Bonjour les lecteurs

Bof bof bof .....

Roman dans la pure tradition anglaise.
Une histoire de famille avec ses secrets.

En 1990, Leonora Galloway, se rend en France, près d'Amiens avec sa fille pour se recueillir sur le mémorial dédié aux soldats morts lors de la bataille de la Somme.
Sur le monument figure le nom du père de Leonora.
Or celle-ci est née plus d'un an après cette bataille .
Elle va profiter de ce voyage pour raconter l'histoire mouvementée de sa famille à sa fille… meurtre non élucidé, scandales inavouables pour l'époque, manipulations....

J'ai trouvé cette histoire un peu " too much" et remplie de clichés ( le manoir anglais et sa campagne environnante , la manipulatrice, les amours contrariés, l'orpheline malheureuse, la marâtre, le naïf qui joue au Sherlock Holmes, etc...)
C'est long, c'est lent, et la fin assez décevante à mon goût, un peu tirée par les cheveux ...
En fin de compte, style assez vieillot .. j'ai du mal à comprendre l'engouement pour cette histoire qui ne m'a pas du tout captivée

Bref, je me suis ennuyée! ( 4° de couverture un peu mensonger.. nous sommes loin de la littérature qui " tient éveillée jusqu'au petit jour " .. plutôt effet soporifique chez moi).
Direction le charme de la campagne anglaise durant la guerre 14-18 qui sévit en France.

Je n'ai pas apprécié cette lecture, j'ai trouvé la narration longue, des personnages fades et sans intérêt.
J'ai commencé à me prendre au jeu au bout de 200 pages (sur 544) lorsqu'il y a enfin un meurtre, puis ça s'essouffle.
Une ambiance pesante, beaucoup de personnages qui sortent de nulle part.
Bref, je n'ai pas accroché, c'est long avec de nombreuses énigmes qui deviennent incompréhensibles.
Un livre qui m'a bien plu au début. le début est tout à fait prenant, puis par la suite on s'aperçoit que c'est une mécanique tourne à vide et qui est tout à fait répétitive (toute proportion gardée, chez Robert Goddard, comme chez Harlan Coben, il y a un type d'intrigues et de résolution., même si là c'est tout de même un cran au dessus). Toutefois comme lors d'un précédent livre de cet auteur je me suis dit bref" tout ça pour ça...". Je crois que c'est mon dernier Robert Goddard.
Au total un livre banal et sans le charme ( britannique pourquoi pas) que l'on aurait pu en attendre...
Si vous cherchez un thriller bien ficelé et haletant comme on vous le fait miroiter en 4ème de couv, passez votre chemin.
Certes, l'idée est bonne (un secret de famille autour d'une naissance pendant la Grande Guerre), la construction sympathique (récit dans le récit dans le récit), le décor réussi (la noblesse anglaise). Toutefois, ce roman est par trop convenu, attendu, et les ficelles sont bien trop grosses pour qu'il ait l'effet escompté. C'est lent, on devine quasiment tout au fur et à mesure, c'est de plus en plus ennuyeux au fil du récit.
Fort dommage, car avec plus de brio, avec la petite étincelle qui va bien, on aurait entre les mains un excellent roman à suspense, sur fond de Première Guerre mondiale, avec sentiments, honneur, etc. Mais ça tombe à plat !
Roman de gare? Même pas!
Un roman qui oscille entre roman policier et roman à tiroirs sur fonds de Première Guerre Mondiale et de secrets de famille. Il commence par une vieille femme et sa famille qui se recueille en France sur la tombe d'un soldat de la Première Guerre Mondiale. Sous la tombe, le père de la vieille femme... sauf qu'il ne peut s'agir de son père puisqu'elle a été conçu près de trois mois après la mort de ce dernier.. Commence alors le récit de sa vie pour sa fille. C'est un puzzle qu'il faut construire patiemment. Honnêtement, c'est sympa et facile à lire mais pas inoubliable. On se laisse embarquer mais on pourrait néanmoins regretter quelques longueurs et un deus ex machina qui peut paraître bancal à la fin ou trop facile. Mais bon, c'est aussi un bon moment, le genre de roman qui va bien avec une bonne tasse de thé, un temps d'automne et des bons petits biscuits. Un plaisir furtif qui ne durera pas au delà de l'ultime page.
Une bonne idée de base mais l'écriture un peu trop narratif m'a empêché de vraiment entrer dans l'histoire. Il faudra que j'essaye un autre roman de cet auteur
Avis plutôt mitigé pour ce roman qui se lit sans passion. C'est bien écrit mais je n'avais pas spécialement hâte de savoir ce qui allait se passer ensuite, par manque d'attachement aux personnages. J'aime pourtant beaucoup les fresques familiales, le mélange des époques à la Kate Morton mais là je n'ai pas retrouvé l'ambiance... Trop de longueurs dans l'ensemble.
Secrets de famille imbriqués les uns aux autres sur fond de guerre, le tout est un peu tiré par les cheveux et l'émotion est étonnamment assez absente - réservé à ceux qui apprécient les sagas familiales tarabiscotées !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..