AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 160 notes
Très attiré par la couverture je pensais découvrir un thriller et en fait je fut plongée plus dans une enquète policière ou l'on va suivre un inspecteur qui des années auparavant enquètait sur la disparition d'une petite fille.
Assis tranquillement a la terasse d'un café un certain David Umber fut le témoin direct de l'enlevement et cet inspecteur le recontactera des années plus tard pour faire toute la lumière sur cette disparition jamais résolue.
On oscille entre présent et passé et l'auteur nous emmène a la découverte de mystères sur toute cette histoire avec de nombreux personnages qui m'ont quelquefois un peu égarée.
Jai trouvé l'histoire un peu complexe et assez lente a se mettre en place et a un certain moment le coté historique prend toute la place sur la disparition.
Mais malgré tout la fin va réveller quelques surprises, une intrigue a découvrir avec des faits toujours plus surprenants.
Commenter  J’apprécie          30
Angleterre 1981, dans le village d'Avebury. le jeune étudiant David Umber attend tranquillement à la terrasse du Red Lion un certain Griffin, qu'il ne connaît pas, et qui lui a proposé au téléphone de l'éclairer sur ses recherches universitaires sur Junius, un polémiste mystérieux du 18ème siècle.

Soudain, rompant le calme du village, un fourgon débarque à toute allure et enlève la petite Tamsin qui a échappé quelques instant à Sally, sa nourrice qui essayait de rattraper Jérémy et Miranda, les ainés de Tamsin qui étaient partis seuls devant. A partir de là, tout va très vite, la petite Miranda se précipite vers les kidnappeurs pour essayer de récupérer sa soeur et se fait mortellement percuter par le fourgon. En quelques minutes à peine, la famille Halls venait de perdre deux de leurs trois enfants.

David Umber, en tant que témoin aux premières loges de l'enlèvement de Tamsin, se retrouve au coeur de l'enquête qui piétine. Les années passent et la famille Halls essaye de tourner la page et  d'oublier le drame qui les a frappés 23 ans plus tôt, d'autant plus qu'un meurtrier multirécidiviste emprisonné a déclaré, entre temps, être l'auteur de l'assassinat de Tamsin.

Tous deux présents lors du drame, David et Sally font connaissance et se marient. Mais leur couple, entaché par leur passé, part en lambeaux et c'est le divorce qui tournera très mal  pour Sally, retrouvée morte dans sa baignoire, quelques temps plus tard. 

Pour tout oublier, David déménage à Prague où il trouve un job de guide touristique. Mais un jour, un ancien policier vient le trouver en lui montrant une lettre signée Junius, une lettre qui lui demande de trouver le vrai coupable du drame...



Une belle première de couverture qui m'a fait acheter ce livre dont je connaissais pas l'auteur. Un résumé prometteur et me voilà lisant Les Mystères d'Avebury.

Comment dire ? Je suis assez partagée sur ce livre, je l'ai plutôt bien aimé mais j'ai trouvé beaucoup de passages ennuyeux avec une histoire assez alambiquée. Il y a aussi beaucoup de personnages et comme j'étais plus trop concentrée au fil de la lecture, je me suis souvent retrouvée à me dire : "c'est qui Alice au fait ? Et Griffin ? Et Jane?"...

Ceci dit, j'ai bien aimé  que l'auteur conjugue l'histoire d'un drame familial qui se déroule de nos jours avec celle de Junius, un polémiste anonyme du 18ème siècle. J'ai eu envie de lire le livre entièrement pour savoir quel était le lien qui unissait les 2 histoires.

Je lirai les autres romans de cet auteur, si j'en ai l'opportunité, et je vous dirai que ce livre est fait pour vous, si vous aimez à la fois les polars et l'histoire ! 
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          10
Une énigme enfouie remise en lumière. Une histoire haletante qui nous entraîne dans un labyrinthe étouffant. Un anti-héros, type ordinaire, qui mène l'enquête. Une unité de lieu principale : l'Angleterre (avec quelques incursions "exotiques"). Une époque : les années 1980-90. Tels sont les "ingrédients" qu'on retrouve fréquemment à travers les romans de Robert Goddard.
En 1981, David Umber, assis à la terrasse de café d'un village, assiste à l'enlèvement d'une fillette et à la mort accidentelle de soeur. Un fait divers dont les conséquences vont bouleverser sa vie. Une vingtaine d'années plus tard, une lettre anonyme l'incite à faire le jour sur cette affaire - officiellement résolue - mais dont les mystères l'ont toujours hanté. L'inspecteur Sharp, désormais retraité, qui à l'époque avait enquêté sur l'affaire, lui propose de faire la lumière, à titre privé, sur les zones d'ombre de ce drame et ses secrets. Umber finit par accepter. Dès lors les deux hommes vont être entraînés dans une spirale autant imprévisible que dangereuse… L'auteur nous a habitués au fil de ses romans à une lecture sans temps mort, qu'on suit avidement de la première à la dernière page. C'est le cas ici et pourtant j'ai moins apprécié cette histoire, sans doute parce que le style de l'auteur y est moins abouti, plus "facile" dirons-nous, et que l'histoire secondaire du polémiste anonyme du XVIIIe siècle, Junius, qui s'imbrique dans l'énigme principale, me semble artificiellement corrélée, un peu à côté de l'histoire, bien qu'étant une sorte de fil rouge. Malgré tout, ce roman ne perd en rien sa qualité de page-turner ni sa saveur, grâce à l'habileté et au savoir-faire éprouvés de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Première lecture de Robert Goddard. (j'ai reçu ce livre dans une box)

J'ai eu un peu de mal au début, le style est particulier, beaucoup de clichés. La lecture est plus facile par la suite.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Impossible de me souvenir du nom de l'ancien inspecteur. J'ai été recherché le livre dans ma bibliothèque. (Sharp pour info). Parlons-en des personnages. Sharp disparaît de l'histoire alors qu'il était à l'origine de l'intrigue. J'ai eu l'impression que l'auteur n'en avait plus besoin et l'a oublié. David, le personnage principal semble fauché au début puis il dépense sans se poser de questions. Il y a des incohérences qui ne rendent pas l'histoire crédible.

Le déroulé est lent, trop parfois et j'ai eu envie de sauter des pages à plusieurs reprises.

L'intrigue est prévisible, j'ai compris une bonne partie du dénouement avant la moitié. le problème vient de la sensation de « déjà-vu ». J'ai déjà rencontré des récits identiques une douzaine de fois dans des feuilletons ou des livres.

Bref, je ne suis pas convaincue.

Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui démarre comme un polar et qui s'embourbe à son corps défendant. L'histoire reste bien trop alambiquée et confuse pour captiver le lecteur. de plus, David, le personnage central, ne m'a pas accroché. Robert Goddard voudrait nous plonger dans un récit historique par le fil conducteur d'un thriller et c'est plutôt raté. J'ai eu du mal à rester concentrer tout au long de ces 400 pages. J'apprécie pourtant cet auteur, mais force est de reconnaître qu'on est assez loin d'un « Heather Mallender a disparu », par exemple.
Commenter  J’apprécie          54
Mon troisième Goddard, à chaque fois je suis un peu moins séduit. Sans doute que les ficelles sont toujours les mêmes, je m'habitue. C'est dommage, j'aime bien ce genre de mécanique, avec des révélations et des intrigues bien alambiquées.

Sans doute aussi qu'ici manque l'ambiance rétro de d'autres de ses romans (pour une fois, ça se passe de nos jours, même si le livre date un peu, ce n'est pas assez pour faire vintage).

Bref, pas déçu. Mais pas emballé non plus. On m'a offert son dernier, je vais attendre un peu avant de le lire.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          10
Suite à la réception d'une lettre anonyme, George Sharp, policier à la retraite décide d'enquêter, avec l'aide de David Umber, témoin, sur la disparition d'une petite fille 23 ans auparavant. Tous deux vont tenter de démêler les fils de cette triste affaire sans savoir ce qui les attend. Et c'est comme ouvrir la boîte de Pandore.

J'ai apprécié ce thriller plein de rebondissements où chaque découverte, au lieu d'apporter un éclairage à l'affaire, pose de nouvelles questions. Jusqu'au dernier chapitre, on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener mais on se laisse prendre par l'histoire.

Cependant le personnage central manque de consistance, on l'aurai aimé plus dynamique, plus tonique, mais peut -être est-ce voulu car c'est un apprenti enquêteur. 

De même quand on arrive au dénouement de cette affaire, cela semble trop convenu, fade. Au vu du parcours emprunté, on s'attendait à quelque chose de plus explosif, plus tordu, plus sournois. On reste sur sa faim. 
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Robert Goddard avec « Les mystères d'Avebury » va nous entraîner dans un tourbillon de faits historiques, et, poursuites policières de notre époque. En effet, les lettres de Junius (18e siècle) critiquèrent anonymement le gouvernement de l'époque, et seront le fil rouge de la ténacité d'un homme de notre société actuelle, David Umber. Un polar où la recherche de la vérité est indissociable de la résolution d'une très ancienne énigme. le tout entremêlé de rebondissements, et qui même si le personnage principal manque de dynamisme, voire de renoncement, arrivera malgré tout à nous faire ressentir son besoin irrépressible de compassion. Ainsi le rythme du livre ira crescendo et rompra le sentiment d'apathie du commencement.

Été 1981, Avenbury une paroisse du Herefordshire, en Angleterre ; David Umber assiste impuissant à l'enlèvement d'une très jeune enfant : Tamsin, 2 ans. Au grand désespoir de sa baby-sitter et d'autres témoins de la scène, qui n'auront guère le temps de réagir !

Printemps 2004, Prague, un retraité de la police d'Angleterre contacte David Umber, pour l'inciter à participer à l'élucidation de l'événement de 1981. Pourquoi cette demande après tant d'années, tout simplement pour deux raisons : il a vécu une histoire d'amour avec la baby-sitter et surtout il a été témoin du rapt de la petite Tamsin.

Je reste sceptique sur des passages convenus et des ficelles par trop facile pour un auteur anglais renommé dans le style polar. Voici donc posé les faits, qui trouveront peut-être in fine, un happy end ? Je laisse au lecteur le plaisir d'en découvrir lui-même l'épilogue.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Lundi 27 juillet 1981. Un jeune homme d'environ vingt-cinq ans, attablé avec une bière fraiche à la terrasse du Red Lion Inn d'Avebury (il fait très chaud) assiste impuissant à l'enlèvement d'une toute petite fille (Tamsin, deux ans) et à la poursuite effrénée du mystérieux kidnappeur par sa soeur cadette (Miranda, sept ans) L'ainé, un jeune garçon de dix ans (Jeremy) est pétrifié de stupeur, pendant que la baby-sitter (Sally, vingt ans) hurle de désespoir. le coupable n'hésitera pas une seconde à écraser la fillette qui tente courageusement d'arrêter son fourgon blanc, afin de sauver la petite victime. Tout s'est déroulé en quelques secondes, sous les yeux épouvantés des quelques témoins de ce tragique – et totalement invraisemblable – scénario !

Au printemps 2004, le jeune homme-témoin du Red Lion Inn (David Umber, proche à présent de la cinquantaine) vit à Prague depuis quelques années, où il est devenu guide touristique. Ce n'est donc pas sans surprise qu'il va voir débarquer l'inspecteur George Sharp (en charge de la terrible affaire d'Avebury) quelques vingt-trois années plus tard ! L'inspecteur Sharp est venu le chercher : il est à la retraite et veut relancer l'enquête pour son propre compte, après avoir reçu une lettre anonyme. Totalement persuadé que Brian Radd, le pédophile qui s'est accusé à l'époque du double meurtre, ne dit pas la vérité, il réclame l'aide de David Umber … Et David Umber, qui a vécu dix-sept ans avec Sally (la nounou des enfants Hall) dans différents pays européens, avant qu'elle ne se donne la mort (loin de l'Angleterre) cinq ans plus tôt (mais s'est-elle réellement suicidée ?…) va accepter d'aider le policier retraité …

Une intrigue à mi-chemin entre la littérature blanche historique et le roman policier – comme sait si bien le faire Robert Goddard – Un récit bien ficelé et haletant au possible, parsemé de rebondissements. Un dénouement tout à fait inattendu – bref, un bon roman de ce prolifique auteur britannique, qu'il n'est plus besoin de présenter !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis en retard : dans mes lectures, c'est vrai, mais encore plus dans la rédaction de ces petits avis dans lesquels je me lance parfois plusieurs mois après avoir terminé les dits romans. Et alors là, je vous assure, je dois mobiliser au mieux ma mémoire pour me souvenir non seulement de l'histoire, mais surtout de mes sentiments au fil des pages. C'est donc plus d'un an après la sortie de ce dernier roman du britannique Robert Goddard que je me lance dans cet avis, et exactement six mois après en avoir achevé la lecture. Vous pardonnerez donc quelques inexactitudes et commentaires assez vagues.

Le roman s'ouvre sur le dernier lundi du moids de juillet de 1981, « par un été doux et pluvieux qui vient de virer à la canicule« , dans le petit village d'Avebury. David Umber est alors un jeune étudiant d'environ vingt-cinq ans qui sirote sa bière en attendant quelqu'un, installé en terrasse du Red Lion. C'est de là qu'il sera le témoin d'un drame qui verra naître la suite de l'histoire : l'enlèvement en pleine rue de la jeune Tamsin, puis sa soeur Miranda qui se lance à la poursuite du fourgon avant que celui-ci ne la percute en prenant la fuite.

"Tout commence à Avebury. Mais ce n'est pas là que l'histoire se termine."

Vingt-trois ans après, Umber est guide touristique à Prague, et mène une existence tranquille depuis le suicide de sa compagne Sally, qui était la baby-sitter des trois enfants du drame d'Avebury, et autre témoin de cet épisode. C'est là-bas que l'inspecteur Sharp, alors retraité, va le retrouver pour lui demander de reprendre l'enquête avec lui sur la disparition de la petite Tamsin et sur l'accident ayant coûté la vie à sa grande soeur, ne s'étant jamais satisfait des aveux d'un homme qui pour lui n'est pas du tout lié à l'affaire. Pour convaincre Umber, il lui montrera un étrange courrier anonyme l'enjoignant de reprendre l'enquête, signé Junius.

Il faut dire que Junius, pseudonyme d'un célèbre polémiste anonyme du dix-huitième siècle, était précisément le sujet de la thèse d'Umber, et que ce fameux jour de 1981, c'est une source possédant des lettres prouvant la véritable identité de Junius qu'il attendait en terrasse du Red Lion.

Goddard, féru d'histoire et de crime, nous offre dans ce nouveau polar une enquête à la fois moderne et historique, un roman qui ne laisse guère de place à l'ennui et qui, comme souvent avec l'auteur, nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Un polar dévoré en quelques jours, dont je ne me souviens pas le dénouement avec exactitude mais que je sais m'avoir offert de beaux moments de lecture.
Lien : https://www.hql.fr/les-myste..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Goddard, ce discret maître du suspense.

Livre a lire au coin du feu, Par un matin...

de printemps
d'été
d'automne
d'hiver

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert GoddardCréer un quiz sur ce livre

{* *}