On suit quelques semaines trois jeunes filles, deux provinciales débarquant un beau jour de leur Ohio, et une habituée des mondanités cosmopolites de la grosse pomme. Ce premier tome d'une saga qui s'annonce prometteuse prend plaisir à décrire les vêtements des jeunes filles, leurs coupes de cheveux (on s'attarde moins sur les garçons, c'est essentiellement le jeune public féminin qui s'y retrouvera), aussi bien que la ville la nuit, sa beauté industrielle. Certes, rien d'original ici : ballades inaugurales en (belle) voiture, grandes espérances, premières claques d'un monde tout autant machine à rêves qu'à cauchemars. Mais peu importe le déjà-vu, car c'est au contraire ce que l'on recherche dans un roman comme celui-ci : une confortable distraction qui nous tient en haleine, c'est un excellent feuilleton.
Et on s'attache vite à Letty, incroyablement naïve, qui s'imagine star du jour au lendemain ; comme à son amie d'enfance Cordelia, qui retrouve son bootlegger de père, un trafiquant devenu presque notable grâce à la Prohibition. La riche et capricieuse Astrid elle aussi a ses secrets…et ses amours.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Tout ce qui brille raconte les aventures de trois jeunes filles, toutes très différentes les unes des autres mais unies par le fin du destin. Astrid est une jeune fille de milieu aisé qui aspire à trouver un foyer, un point d'ancrage. Cordelia et Letty viennent de l'Ohio. Toutes les deux sont en quelques sortes des bêtes curieuses pour les habitants de leur petite ville. Elles décident de s'enfuir à New York. Letty, qui est une artiste née, ambitionne de devenir une vedette afin de réaliser les rêves de gloire que sa défunte mère a fait naitre en elle. Cordelia, elle, veut retrouver son père, célèbre gangster, pour être celle qu'elle se pense être depuis toujours, loin des idéaux de la famille de sa défunte mère.
Tout ce qui brille se lit facilement mais je ne le considère pas comme un grand livre. L'écriture est fluide, mais l'histoire est assez "harlequinesque", comme la précédente série de l'auteur d'ailleurs.
J'avais adoré sa précédente série "rebelles..." et c'est avec joie que je me suis plongée dans celle-ci. L'histoire se passe à New York en 1929, ce sont les années folles et la prohibition. Et c'est dans cette ambiance que l'on va suivre le destin de trois jeunes filles. Cordelia et Letty sont de l'Ohio, elles arrivent à New York avec des objectifs différents, l'une recherche son père et l'autre recherche la gloire en tant que chanteuse. La troisième jeune fille, Astrid est riche et belle, elle croque la vie à pleine dents du haut de ses 17 ans. le destin de ses trois jeunes filles va les faire se déchirer, se rencontrer et vivre des aventures passionnantes. Il y a quelques longueurs dans ce roman, mais les rebondissements de la fin les font vite oublier, je veux la suite !!!