Boucle d'or ressemble un peu à la réadaptation de blanche neige en bien moins tordu. L'histoire est original mais comporte quelques longueur mais qui ne sont pas insurmontables.
Ce Boucle d'or est un conte interdit, une réécriture noire et sanglante de l'histoire d'origine. Une petite fille perdue et sans souvenirs se réfugie dans une maison, habitée par ceux qu'elle surnomme « la famille ours ». Qui sont-ils ? Et, surtout, qui est-elle ?

J'ai beaucoup hésité quant à la façon dont j'allais débuter cette chronique, et je me suis dit qu'il valait mieux commencer d'entrée par un inévitable petit coup de gueule à l'intention de la maison d'édition, ou de quiconque est chargé du marketing.

J'ai obtenu ce Boucle d'or dans le cadre d'une promotion, où il était offert pour l'achat de deux autres contes interdits. Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt d'offrir un tome qui découle de Hansel et Gretel ? Pourquoi ne pas avoir offert celui-ci, plutôt ? D'autant que rien, absolument rien, n'indique à première vue qu'il faut lire les tomes dans un certain ordre ! Honnêtement, je ne félicite pas la personne qui a eu cette idée.

Déjà, le mot de l'auteur, au début, m'avait fait grincer des dents, mais j'avais osé croire que les références évoquées relèveraient surtout du clin d'oeil, alors qu'il est clair qu'il s'agit d'une suite directe, avec la reprise d'éléments majeurs. Et même si, globalement, l'intrigue se comprend, on a quand même la désagréable impression d'avoir manqué un épisode conséquent.

Je n'ai pas apprécié cette histoire, d'une part à cause de cela, mais aussi pour d'autres raisons, notamment la première moitié du livre. Première moitié du livre que j'ai rapidement dû me résoudre à survoler sous l'effet de l'ennui qu'elle m'inspirait.

On se perd dans de longs paragraphes nébuleux qui croulent sous le poids des participes présents et des passages qui se répètent ou tournent en rond, à l'instar de la petite Boucle d'or… C'est d'autant plus long qu'on sent très vite venir le retournement de situation.

Et pire encore, c'est frustrant. J'avais entendu dire de ces contes interdits qu'ils étaient gores, noirs, ignobles, donc je m'attendais à être mise à mal par ma lecture, à me crisper, à être répugnée… Et en fait, rien du tout. Il faut attendre le milieu du livre pour qu'il se passe (enfin !) quelque chose, et quand l'horreur survient, je dois dire que je n'ai pas été spécialement choquée. À deux ou trois détails près et en dépit de descriptions un peu plus poussées, je n'ai pas trouvé cela beaucoup plus terribles que certaines scènes de L'Épouvanteur, qui est pourtant une saga jeunesse.

Je suis donc vraiment déçue par cette découverte des contes interdits, et j'espère que Pinocchio et le petit chaperon rouge parviendront mieux à me séduire, sans quoi je n'insisterai sûrement pas avec cette série.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Même si l'histoire était intéressante je dois avouer que je suis passée totalement à côté. Je n'ai pas compris le sens de l'histoire.
Je dois avouer que je n'ai pas du tout compris l'histoire on est plongé dedans directement, il n'y a pas vraiment d'explications.
Et la fin, bon c'est une fin ouverte, je n'ai rien contre mais ça aurait été bien de mettre un peu d'explication afin d'arriver à cette fin ouverte.
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture et le titre qui n'étaient du tout en adéquation. J'aime beaucoup les histoires d'horreur, et les contes aussi alors je me suis dit que j'allais tenter l'aventure.
Nous rencontrons une petite fille, perdue dans un univers qu'elle ne connaît / reconnait pas. Il s'agit à priori d'une maison et de ses dépendances, elle y semble enfermée contre son grés. et autour une famille effrayante de croquemitaines. Que veulent-ils ? La tuer? La manger peut-être? Elle voudrait s'enfuir mais ne sait comment s'y prendre.Où est-elle? Et comment va-t-elle pouvoir s'en sortir?
J'ai eu un mal fou à me plonger dans l'histoire! J'ai trouvé le début assez incompréhensible et complexe. Une fois bien avancée dans le récit, j'ai commencé à comprendre où l'auteur voulait nous emmener! Très loin serait un euphémisme!
Il est difficile de faire une chronique sur ce livre sans en dévoiler l'intrigue, mais si j'en dévoile ne serait-ce qu'un embryon vous allez vite comprendre la suite, aussi je préfère m'abstenir.
Sachez seulement que certaines scènes sont plutôt gores, pas à mettre dans toutes les mains. On y aborde notamment la sorcellerie, les sacrifices et les rituels. Rien n'est ce qu'il semble être. Et si vous croyez avoir tout vu vous vous trompez lourdement...
Cette lecture ne m'aura pas totalement séduite. le fait que le livre soit un peu gore n'en est pas la seule raison, car ce paramètre nous l'avons dès que nous achetons le livre "pour un public averti". Mais le fait de mettre de longues pages à comprendre ce qui se passe, ne pas savoir où on est, qui on est ... a failli me faire arrêter ma lecture assez rapidement. Je ne regrette pas de mettre accrocher car il y a une vraie intrigue par la suite mais je suis restée assez échaudée par le début et ne lirai pas les autres tomes de cette collection. Mais à vous de voir si vous avez le courage d'entrer dans l'univers macabre de Boucle d'Or et des 3 ours?
Ce conte est une immense déception pour moi. La première moitié du livre m'a ennuyé, il ne se passe pas grand chose, le flou volontairement entretenu par l'auteur engendre confusion plutôt qu'intérêt. Par la suite ça s'anime graduellement, mais trop peu trop tard. le lien avec le conte originel est des plus mince, certaines scènes sont presque incompréhensibles sans avoir préalablement lu Hansel et Gretel du même auteur et la finale est bâclée. Ce livre ne rend pas justice à la série à laquelle il appartient.
Nouvelle adepte des contes interdits, je suis malheureusement déçue par celui ci. Les 100 premières pages m'ont donné envie d'abandonner: que de la description, ça traine en longueur, pas d'action, et surtout, on comprend rapidement qui est boucle d'or. C'est seulement à partir de la 100 ème page que ça bouge un peu.
La fin est sympa mais sincèrement, je ne suis vraiment pas conquise.
J'ai commencé et fini « Boucle d'or » de Yvan Godbout dans la série des Contes Interdits chez les éditions ADA.
J'ai adoré cette version qui se divise selon moi en 3 parties:
1)nous rencontrons une petite fille qui parait égarée et effrayée, nous rencontrons la « famille Ours ».
2) nous comprenons qui est la petite fille, son univers, pourquoi elle se retrouve dans la maison de la famille Ours
3) nous découvrons enfin QUI EST LA FAMILLE OURS!!!!!
J'ai adoré les noms de certains personnages qui ont fait référence à un autre roman que j'affectionne particulièrement (roman qui m'a fait lire mon 1er l'ivre étant enfant).
J'ai surtout adoré Yvan Godbout qui ne les as pas abandonnés Je vous recommande chaudement...

Étant plutôt séduite par l'idée qu'a eu ADA de demander à des auteurs de revisiter les contes pour enfants de façon plutôt trash, je pars chaque fois avec des a priori positifs. Si j'ai eu quelques bonnes lectures jusqu'à présent, je dois dire qu'à la fin de celle-ci, je ressors plutôt déçue. Je ne crois pas que ça soit dû à l'auteur, puisque j'ai bien aimé la série Les yeux jaunes. C'est juste que je suis restée hermétique à l'histoire et aux personnages.

J'ai trouvé l'histoire un peu décousue et bien que les retours en arrière soit en italique dans le texte, j'ai eu du mal à établir une chronologie nette et précise à ces flashs. Et puis, l'histoire a été très longue à démarrer et beaucoup, beaucoup de redondance dans la mise en abîme. Dommage, parce que le livre ne fait même pas 200 pages. Et puis, évidemment, dans le dernier tiers, tout déboule, tout se bouscule, tout s'accélère… et de façon un peu trop grosse. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas vraiment ma meilleure lecture de cette collection.
Un nouvel opus dont j'attendais la sortie car je suis fan de la saga et qui ne m'a pas déçue ! C'est assez difficile d'en parler car je ne voudrais pas gâcher la surprise des lecteurs mais j'ai beaucoup apprécié cette version de Boucle D'Or. La petite fille est attachante et, même si on se doute assez rapidement de ce qui lui arrive réellement, on est surpris par le twist du conte. J'avoue que c'est une première dans la série et j'ai aimé. La famille ours est bien décrite et j'aime beaucoup la manière dont la petite oscille dans son opinion des autres personnages. le conte est assez soft comparé aux autres de la série mais il y a largement sa place et j'ai particulièrement adoré sa fin !

Sur le reste, c'est toujours aussi bien écrit et j'aime la manière dont l'auteur mène et explique son histoire

Ce que j'aime : la fin est géniale, le "twist" du conte

Ce que j'aime moins : bah un peu soft pour le coup et on comprend assez vite ce qui arrive à Boucle d'Or

En bref : Une réécriture inventive et parfaitement dans la lignée des autres contes de la saga !

Ma note

7,5/10