Tout commence après la disparition de Heather MALLENDER lors de son séjour sur l'île de Rhodes.

Harry BARNETT ne lâchera pas le morceau avant d'avoir découvert la vérité. Et il va en trouver des vérités sur tout le petit monde qui l'entoure.

Un livre foisonnant, plein de rebondissements. Un agréable moment de lecture.
Heather Mallender s'est évanouie dans la nature et Robert Goddard nous invite à partager les recherches avec Harry le dernier à l'avoir vue et le premier à être soupçonné de son meurtre. Le ratissage de la zone de dissolution n'ayant rien donné, l'hypothèse d'une disparition voulue ou forcée est envisageable. C'est la conviction de Harry qui, libéré des poursuites contre lui va consacrer tout son temps et toute son énergie à éclaircir le mystère.
Pour moi qui ne suis pas friande de polars, l'auteur à su me captiver en introduisant dans l'enquête une foule de personnages inquiétants et rancuniers, en brouillant les pistes, en entremêlant habilement les motifs de soupçons.
Seul le docteur Kingdom, le psychiatre de Heather ajoute une confusion qui s'avèrera inutile à la fin de l'histoire. Tous les autres individus s'intègrent parfaitement dans la logique de l'enquête.
Contrairement à certains lecteurs petits futés et habiles limiers qui disent avoir très vite tout compris, je suis restée perplexe et intriguée suffisamment longtemps pour que mon attention reste en éveil, sans aucune lassitude durant le périple Rhodes, Athènes et la campagne anglaise.
C'est pour moi un excellent thriller. Certains lecteurs ont trouvé la mise en place trop lente, ce n'est pas mon cas.

L'histoire débute sur l'île de Rhodes. Harry, qui s'était attaché à elle , veut comprendre pourquoi Heather a disparu , presque sous ses yeux.

Toute l'ambiguïté est là: juste disparue ou morte ? Le fil conducteur de l'enquête que mènera Harry est une série de photos, les dernières qu'Heather a prises.Harry, qui vivotait sur l'île comme gardien de la villa d'Alan, personnalité politique anglaise, voit dans cette recherche un but à sa vie gâchée.

Cela le mènera de surprises en surprises, il sera obligé de retourner dans son Angleterre natale et cette quête dangereuse sera aussi pour lui une quête rédemptrice.

Les lieux sont bien rendus, l'enquête assez complexe intéressante, les personnages bien fouillés.Et ce livre prouve qu'il n'est pas besoin de violence et de descriptions sanglantes pour faire un bon policier ...

De Rhodes à l'Angleterre, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Harry, personnage très attachant !

Merci à Simonjean de m'avoir conseillé quelques livres de Robert Goddard qui devraient me réconcilier avec l'auteur des Mystères d'Avebury, roman qui m'avait déçue.
Mon premier choix "Heather Mallender a disparu."

Harry,la cinquantaine un peu fatiguée, malchanceux dans sa vie professionnelle, se retrouve à Rhodes gardien d'une villa appartenant à un homme politique anglais. Pour ce remettre événements douloureux Heather est invitée par le propriétaire à passer quelques jours à la villa. Au cours d'une sortie elle disparaît.

Après avoir été mis hors de cause, certain qu'elle est toujours vivante, Harry décide de partir à sa recherche en Angleterre. Pour son enquête il possède uniquement une vingtaine de photos récentes prises par Heather.

C'est à peine si j'ai vu passer les 715 pages de ce roman : Pas de temps mort, un bref aperçu des mondes politique, universitaire et journalistique, de la violence mais pas trop, du suspens beaucoup, des récits d'événements contradictoires, de la vérité et des mensonges, des personnages ambigus. Balladé, parfois malmené, Harry s'accroche à son projet, retrouver Heather.

La fin surprend un peu. Même si j'avais quelques idées, je ne l'avais pas vraiment vu venir. C'est tout le talent de l'auteur maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page.

Lorsque nous rencontrons Harry Barnett, un Anglais quinquagénaire, en surpoids, semi-alcoolisé, qui officie comme gardien sur l'île grecque de Rhodes. Harry est désabusé, ayant juste réussi à oublier comment et pourquoi il a atterri dans cet endroit charmant mais abandonné de Dieu. Une jolie femme nommée Heather Mallender vient séjourner dans la villa d'Alan Dysarthrie, un sémillant et distingué personnage politique Britannique. Lors d'une visite dans les hautes montagnes de « Profitis Ilias », un endroit pittoresque mais effrayant de l'île, Heather disparaît inexplicablement. Harry devient alors le suspect numéro un.

Robert Goddard, d'une certaine manière charpente son roman comme le faisait Daphné DuMaurier ; avec minutie et sachant distiller habilement les éléments clefs du récit. « Heather Mallender a disparu » est un roman à la narration fort classique, à lire comme un puzzle intellectuel. Au-delà du récit, on ressent l'immense plaisir de l'auteur à assembler des indices, concoctant son roman comme un véritable Dieu grec.
La lecture de ce roman "policier" m'a fait passer un très bon moment. Mais en fait, il n'y a qu'un seul policier dans ce livre et il ne joue pas un rôle majeur. Et c'est là que réside toute la force de cet écrit: l'enquête est menée par un homme très banal, qui assiste à la disparition de son amie. Il ne veut pas y croire et s'acharne à trouver des indices et des explications à cette disparition. On peut donc très facilement s'identifier et se mettre à la place de cet "enquêteur du dimanche" si je puis dire! Et pourtant, il arrive à tout démêler, comme quoi, tout est possible! Bon j'avoue qu'il a un peu été aidé! Donc bon voire très bon roman que je conseille car les révélations s'enchaînent et ce jusqu'aux dernières pages!
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre d'action. Ce n'est pas LE Livre de l'année mais pour les vacances, c'est idéal car il n'est pas prise-de-tête, l'écriture est très agréable et enfin l'histoire nous tient en haleine.
« Heather Mallender a disparu » (titre original « Into the Blue ») est le premier livre d'une série de 3 « Harry Barnett ». Malheureusement, seul a priori le premier titre a été édité pour le moment.
Malgré plus de 700 pages, « Heather Mallender a disparu » se dévore et est un livre que je qualifierais de zéro ennui : il se passe toujours quelque chose et l'action est sans cesse relancée. Les rebondissements sont nombreux et c'est ce qui rend ce livre addictif car on veut savoir et on ne veut pas éteindre la lumière ou rentrer de la plage sans savoir la suite. le personnage principal Harry est peut-être un peu trop classique : cinquantaine, mal rasé, malheureux dans sa vie, aime l'alcool, garde un lien avec sa mère, a connu dans sa vie milles et un revers, sans enfant … (je suis sûr que cela vous rappelle de nombreux personnage de livre… J'me trompe ?) mais bon, malgré tout on s'y attache et on le suit avec plaisir dans ses investigations. Les personnages secondaires comme Heather Mallender, Alan Dysart, Jonathan Minter sont également intéressants et chacun amène sa part de mystère à cette histoire.
L'histoire est originale et sort des sentiers battus : suivre les 24 photos prises par la disparue pour remonter sa piste et tenter de la retrouver. Malgré le fait que j'avais vite pressenti et deviné certains éléments, je n'ai pas pu tout deviner loin de là pour mon plus grand plaisir.
Sachez que Robert Goddard écrit depuis les années 80 mais n'a pas eu beaucoup de succès. Les lecteurs le redécouvrent depuis quelques années et a priori il est devenu très apprécié. Pour vous donner envie, sachez que sa bibliographie en français comporte également « le temps d'une autre », « le retour », « par un matin d'automne » et « le secret d'Edwin Strafford ». Bonne lecture …
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com/
Voilà un excellent livre à lire au chaud !L'intrigue nous mène dans un labyrinthe où se côtoient les mensonges ,les ambitions ,les jalousies,les secrets inavouables .Nous suivons avec intérêt le jeu de piste avec Harry et comme lui ,j'ai cru que je mettais mes pas dans ceux d'Heather selon la volonté de cette dernière .Mais les apparences sont trompeuses !
j'ai surtout espéré que le" détective malgré lui "se retrouverait car il est fort sympathique et a grand besoin que la vie soit un peu plus chaleureuse et généreuse avec lui....
Voici un roman policier dont les 700 pages se tournent toutes seules. le personnage principal, sympathique malgré sa misanthropie, va suivre un jeu de piste. Une collection de photos lui donneront les indices successifs.

A priori, j'ai eu peur que les personnages soient trop nombreux, ou les situations trop emberlificotées. Mais même si le peu de protagonistes sont objets de beaucoup de relations croisées, tout est bien exposé et on s'y retrouve aisément.

Assez tôt dans l'histoire, on voit bien qu'il y a une personne qui "cloche", mais on ne sait pas trop pourquoi. L'ambiguité est bien entretenue tout au long du roman.

Ce road-movie sous forme de quête m'a paru très cinématographique, j'ai vu les paysages et ressenti les atmosphères en même temps que l'enquêteur.

Donc pour moi, ce fut une lecture agréable que je n'ai pas lâchée malgré la taille du pavé.
Heather Mallander a disparu est une lecture de 700 pages très agréable, avec plein de personnages bien campés, des péripéties, des mystères et une trame si compliquée et riche en événements que la résumer c'est vous l'éventer.

Raconter l'intrigue ce serait spoiler le livre et c'est bien dommage parce que c'est tout l'attrait de cette lecture. Disons en gros que Heather Mallander est une belle anglaise de 27 ans venue soigner ses peines à Rhodes où Alan Dysart (député et sous secrétaire d'État) possède une belle maison gardée à l'année par Harold (Harry) Barnett. Ce Harry Barnett est un peu un anti-héros, falot à souhait, mais c'est lui qui mènera la danse. La belle Heather va disparaitre alors qu'elle se promenait avec Harry. Alors, tout accuse Harry qui mènera sa propre enquête à partir de photos laissées par Heather. Nous avons droit au déroulement de la dite enquête à la manière d'Agatha Christie où tous les personnages ont quelque chose à se reprocher; ici les personnages sont assez bien campés et suffisamment différents pour que l'on s'intéresse à eux. Ils comportent tous une part de mystère avec parfois de la menace latente ce qui ajoute des petits frissons à la lecture.

Nous avons une histoire pleine de rebondissements qui se tient bien. Comme à son habitude Goddard apporte mystères et résolutions au fil des pages avec parfois un descriptif très long mais qui éclaire bien les lieux et les habitudes des habitants, même si par moments cette minutie descriptive lasse un peu.

J'ai été frappée par la médiocrité du personnage central, Harry Barnett, un profil si bas confronté à des situations hautes en couleurs et pleines de significations. Il y a une belle brochette de salauds en haut de l'échelle sociale, prêts à tout pour garder la mainmise sur les affaires. Et Heather Mallander dans ce récit? C'est une des figures féminines très énigmatiques jusqu'au dénouement final.

Une lecture épatante pour se distraire avec un argument complexe où l'auteur se fait plaisir pour nous égarer en conjectures. Mais toutes les astuces seront expliquées à la fin. Un autre aspect positif de ce roman, à mon goût, est le descriptif détaillé de l'entourage, que ce soit de l'Angleterre, de l'île de Rhodes ou de la Grèce. C'est très fouillé et cela me rappelait le divin Balzac et ses descriptifs.

C'est un autre « pur » Goddard avec tous ses ingrédients favoris: mystères, secrets, sentiments variés, études de moeurs, bon ancrage géographique. Dans celui-ci il y une énigme assez prenante et insidieuse. J'ai trouvé la fin assez gore. Et par association d'idées, je n'ai pas cessé de penser à l'excellent film A couteaux tirés (2019) de Rian Johnson, un régal. Et dont on annonce une suite pour 2021.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..