Désespoir.

Orville, Rosa et tous les autres font face pour combattre et survivre. Mais le désespoir guette.

Ce tome 5 est le début du cycle final. En effet, le désespoir guette tous nos personnages. Leurs actes semblent vains et désespérés. le monde est devenu apocalyptique et hostile. Nous sentons clairement que la fin de la série approche doucement.

Plusieurs réponses nous sont apportées, mais celles-ci apportent un nouveau lot de mystères. de plus certains personnages secondaires ne survivent pas à ce tome. Quelques-uns très attachants, d'autres plus anecdotiques.

La science-fiction fait son entrée dans la série. Un personnage secondaire l'introduit. Je trouve que c'est une excellente idée de l'auteur. Son usage est parfaitement expliqué et apporte une nouvelle dimension à la série.

Au final ce tome est toujours aussi bon. L'ajout de la science-fiction me donne encore plus envie de lire la suite.
Après avoir délivré Aldemond des griffes d'Evid, Orville et lui dérivent dans une barque sur une mer intérieure, dénuée du moindre souffle de vent. Alors que tous deux semblent condamnés à une mort certaine, Armine, elle, se découvre être enceinte d'Aldemond. de plus, les réfugiés continuent d'affluer sur l'île du Goulet. Les sept royaumes sont vidés de leur population, les hommes de Lothar ne laissent finalement derrière eux que quelques vieillards et une terre appauvrie. Aléide de Hauterre, devenue une maîtresse en poisons, a pris la route pour retrouver ses fils égarés. Enfin, Lothar a mené son projet à son terme, la forteresse qu'il a fait ériger à Hauterre semble imprenable. Elle aura coûté un lourd tribut alors espérons qu'elle sera à la hauteur de ses espérances ?

Dans ce nouveau volet du Sang des 7 Rois, on retrouve un monde exsangue, marqué par la folie d'un homme. de royaume en royaume, on croise une population rare et vieillissante, affamée et malade. Lothar a redessiné un monde empreint de désolation car beaucoup ont péri. Sa forteresse s'est construite sur un véritable charnier. Pour contrebalancer cette domination, des actions sont menées ici ou là par quelques personnages. Ils constituent la lueur d'espoir pour mettre un terme définitif aux agissements de ce fou. Nul ne comprend les raisons de cette folie mais tous souhaitent que cela cesse.

Jusque-là, Régis Goddyn nous a donné que peu d'indices sur les raisons de tels actes. Il nous a surtout décrit Lothar comme un personnage mégalomane qui souhaite s'entourer d'une armée au sang bleu pour dominer le monde et reprendre le pouvoir.

Cela nous amène à nous interroger sur la nature de la menace. On l'imagine grande au vu des moyens et des nombreux sacrifices qu'il n'a pas hésité à faire pour construire son fort. Mais de quoi veut-il se protéger ?

Or, l'auteur nous suggère, par quelques éléments disséminés ici et là que celle-ci viendrait d'ailleurs. Cela lui permet d'enrichir son univers d'une autre dimension. Ainsi, Régis Goddyn donne à la magie d'autres racines.

Avec ce cinquième tome, on découvre une fantasy plus complexe, mâtiné de science-fiction car le futur vient interférer dans ce Moyen Âge revisité.

Régis Goddyn nous ouvre la porte d'un jardin secret où l'intelligence artificielle à un rôle à jouer. En intégrant cet élément, il bouleverse totalement les codes et inscrit son récit dans un autre registre... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Encore un tome vraiment très sympa dans cette série, dans la lignée des précédents. J'adore toujours autant cette série.

Dans ce tome on sent vraiment que la tension monte petit à petit. C'est aussi un tome un peu de transition, on ne suis pas trop Orville, il est un peu mis de coté ici et connait ses premières défaites.

C'est clairement le début de la dernière phase du récit même si il est difficile de vraiment faire un résumé de ce qu'il s'y passe tellement il y a de points de vue. Surtout que cette série n'est pas découpée en section ayant un début et une fin comme habituellement dans les livres de fantasy. Ici on est plus sur une grosse histoire découpée en 7 volumes de taille égale.

Sur l'île du Goulet on se remet de l'attaque du tome précédent en analysant les faiblesses du lieu, et en nommant un régent pour palier l'absence d'Orville qui commence à se faire longue.
Sylvain continue son voyage en visitant le 6ième royaume et en aidant ceux dans le besoin. Aleide est désormais bien intégré à la compagnie du verrou va à nouveau voir un changement de cap dans sa destinée en rencontrant un certain nombre de personnes au bon moment. Rose à adopté Delwynn et elle fait de son mieux pour contenir le jeune mage trop jeune pour comprendre les limites. Ils sont toujours coincés dans le désert entre les différentes factions qui souhaitent leur mort.
Quand à Orville, et bien en dehors de dériver pendant la grande majorité du tome, pas de gros changements, il est loin d'être au centre de l'histoire. Il a quand même sa première grosse défaite face à un mage et doit fuir à toute vitesse.

Une des grosses nouveauté de ce tome c'est qu'on en apprends plus sur le coté histoire et formation du monde. J'aimerais bien être plus précise mais le moindre élément de ce coté la serait un spoil que je ne veux vraiment pas dévoiler aux nouveaux lecteurs. Un "nouveau" protagoniste arrive donc en la personne de Jahrod qu'on avait déjà entre-aperçu dans le tome précédent.

J'avoue que j'ai adoré ses passages, c'est hyper mystérieux même si on a l'impression d'en apprendre un maximum. Mais du coup tout ce qu'on apprends met à jour les motivations profondes du bouleversement qui a tout déclenché dans le premier tome de la série. Bon, on ne sait pas encore tout, il reste des zones d'ombre que je serais vraiment contente de découvrir dans les tomes suivants.

C'est un tome qui met vraiment en avant les temps difficile pour la grande majorité des personnages. Les campagnes sont vide, seuls les vieillards restent, laissés seuls à mourir. Les défaites s'enchainent, le désespoir se répand de plus en plus profondément. La résistance est épuisée et en train de lâcher prise.
Mais néanmoins on sent aussi que ce n'est que le début d'une nouvelle phase, les choses se mettent en place et j'ai hâte d'en savoir plus.

Au final ce tome est toujours aussi sympa que les précédents. Je suis toujours vraiment dans l'histoire et mon intérêt pour la suite ne faiblit pas. En fait plus on apprends de secrets plus on a envie d'en savoir plus et ce sentiment est vraiment génial.

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Pourquoi je n'est pas encore la suite !!!! Vraiment génial comme histoire, les différents personnages vont surement finir par se rejoindre quelques part dans le sixième ou septième tomes.
Les Sept Royaume sont vidé de leur populations au profit des construction ordonné par les Gardiens et, même si nous n'en apprenons que très peu, une menace venue du Ciel doit s'abattre sur la planète.
C'est ce qui motive Lothar, Roi auto proclamé, mais il n'y a que lui qui le sait, et Rufus, marionnettiste de l'ombre, commence a se rebeller devant ce qu'il croit un rêve de fou.
Toujours autant de personnages, jamais secondaires, souvent complémentaires avec plus ou moins de pouvoir.
le tome Cinq s'arrête sur Orville en très grand danger.
Vite la suite!!!!!!!!!!!!!!
Un très bon cinquième roman, je suis toujours aussi fan du monde, intrigue, et style de Régis Goddyn.

On retrouve encore une fois les points forts de l'auteur (personnages, style, intrigue) avec, cette fois, un roman qui se veut plus rythmé et qui prépare en douceur le dernier arc de l'histoire, qui semble s'orienter vers la SF.

Je suis absolument conquise, et ai hâte de lire la suite !