AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 270 notes
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Ce Boucle d'Or est la suite d'Hansel et Gretel de la même série.
Hansel et Gretel, celui qui avait valu un procès à son auteur, pour les passages d'incestes.

Au début de Boucle d'Or, je me suis demandée quel était le lien avec le précédent opus.
La première moitié du livre est fastidieuse, avec des questions à la chaîne qui ont rendu pénible la lecture. On est dans la description de l'environnement de Boucle d'Or qui est une jeune fille blonde amnésique.
L'auteur se met à la place de la jeune fille et s'imagine dans sa tête, se posant toutes ces questions.
Elle fuit quelqu'un et se retrouve dans une maison perdue dans la forêt, maison qui appartient à une famille d'ours.
Autre petite référence au conte d'origine.

Ce n'est qu'à partir de la dernière moitié du livre que l'histoire a pris un autre tournant et est devenue plus intéressante à mon goût.
On y comprend le lien avec Hansel et Gretel.

C'est jusqu'ici le conte interdit qui m'a le moins plu.
Je vais quand même lire un autre conte interdit qui est la suite et la fin de cette trilogie, le Petit Poucet, pour voir s'il me satisfait davantage.

Commenter  J’apprécie          52
Il est difficile de rentrer dans l histoire au moins jusqu'à la moitié du roman. Je suis resté accrochée malgré tout (j avoue, je déteste abandonné une lecture 🤷). le recit est tellement plus simple sur la fin et avec, finalement, une histoire qui est sympathique mais gâchée par toute cette longueur du début et les différents épisodes passé/présent/ passé..etc.
Commenter  J’apprécie          00
C'est beau faire un livre comme ça mais il manque des détails sur Ursula. J'ai décroché du roman assez tôt et c'est pas bon signe quand je décroche rapidement d'un livre. Je comprend pas trop pourquoi c'est écrit pour public avertis, il est le moins intense des contes interdits. Et la fin était prévisible.
Commenter  J’apprécie          10


📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🔥Alors âme sensible s'abstenir🔥

🛑Le livre commence par les remerciements de l'auteur et en faisant une petite recherche je comprends pourquoi.... Son précédent conte "Hansel et Gretel avait été censuré. Mais il faut qu'on se le dise une fois pour toute : quand vous lisez la séries des Contes Interdits vous savez que vous allez trouver du gore, de l'horreur et bien plus encore !!! Alors si vous ne voulez pas être choqué, passez votre chemin !!! Ces romans ne sont pas "plus pires" que certains thrillers bien connus du public !!🛑

👧Boucle d'or est un genre différent, plus posé, plus lent à démarrer mais qui vous mettra mal à l'aise aussi. L'histoire de cette petite fille qui cherche qui elle est, pourquoi elle est dans cet état est poignante. le souci est que je ne pourrais vous en dire plus car l'auteur nous demande (dans une note à la fin de son livre) de ne pas partager le secret de Boucle d'or....

📓En résumé, bien que long à démarrer, ce conte est certes fantastique, rempli de doutes, de suspenses mais il colle avec la réalité sur la maltraitance infantile.📓

⏩Un conte à découvrir mais je vous conseille de lire Hansel et Gretel avant, chose que je n'ai pas faite mais je vais y remédier.⏪
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième volet de la Trilogie. Pour ceux qui ne savent pas, la trilogie cachée avec Hansel et Gretel, Boucle d'Or et le Petit Poucet.
J'avais moyennement apprécié le premier, avec trop de longueurs et une plume qui n'éveille pas l'intérêt, qui n'a pas su me toucher. Je n'ai pas plus éprouvé d'empathie pour Boucle d'Or/Marina que pour Margot et Jeannot.
La première moitié du libre est longue et ennuyeuse, la fin nous tombe dessus vitesse grand V comme si l'auteur avait un train à prendre avec des chapitres courts de 1 demi-page, 1 paragraphe parfois.
La chute est intéressante toutefois et je vais donc lire le dernier tome, juste pour boucler la boucle comme dit l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vous présente pas le célébrissime Yvan GODBOUT, un auteur clé de la collection qui a marqué les esprits avec son très âpre mais réussi « Hensel et Gretel ».
Non content d'avoir bousculé un conte déjà bien malsain à la base, Yvan décide, quelques temps après son forfait, de passer à la moulinette le curieux « Boucle d'or »…
On ouvre le livre avec précaution (on ne dira jamais assez que les ouvrages sont très, très beaux) et dès les premières lignes, on sait que ce sera la merde, et pas qu'une simple trace de frein au fond d'un slip, croyez-moi.
Ça commence sur les chapeaux de roue, caméra au poing.
Tout comme la jeune héroïne, qui ne sait pas qui elle est, ni ce qu'elle fiche dans cette grange inquiétante, nous n'avons aucune idée de ce qu'il se passe. Tout ce dont on est sûrs, c'est qu'elle est en danger et qu'elle doit se cacher, se protéger.
De quoi ? de qui ? Pourquoi ?
Ces questions reviennent ad nauseam sur une centaine de pages.
Quand j'écris ad nauseam, ce n'est pas qu'on en a marre de se prendre des seaux et des seaux d'interrogations, non ; c'est que nous angoissons pour la gamine, nous stressons autant qu'elle, et on aimerait découvrir le coeur du problème, savoir ce qu'elle fuit, ce qui la menace. On cherche un repaire, quelque chose à quoi se raccrocher, mais il n'y a rien. On avance avec elle à l'instinct, on tâtonne, on titube, sans avoir l'assurance de sortir vivant de … mais de quoi au fait ?
On subit comme cette malheureuse, on rebondit désespérément contre les parois de verre de l'ignorance, à l'instar d'une mouche folle piégée dans un globe lumineux.
Quand la vérité tombe – du moins partiellement – on n'en est pas plus soulagés, puisqu'elle appelle de nouvelles situations merdiques, désespérantes, dramatiques.
Et la course effrénée continue, asphyxiante, angoissante, oppressante, jusqu'à la dernière page.
On termine la lecture, crevés, rincés et en colère…
Je n'en dirai pas plus sur le contenu , l'auteur préférant que les initiés restent discrets.
On ne va pas le provoquer, hein, il serait capable de lancer à nos trousses une sorcière dont nous tairons le nom et qui n'est pas d'une grande amabilité.
Bref, bon moment de lecture, style étouffant maîtrisé et quelques moments un tantinet crapecs qui ne manqueront pas de ravir les amateurs de barbaque.
A lire sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
En terminant ma lecture, j'étais sous le charme de cette histoire. Mais après quelques instants, j'ai tiqué en y pensant. Je reste sceptique.
L'histoire est assez longue à se mettre en place ; l'intrigue prend du temps ; j'ai -pour ma part- compris de quoi il en retournait vraiment peu de temps avant la fin ; je suis déçue de la tournure de fin.
En soi, l'histoire est bien : j'ai aimé ma lecture. Mais, je m'attendais à autre chose, à mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Même si je suis contente de replonger dans un conte interdit, c'est avec difficulté que j'ai passé la première moitié du livre. Il ne s'y passe pas grand chose, aucun dialogue que de la narration. Mais surtout aucune scène digne d'un conte interdit. J'ai toutefois aimé son côté psychologique qui nous tient sur le qui vive.
Par contre ensuite, deuxième moitié du livre, on est servi. La course contre la montre démarre et les scènes gores commencent.
J'ai adoré le fait que ce soit une vraie suite de Hansel et Gretel et pas juste quelques références au tome précédent.
Petit plus aussi pour le dénouement auquel je ne m'attendais pas 🤯

Trop contente aussi de retrouver la petite fille aux allumettes. Son personnage m'intrigue davantage à chaque apparition !!

C'est le deuxième tome de la trilogie de Y. Godbout. le premier étant « Hansel et Gretel ». le dernier, « le petit poucet » que je dois lire en novembre.
Commenter  J’apprécie          00
Attention ce roman s'adresse à un public adulte et averti, il contient des scènes de violence et de torture.

🅁🄴🅂🅄🄼🄴
Une fillette est perdue dans la forêt et poursuivie par le croquemitaine, elle aperçoit une maison. En y entrant elle trouve trois repas sur la table. Finalement, fatiguée elle part faire une sieste dans le petit lit. A son réveil la petite fille tente en vain de se souvenir des événements qui se sont déroulés récemment.
Elle va découvrir la famille qui vit dans la maison en tentant de ne pas se faire surprendre. Au fur et à mesure, des flashs lui reviennent.

🄰🅅🄸🅂
Ce conte est la suite de Hansel et Gretel. J'ai adoré ce tome!
Il est bien écrit. On y retrouve les ingrédients du conte initial. Des chansons parsèment les premiers chapitres. Les derniers sont très courts et intensifient la dynamique du roman.
Le début est un peu nébuleux laissant place aux questions et aux hypothèses.
La partie où l'auteur fait le lien avec Hansel et Gretel est juste géniale et la fin est très réussie.
Dans ce tome, au-delà des scènes violentes qui sont L ADN des contes interdits, j'ai trouvé de l'émotion et c'est un plaisir !

J'attends avec impatience de lire le troisième conte associé qui est le Petit Poucet.
Commenter  J’apprécie          40
Pas un coup de coeur, mais j'ai adoré !!
Je le définirai par : MAGISTRAL !

Ce conte est la suite de controversé Hansel & Gretel. Au départ je ne voyais ni ne saississai le lien.

L'intrigue est très narrative, avec peu de dialogues. Tout est un peu confus, tant pour la protagoniste que pour nous, les lecteurices. Je me suis parfois ennuyée à cause de l'abondance de descriptions d'émotions, de lieux et de sensations...

Cependant, au milieu du récit, tout s'éclaircit et s'accélère, le lien avec "Hansel & Gretel" se dévoile. À ce moment, j'ai été complèrement happée!! Comprenant mieux le début de l'histoire et sa narration.

Ce conte n'est peut-être pas aussi sombre ni gore que d'autres, mais il est profondément psychologique. Il ne m'a pas répugné, mais j'ai ressenti les peurs et les angoisses de la jeune fille.

L'auteur adopte une plume en apparence plus douce, moins acerbe, mais il révèle une autre facette de son talent d'écrivain.

Et la conclusion ! Une fin digne d'un conte interdit ! J'ai été surprise par ce dénouement !! Il n'existe, pour moi, pas d'autre fin idéale !
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (952) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}