent via mail. Seul soucis : La femme est mariée, à deux enfants (Ha les enfants, il faut toujours que cela vienne mettre le bazar hein?) et est heureuse. Et l'homme ? Célibataire, divorcé et... (Mal)heureux.

Ce petit roman est composé uniquement de mails, mais à aucun moment on ne décroche (malgré quelques longueurs volontaires de la part de l'auteur). On suit donc deux personnes que tout oppose, et pourtant... le hasard des rencontres !

A travers ces mails on découvre le quotidien de deux humains, bien loin des moments clés d'une vie. On se contente d'être spectateur de deux vies que tout oppose. Tout est cliché et déjà vu, mais c'est fait exprès j'en suis sûre ! On fait donc la connaissance de Emmi, jeune femme mariée avec deux enfants (qui ne sont pas d'elle) et de Leo, jeune homme seul et frère d'une mannequin.

L'histoire est très intéressante, la femme voulait se désinscrire à un magazine donc elle envoie un mail mais avec une faute de frappe dans l'adresse donc il arrive chez Leo.
Leo répond donc que ce n'est pas la bonne adresse.
Et puis à l'approche de Noël Emmi souhaite bonne année et bon noël à tous ses contacts et Leo est dedans, ensuite il parle, ça commence par des mail innocents puis jusqu'à des rencontres sans se voir.

La femme se nomme Emma, mais elle signe toujours à Emmi. L'homme s'appelle Leo.
Comme je l'ai dis plus haut Emmi a deux enfants, un mari et est heureuse, Leo est divorcé, je ne saurais pas dire s'il est heureux ou pas.

Les pages du livre se tournent à une vitesse incroyable, il se lit vite et bien. le style de Daniel Glattauer est fluide, mais bon étant donné que se sont que des mails je ne suis pas sûre que l'on puisse parler de style...

Mon avis : 3,75/5

Merci à Lili.M de Club de Lecture pour ce LV !
Lien : http://koko-lectures.blogspo..
J'ai trouvé ce livre très rafraîchissement. C'est une lecture divertissante et sans prise de tête où l'on s'attache facilement aux personnages et qui se lit rapidement. le début m'a beaucoup plu, leurs premiers mails sont vraiment amusants. Je trouve aussi le concept de ne raconter l'histoire qu'à travers les mails des deux personnages principaux est vraiment intéressant ! On n'a que deux points de vue, et seulement ce qu'ils s'envoient comme message. Passé le début de leur échange, j'ai trouvé quelques longueurs mais c'était une lecture sympathique tout de même.
J'ai plutôt passé un bon moment avec Emmi et Léo. Petit roman sans prétention, assez addictif et original. Les personnages m'ont tantôt touchée, tantôt ennuyée, tantôt agacée... La relation épistolaire comme point de départ, j'adhère et j'y crois (le vécu sans doute) mais l'envie et le besoin de la rencontre arrive bien plus vite dans "la vraie vie", me semble-t-il. Là, tous ces faux-semblants, ces hésitations, cette hypocrisie, c'est "too much" .
Il me tarde cependant de retrouver Emmi et Léo dans la suite de leurs péripéties !
Ce roman fut un Best seller à sa sortie, j'ai pris le temps d'y venir parce que je me méfie des livres "vendeurs". Quand je l'ai vu en audio ma mediathèque je me suis laissée tenter. L'écoute est aisée, rafraîchissante.

Une belle histoire qui commence par un mail adressé par erreur à Léo Leike par Emma Rothner. Une correspondance numérique s'instaure au fil des mois entre ces deux personnes qui ne se connaissent pas mais prennent plaisir à dialoguer ensemble jusqu'à donner naissance à un véritable lien qu'ils essaieront tantôt de renforcer, tantôt de rompre...

Il s'agit d'une variante du roman épistolaire appelé "roman par courriel" qui m'a paru assez gnangnan au début puis que j'ai trouvé plus profonde que ce qu'elle laissait transparaître. En fait après coup je me dis que c'est un exercice assez difficile que de raconter une histoire et transmettre des émotions rien qu'à travers un échange de mail, sans description, sans narration.

La version audio est très agréable à écouter, je me suis laissée prendre au charme de ce livre avec l'envie de lire la suite évidemment !
Lien : http://edea75.canalblog.com/..