Voilà, un roman comme je les aime, des secrets, des non-dits, de la haine, de l'amour, le tout savamment dosé.
À la fin des années 90, Leonora Galloway part en France avec sa fille pour honorer la mémoire de son père tombé lors de la bataille de la Somme. Face au monument aux morts, elle se lance dans le récit de sa vie, lève le voile qui plane sur son histoire et sa naissance, plus d'un an après la mort de son "père".
La première partie nous plonge dans les souvenirs d'enfance de Léonora, fillette mal aimée par un grand père indifférent et par Olivia, son épouse qui ne ressent à son égard que haine et jalousie.
La fillette ne tarde pas à s'interroger sur sa mère, est-ce la dame en bleue, dont elle garde un vague souvenir ?
Pourquoi Olivia n'hésite pas à la gifler violemment lorsque les questions se font plus précises ? : « Si tu poses à nouveau cette question, si tu parles encore une fois de ta mère, je te le ferai regretter. »
Des années ont passé lorsqu'apparaît dans la vie de Léonora, un personnage énigmatique qui a bien connu ses parents.
Amour, drame, mensonge, trahison se jouent sur un fond historique fascinant qui mêle l'horreur des tranchées et les fastes de la vie de château.
Ce roman se dévore en quelques heures tant est grand le suspens distillé par une écriture efficace.
J'ai entamé ce livre sans grande conviction tant j'avais été déçue par « Heather Mallender a disparu », mais cette fois-ci, je suis totalement conquise.
Qu'il est doux, par une journée pluvieuse, de se prélasser sous la couette avec, pour seule compagnie, un bon roman et une tasse de thé bien chaude ! Quant au choix du roman en question, rien de tel qu'une bonne saga familiale, pleine de mystères et de suspens, capable de nous tenir en haleine grâce à des personnages tantôt grandioses, tantôt machiavéliques, qui n'hésitent pas à forcer le sort pour parvenir à leurs fins…

C'est tout le plaisir que m'a procuré Robert Goddard avec « Par un matin d'automne ». Cette grande fresque historique, qui débute un peu avant les années 20 pour s'achever à la fin des années 90, nous offre tous les ingrédients nécessaires pour faire un roman réussi : une écriture agréable et fluide, sans être trop légère, des personnages captivants de par leur psychologie complexe, des histoires d'amour et de haine, idéales pour déchaîner les passions et un sens de la tragédie des plus maîtrisé !

Alors, un conseil ? N'attendez pas qu'il pleuve pour ouvrir ce passionnant roman !

Challenge Jeu de l'oie
Challenge ABC
C'est par un matin d'automne brumeux que Leonora Galloway et sa fille Penelope arrivent à Thiepval, dans la Somme pour visiter le mémorial dédié aux soldats anglais tombés pendant la première guerre mondiale. La vieille dame n'est pas là par hasard. C'est à cet endroit que "John Hallows", le nom de son père est gravé dans la pierre et c'est cet endroit que Leonora a choisi pour lever le voile sur les secrets qui entourent sa naissance et son enfance dans un manoir de la campagne anglaise, Meongate. Pour Penelope, la vieille dame raconte les douleurs et les hontes, les mensonges et les manipulations qui ont été sont lot d'orpheline élevée auprès de Lord et lady Powerstock, son silencieux grand-père et sa belle grand-mère haineuse, dans une maison hantée par le scandale d'un meurtre et d'un adultère. Après des années de silence, elle donne la parole à ceux qui l'ont aidée au fil de sa vie de femme à découvrir tous les secrets d'une famille marquée à tout jamais par le drame.

Des tranchées de la Somme à la campagne anglaise, des bas-fonds de Portsmouth à la riante île de Wight, l'histoire de Meongate et de la famille Harrows nous emmène, sur fond de Grande guerre dans les méandres des sentiments humains. Amour ou haine, sens de l'honneur ou lâcheté, pureté ou dépravation, les habitants du manoir ont tout traversé en cherchant toujours à sauver les apparences. Les secrets les plus enfouis nous sont révélés au fil de pages qui se dévorent comme le meilleur des polars. Peu à peu, les voiles successifs se lèvent au gré des rebondissements, des non-dits, des demi-vérités. Si le récit ne manque jamais de souffle, on peut tout de même regretter quelques longueurs. les énigmes s'accumulent et le chemin est bien tortueux pour trouver les explications. Il n'en demeure pas moins que le roman est riche, le suspense intense et l'évocation de la guerre de 14-18 particulièrement fine et touchante. Un vrai roman noir mais aussi une histoire romantique à souhait pour cumuler les plaisirs.
Une histoire prenante et nostalgique , sur fond de toile guerrier: celle de soldats anglais, sur le front français, au cours de la première guerre mondiale.Le décor sera aussi celui d'un château de la noblesse campagnarde anglaise.

Deux femmes se rendent au mémorial des soldats tués, dans la Somme, des années plus tard. Et un secret se révèle ...

Le roman polyphone fait entendre les voix de différents protagonistes, livre leurs confessions. La sensuelle et cruelle Olivia, incarnation du Mal s'y oppose à Léonora, épouse fidèle et attachante, à l'enfance meurtrie. Remords, haines, mystères autour de l'identité, souffrances physiques et morales de la guerre, il y a un charme envoûtant dans ce roman. Je l'ai beaucoup aimé. De même qu'un autre lu du même auteur" Heather Mallender a disparu" . Robert Goddard a l'art de créer une ambiance particulière, de faire vibrer en nous les émotions de ses personnages.
J'ai pioché ce roman dans une boîte à livres, attirée par le résumé du quatrième de couverture et aussi, faut-il l'avouer ? par la photo.
La grande guerre peut être un sujet très fort à aborder du fait de ses affrontements sanglants.
Ici, elle n'est abordée qu'en toile de fond, servant de contexte à une histoire de secret familial particulièrement compliquée qui se déroule en Angleterre.
Je l'ai lu avec plaisir et intérêt, jusqu'à ce que l'héroïne, Léonora, commence ses nombreuses périnigrations à la recherche des personnages de son passé.
Beaucoup trop long à mon goût.

C'est d'abord le titre sur la tranche qui a attiré mon oeil... je le trouvais poétique. Et puis, je l'ai sorti des rayons et j'ai vu la couverture... Je la trouve sublime. Et le 4e de couverture a fini de me convaincre... J'aime bien les histoires de secret de famille. Et j'ai lu trop peu de livre sur la Grande Guerre.. C'est donc plutôt convaincu que j'allais passer un bon moment de lecture que j'ai ouvert ce livre. Et je ne suis pas déçue. Certes l'intrigue est plutôt simple, et on voit venir les choses, mais j'ai trouvé l'écriture de Goddard intelligente et fluide... Malgré le nombre de pages, je ne me suis pas ennuyée et puis, de toute façon, elles se tournent très bien. J'ai été séduite par l'ambiance très anglaise du roman et j'arrivais très bien à me créer des images du cadre... J'ai été transporté ailleurs.. Les personnages sont bien définis, avec leurs caractères propres et j'ai été particulièrement émue par celui de Leonora. Et puis, tous ces secrets qui se dévoilent peu à peu, c'était captivant. Bref, une bonne lecture.
Un auteur inconnu pour moi , mais pas déçue!

Un roman( 454pages) , que je n'ai pu lâcher tant l'intrigue mêlée dans un contexte historique tumultueux,pendant la guerre 14/18,vous" prend aux tripes "! Ma nuit fut courte ,ça je peux vous l'affirmer.
Notre héroïne : Léonora Ģalloway,grandit dans une splendide demeure bourgeoise anglaise,au début du 20 ème siècle ; une enfance et une adolescence perturbées par d'étranges secrets et non-dits.Élevée par ses grands-parents, le grand-père ayant épousé en seconde noce une intriguante de 20 ans sa cadette ,qui vouera une haine féroce à Léonora. Pourquoi? Et lui fera payer cher sa venue au monde.
En effet le mari de Léonora (mère, la mère et la fille ont le même prénom ) est porté disparu le 30 avril 1916 lors d'une offensive ,dans la Somme,et sa fille naît un an après?Mystère ?peu après sa naissance ,sa mère décède de honte où de chagrin?Quel mystère plane sur la naissance de Léonora?
Olivia ,la femme de son grand-père ,l'entoure,non d'amour ,mais d'une haine féroce ,et,Leonora n'aura de cesse de percer le mystère de sa naissance.
Une histoire à rebondissements dans la tourmente de la 1ère guerre mondiale .Un drame qui se déroule dans une austère demeure bourgeoise anglaise ,qui marquera trois générations.
Un style parfait,une étrange histoire dans un milieu anglais décadent, une atmosphère envoûtante ,à conseiller pour vos vacances mais un conseil,ne le commencez pas le soir, vous ne "décrocherez" pas et votre nuit risque d'être courte!
J'ai beaucoup aimé , une bonne évasion.⭐⭐⭐⭐
Se lancer dans la lecture d'un Goddard, c'est comme s'assoir dans un fauteuil au cinéma et regarder un bon film. Je fais ce parallèle car cette histoire est un vrai film qui se déroule sous nos yeux grâce à la plume et à l'imagination de l'auteur. La lectrice que je suis s'est constitué ses propres images en ressentant toutes sortes d'émotions et j'ai vibré à chaque rebondissement et ce, jusqu'à la dernière ligne. Pour résumer, j'ai adoré.
Au début décontenancée par le style un peu vieillot de l'écriture, je me suis vite prise au jeu, agréable, de vouloir savoir ce qui allait se passer lorsque j'aurais tourné la page. Parce que des rebondissements et des bouleversements il y en a dans ce livre. Et jusqu'à l'épilogue. Bon livre, on retrouve le même plaisir qu'on avait en lisant du Agatha Christie
J'ai découvert Robert Goddard en lisant Les mystères d'Avebury, dont j'avais apprécié la lecture sans être toutefois vraiment enthousiaste. Mais avec Par un matin d'automne, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un autre auteur tant j'ai trouvé le récit différent. Les ressorts sont dans l'ensemble les mêmes : un mystère, des non-dits, des secrets à percer, mais traités selon moi de bien meilleure façon !
Léonora Galloway entreprend un séjour en France afin d'honorer la mémoire de son père, présumé mort pendant la Première Guerre mondiale et révéler ainsi à sa fille Pénélope qui l'accompagne un pan de son histoire familiale.
Tout, dans ce roman, est savamment orchestré, et très bien raconté par l'auteur. C'est vraiment le genre de récit que j'apprécie et j'ai donc passé un très agréable moment de lecture.