AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 702 notes
Un petit Parisien de 12 ans arrive un soir d'hiver dans une région de haute montagne. Il a été envoyé là par sa famille pour deux raisons : il est juif (nous sommes en 1942-43), et il est asthmatique. Accueilli dans une famille de Savoyards, Vadim devient alors Vincent. Ce livre est l'histoire de sa sidération, son éveil à la beauté, sa découverte de la montagne et d'un autre style de vie rythmé par la nature, mais également d'un nouveau souffle pour lui, au sens propre comme au sens figuré. le roman accompagne ce parcours initiatique sur trois saisons, distinguées en trois parties : blanc, vert, jaune. On pense bien sûr au « Grand Chemin » de Jean-Loup Hubert, car on y retrouve la même tendresse, avec ceci que la tension monte tout au long du roman, la violence des hommes finissant par accoster à cette « île » jusque là préservée. C'est écrit à hauteur d'enfant, mais sans mièvrerie. Une écriture riche, évocatrice, presque cinématographique tant elle nous emporte nous aussi à flanc de montagne, tant elle nous fait vivre cette histoire comme si c'était la nôtre. Pour moi c'est un coup de coeur, et je vais sans aucun doute lire d'autres livres de cet auteur que je ne connaissais pas !
Commenter  J’apprécie          10
Quel beau livre !
Tout d'abord, c'est très bien écrit. Les descriptions sont magnifiques, à la fois précises et nuancées. L'autrice nous peint ces beaux paysages de montagnes et nous fait découvrir de belles personnes.
C'est simple et authentique, en fait, c'est vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit poignant sur un jeune garçon que l on envoie en haute montagne pour être protégé pendant la guerre. Après une marche rapide et difficile, il y découvre des paysages superbe : l île haute et aussi l accueil d une deuxième famille .
Très joli roman
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1529) Voir plus



Quiz Voir plus

Une preuve d'amour

Pourquoi les éleves croient-ils que Fantine est une mère horrible ?

Parce que elle se vend au homme
Parce que elle pas sa fille

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Une preuve d'amour de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

{* *}