Bébé née avec une tumeur lui déformant le visage, Hope a été abandonnée par ses parents qui lui allouent cependant une coquette rente. Hope devra toute sa vie composer avec le regard méfiant et le rejet de tous. Aussi a-t-elle décidé de vivre à l'écart du monde… jusqu'à ses 41 ans où elle décide d'orchestrer sa sortie pour qu'on se souvienne d'elle ! Elle choisira donc 10 personnes pour l'accompagner dans ce grand saut définitif. Avec Hope nous entrons donc dans l'intimité de ces 10 victimes ; il faut y voir un tableau de notre société et de ses travers. Un livre noir, qui ne laisse pas indifférent.
Je m'attendais à de la violence et, même si dans le fond elle est présente, ce livre est plein de sensibilité et est un fameux remue-sentiments !
Je remercie Babelio et les éditions Genèse qui m'ont permis de découvrir ce roman.

Hope est un livre déroutant, et ce dès les premières pages. Ce livre ne laisse pas beaucoup de place au suspense et on sait dès le début ce que projette de faire le personnage principal. D'ailleurs, Hope nous prévient : on ne sortira pas indemne de cette lecture. On est prévenu.

Le personnage principal, Hope, est une femme à l'aube de ses quarante et un ans. Elle est née avec une particularité : une tumeur qui lui mange une grande partie du visage. A cause de cela, ses parents n'ont pas voulu d'elle et la société entière l'a rejeté, volontairement ou non. Elle a grandi à l'abri des regards, seule. Mais maintenant, elle en a marre et compte bien partir. Mais pas sans prendre sa revanche.

En effet, elle en a marre de vivre comme ça, invisible. Elle veut mourir et dix autres personnes choisies au hasard mourront avec elle. En somme, disons le clairement : elle compte bien faire un attentat et tuer volontairement des gens qui n'ont rien demandés. Elle veut partir mais pas sans se faire remarquer. Elle veut que le monde entier sache qu'elle a bel et bien existé.

Je ne pensais pas que ce livre serait aussi « difficile » et perturbant. Mais avec tout ce qu'on vit actuellement, c'est un peu difficile de voir ce livre uniquement comme une « fiction ». Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'étais assez mal à l'aise pendant ma lecture. C'est peut-être dû au fait que pour Hope, c'est un peu comme un jeu. En tout cas, c'est l'impression que ça m'a donné. En effet, elle choisie des personnes au hasard puis elle les espionne, elle apprend à les connaître, elle connaît le moindre détail, le moindre secret. Elle organise une rencontre qui les réunira tous. Bref, elle pense à tout. Autant vous dire que je n'ai pas tellement accroché avec ce personnage que je trouve très perturbé et perturbant. Qu'elle décide de les tuer, c'est déjà une chose mais pourquoi les espionner avant ? Surtout que parfois, elle s'attache à certains d'entre eux mais c'est pas pour autant qu'elle décide de les épargner.

L'essentiel du livre est consacré à ces personnages. On découvre qui ils sont, leurs vies... Certains chapitres sont plus intéressants que d'autres. J'ai aussi eu une impression mais je ne sais pas du tout si c'est recherché ou non : j'ai l'impression que beaucoup de ces personnages ne sont pas « heureux ». (Peut-être que c'est ce que Hope essaie de faire ressortir pour se donner bonne conscience ? Parce que oui, le livre, c'est le journal de Hope..) Un homme a perdu son enfant et vit dans la culpabilité, une femme est atteinte d'un cancer... Et puis elle s'en prend aussi à des gens ou à des catégories de gens qu'elle n'aime particulièrement pas, qui lui rappellent des personnes qu'elle a connues..

Une chose vraiment bien dans ce livre, c'est qu'il aborde beaucoup de sujets : la différence, le handicap, la maladie mais aussi le rôle de la société et son influence et les dangers de ce qu'on peut trouver sur internet.

Autre chose que j'ai beaucoup apprécié : l'écriture de l'auteure. C'est vraiment agréable de lire un livre francophone donc non traduit, ça me change de mes lectures habituelles (la plupart en tout cas) et me donne envie d'en lire plus souvent. Les tournures de phrases, etc, le texte est vraiment travaillé et c'est agréable à lire.

Pour conclure, des choses m'ont plu et d'autres un peu moins. En fait, je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce livre. C'est difficile à dire avec un sujet pareil. Forcément quand un livre traite d'un sujet comme un attentat par exemple, on est bien tenté de dire qu'on a pas aimé. Ce qui est sûr, c'est que c'est une lecture qui dérange, qui met mal à l'aise mais qui fait aussi réfléchir.

Lien : https://speropatronum.blogsp..