Patrick Gleason (Illustrateur)Luke Ross (Illustrateur)
DC Comics (09/06/2009)
Hal Jordan may be Earth's best-known Green Lantern, but he's not alone. He is just one of the Green Lantern Corps, an intergalactic police force, each of whom protects his or her space secret from evil with the aid of a power ring capable of anything its wearing can imagine.

In this new GREEN LANTERN CORPS volume, the powerful and beauteous Zamorans, led by their queen, Star Sapphire, have a new mission: to "cure" the evil Sinestro Corps by forcibly i... >Voir plus
Que lire après Green Lantern Corps: Sins of the Star SapphireVoir plus
Ce tome fait suite à Green Lantern Corps: Ring Quest et il comprend les numéros 27 à 32 de la série mensuelle. C'est le deuxième tome dont les scénarios sont signés de Peter J. Tomasi et il se décompose en 2 parties distinctes.

Dans la première histoire, Guy Gardner nous invite à la soirée d'ouverture de son nouveau bar sur Oa, on fait la connaissance de Saarek un nouveau Green Lantern doté d'un don peu commun (il communique avec les morts récents), et les jeunes recrues entraînées par Kilowog sont douchées par une pluie d'yeux de leurs proches (cette scène est aussi répugnante qu'on peut l'imaginer). Une Lanterne Jaune a décidé de massacrer les familles et les proches des nouvelles recrues pour leur passer le goût de la vocation d'être des Green Lanterns. Kyle Rayner, Kilowog, Guy Gardner et Saarek partent à la recherche de ce tueur. Ces 2 épisodes sont illustrés par Luke Ross qui a décidé de faire l'impasse sur les décors, en laissant le responsable des couleurs remplir les fonds comme il peut.

Les 4 autres épisodes sont consacrés à une mission diplomatique des Guardians sur la planète Zamaron dans le secteur 1416, à la capture de Kryb, une Lanterne Jaune particulièrement ignoble (déjà rencontrée dans Tales of the Sinestro Corps), l'inscription de la troisième nouvelle loi dans le livre d'Oa et les retrouvailles entre Guy Gardner et Tora Olafsdotter.

Peter J. Tomasi choisit une direction claire pour le Green Lantern Corps, ce qui donne à la série une logique solide et accrocheuse. L'objectif n'est plus de profiter de la gloire de la série Green Lantern de Geoff Johns et de suivre d'autres Green Lanterns plus moins familiers. le nouveau rôle de cette série est maintenant d'aller explorer les recoins de l'univers que la série "Green Lantern" n'a pas le temps de mettre en lumière. du coup les thématiques abordées viennent la compléter et combler des interrogations de première importance. Et de fait, cette série qui avait du mal à accrocher son lectorat devient intéressante, intrigante et elle atteint un niveau de divertissement tout à fait honnête. La mise en danger des familles des Green Lantern est une conséquence logique de leur enrôlement dans cette police de l'univers. La visite des Guardians aux Lanternes Roses est une étape indispensable sur le chemin qui mène à Blackest Night. Peter J. Tomasi maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants de la mythologie développée par Geoff Johns et la cohérence des 2 séries est parfaite. Au delà de cette complémentarité, le scénariste sait tirer le meilleur parti des personnages dont il dispose et le dosage entre l'action (le combat horrifique contre l'ignoble Kryb), la mythologie des Green Lantern (les Star Sapphire, Mongul, la Guardian Scar) et le développement des personnages (les retrouvailles entre Guy et Tora) est réussi. Les dessins de Patrick Gleason sont un peu moins fouillés que dans le tome précédent mais ils sont cent coudées au dessus du travail de Luke Ross et en phase avec le ton de la série.

Au final ce tome se révèle une agréable lecture correctement illustrée et un complément indispensable à la série mère des Green Lanterns. Il apporte des éléments nécessaires pour arriver à Blackest Night et pour passer au tome suivant Green Lantern Corps: Emerald Eclipse.