AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2363 notes
Quand souffle le vent du nord est un titre qui a fait parler de lui dernièrement sur la blogosphère ! J'étais très curieuse de le découvrir et je remercie Babelio qui l'a proposé dans le cadre de son opération de Masse Critique ainsi que l'éditeur le Livre de Poche.

La première chose qui m'avait attiré dans ce livre était le titre. Je le trouve très poétique et il correspond bien à l'ambiance du roman. Il est traduit de l'allemand Gut gegen Nordwind. La quatrième de couverture résume bien l'intrigue. Tout au long du roman, le lecteur se demande si les deux protagonistes vont se rencontrer et si cela sera la fin de leur histoire.

Le roman est uniquement composé de mails, plus ou moins longs mais ceux-ci tiennent généralement sur une page. On est directement embarqué dans une succession rapide de ces mails. On vit en même temps qu'eux leur histoire et c'est un des points forts de ce livre. Lorsque quelques jours se passent entre les mails, on est impatient de connaître la suite. Et lorsque quelques secondes séparent deux mails, on est tellement plongé dans l'histoire qu'on trépigne d'impatience en attendant les mails. Une seule date est donnée, au début du roman, lorsque la correspondance commence. Par la suite, seules des indications de jours, heures, minutes ou secondes sont précisées. Cela crée un espace où le monde extérieur est oublié, rendu encore plus intime par un échange entre deux personnages.

J'ai commencé ce livre avec des espoirs assez hauts vu les critiques élogieuses que j'avais lues. Je m'attendais à quelque chose rempli d'émotion et j'ai été un peu déçue. Cela reste tout de même une lecture très agréable que je ne regrette pas. le problème essentiel et non des moindres est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ce qui est fatidique pour un roman épistolaire entre deux personnages reliés par une histoire d'amour. de plus, leur relation est assez malsaine. Emmi est « mariée et heureuse » comme elle le dit elle-même mais ne vit plus qu'à travers les mails de Leo. Emmi est agaçante, à toujours vouloir tout contrôler. Leo m'a davantage plu, il est plus réfléchi et sensible.

Nous suivons Leo et Emmi au fil de leurs discussions. Ils apprennent à se connaître en même temps que nous les découvrons. Si au début il s'agit d'échanges sarcastiques, la conversation devient rapidement plus tendre. Ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre mais ne se connaissent pourtant pas. Ils ont une image idéalisée de l'autre et ont peur d'être déçus s'ils se rencontrent enfin. Ils repoussent inévitablement cette rencontre qui sera la fin de leur échange épistolaire. Ils ne veulent pas se perdre.

J'ai été surprise par la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'avoue avoir été déçue en la lisant mais en y repensant, elle va parfaitement à la relation qu'entretient Leo et Emmi. L'auteur n'avait pas pensé écrire de suite mais des lecteurs ont réagi, n'acceptant pas cette fin-ci. Bien que ce roman me laisse un avis mitigé, je lirai la suite nommée La septième vague.

C'est un roman vibrant d'émotions. Que l'on s'attache ou non aux personnages, leur caractère se fait ressentir à travers leurs mails. le style de l'auteur est aussi très agréable. le vocabulaire est généralement courant mais quelques mails sont vraiment superbes, très touchants.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman que j'ai littéralement dévoré ! Difficile de s'arrêter au beau milieu de cette conversation entre Emmie et Léo.
J'ai aimé décrouvrir l'évolution des sentiments à l'intérieur de cette correspondance. En effet, on commence par de "sincères salutations" pour lire des "bises", puis des "bisous" ... Et que dire du possessif "votre" qui a assez vite précédé les signatures des mails "votre Emmie", "votre Léo"... Un vrai délice !

Ce roman a su s'adapter à notre temps puisqu'il propose une correspondance par mails tout comme précédemment nous pouvions lire des romans par lettres. Les codes sont un peu différents mais les liens qui se tissent sont au final les mêmes.

Par ailleurs, c'est assez grisant de voir ces deux personnages se rencontrer suite à une erreur. Jamais ils ne se seraient rencontrés dans la vie de tous les jours, pourtant c'est un vrai lien qui les unit. Ils aiment se parler ou plutôt se lire, ils ont besoin de ces échanges virtuels qui les rendent à la fois proches et étrangers.

Daniel Glattauer pose indirectement la question du virtuel dans notre société, de la place que nous accordons à Internet, de notre addiction à certains sites / fora / blogs... !

Loin d'être un gentillet petit roman pour "fleurs bleues en mal d'amour", Quand souffle le vent du nord propose une correspondance halletante entre deux personnages. Daniel Glattauer a le don de proposer des péripéties qui rendent d'autant plus intéressants ce récit et le dénouement. Je ne vous en dis pas plus sur la dernière lettre mais je vous recommande vraiment cette lecture. Quant à moi, j'attends avec impatience que la suite sorte en poche !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre, même si il m'a laissé sur ma fin, mais j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Quand, à l'envoi d'un e-mail, on se trompe dans l'adresse ...

Puis qu'en fin d'année on envoie globalement ses voeux à l'intégralité de son carnet d'adresses ...

Jamais on n'imaginerait qu'une amitié épistolaire se créerait au fil des mails d'excuses ...

Ni que cette amitié prendrait une place si importante dans la vie de chacun des protagonistes ...

Au fil de contacts par e-mail, ou au travers des blogs, on arrive à connaitre les gens aussi bien (ou presque) qu'en les cotoyant dans la vie réelle ...

Mais faut-il pour autant sauter le pas et se rencontrer ...

Cela n'entraînera-t-il pas une immense déception

Les rapports entre Emmi et Léo resteront ils purement virtuels ou deviendront ils réels ...
...

Un gentil roman épistolaire moderne, d'un auteur autrichien que je vous recommande ...


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
Un joli moment.
Bien pensé, bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
En voulant résilier son abonnement à un magazine, Emmi se trompe de destinataire en envoyant son mail. Résultat elle en envoie trois à un certain Leo Leike qui finit par lui répondre.
Ainsi débute leur histoire virtuelle...
Les premiers mails sont plutôt drôles. Ils tatent le terrain, osent quelques taquineries, tentent de deviner à quoi ressemble l'autre... Puis des sentiments commencent à poindre le bout de leur nez et avec eux la question de la " véritable " rencontre.

Mon avis :
Mitigée, je suis mitigée !!! (...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu de bonnes critiques sur ce roman, et le résumé m'a tout de suite donné envie d'aller plus loin. Bon, cela dit, ça risquait de donner dans du déjà vu, et ça aurait très bien pu être tout à fait raté. Mais non. C'est réussi, et c'est très fin, très subtil, très poétique. le roman est intégralement composé de mails, c'est donc un roman épistolaire des temps modernes. Et le mail ajoute une autre dimension : la spontanéité, la réactivité (l'auteur nous indique de combien de temps sont espacés les mails, ce qui va de plusieurs heures ou jours, à quelques minutes...) et la sobriété (les mails ne sont parfois composés que d'une seule phrase voire un seul mot !). le tout est donc plutôt rythmé, tout en permettant la respiration posée qui est propre à tout écrit : réflexions intimes, disputes, introspection ou jeux de question / réponse se succèdent donc sans relâche.

Et tout ceci rend la lecture très addictive : on a envie de savoir, si oui ou non, Emmi et Leo vont enfin se rencontrer en vrai, nom d'une pipe ! L'intimité qui naît entre ces deux inconnus est très bien rendue, et ne tombe pas dans la simplicité : jalousie, malentendu, susceptibilité, et jeux du chat et de la souris rendent cette intimité élastique. On se demande d'ailleurs si elle ne va pas se rompre... Bref, j'ai beaucoup aimé ! J'ai été baladée, par la lecture et dans mes émotions, et la fin, ah, la fin m'a beaucoup bouleversée... le titre, quant à lui, est expliqué vers le milieu du roman : Emmi n'arrive pas à dormir quand souffle le vent du nord, et Leo lui trouve une astuce pour s'en sortir. Au-delà de cette explication "concrète", on peut y voir le bienfait de cette relation avec Leo, qui est "gut gegen Nordwind", doué pour lutter contre le vent du nord, doué pour rendre Emmi heureuse... Et puis la lecture en version originale est très agréable, plutôt légère car il s'agit de vocabulaire de tous les jours, et la langue allemande a une façon toute particulière de parler d'amour, je trouve...enfin ça ne regarde que moi sans doute ! ;-)
Une lecture pleine d'émotions, dont il existe une suite : Alle sieben Wellen. Et bien sûr, il me le faut !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un écrit épistolaire de notre temps
Lien : http://lire-visionner-creer...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai adoré et dévoré ce livre. je me suis tellement retrouvée dans cette histoire d'amitié/amour faite d'attirance virtuelle et de sentiments réels. Ou comment le monde virtuel et le monde réel s'entrechoquent.
Commenter  J’apprécie          00
Roman épistolaire des temps modernes. Une histoire d'amour sur internet. Rien de bien original dans tout ça mais permet de passer un agréable moment. Se lit très vite!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4559) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}