Pour moi, 2019 est synonyme de littérature young adult autour du thème du japon et des yokai. En ce sens, il m'a paru naturel de lire et proposer Les héritiers d'Higashi au Pumkin Autumn Challenge pour la catégorie Mon voisin le Kodama dans Automne Enchanteur, mais aussi dans la sélection du PLIB 2020.

Une plongée dans un Japon médiéval-steampunko-magique et de Bakemono.

Dans ce récit, vous trouverez une intrigue à plusieurs voix, (à l'image du Trône de Fer de George R.R. Martin), qui se rejoignent à différents moments de l'histoire.

Les personnages principaux sont soit des bakemono (esprit d'animaux qui ont forme humaine), soit des humains.

On suivra Ayané, présentée dans le résumé, la princesse Numié Dayut, mais aussi Yoriko, une Bakemono chat, Tanuki un Bakemono chien raton-laveur et pleins d'autres : des loups (Okamis), serpents (orochis) et des araignées (jorogumo)... et surtout le clan Odai, et les Bakemono renards, les nogitsune.

On sent que l'auteure s'est beaucoup documentée concernant les Bakemono afin de créer une vision réaliste de son univers. Par ailleurs, la ville d'Higashi d'où est tirée le nom du lieu principal de l'intrigue, existe réellement au Japon. Elle est située sur l'île d'Okinawa et est présentée comme un village d'eau, de fleurs et de pins, ce qui rejoint la nature très luxuriante décrite dans le roman.

L'époque d'Higashi est une forme de Japon médiéval où les Bakemono se mêlent aux humains en secret pour les minorités qui se sont faites écraser, ou en plein jour pour les renards grands vainqueurs de la guerre.

Cependant, quelques éléments viennent perturber ce côté moyen-âge très ancré dans le folklore. Tantôt nous rencontrons une touche steampunk par des palanquins à hélices autonomes, tantôt il s'agit de magie avec des armures de pouvoir qui décident seules de leur porteur ou des serrures en "métal flottant" réagissant à la magie pour mieux se refermer, voire des objets qui prennent vie, les tsukumogami.

J'ai personnellement beaucoup apprécié de rechercher à quels animaux ressemblent les Bakemono mentionnés et si le récit s'ancrait dans une forme de réalité historique.  Mais la présence des noms de ces Yokaïs en japonais, même s'il apporte une forme d'authenticité, pourra peut-être gêner certains lecteurs.

C'est un roman d'apprentissage féminin... mais pas que !

Les trois personnages principaux sont Ayané, Numié et Yoriko, trois femmes d'âges et de profils différents.

Ayané est une jeune orpheline servant l'Ordre de la Main-Pure. Elle est une sorte de garçon manqué plus préoccupée par les arts-martiaux que par son apparence et a des difficultés à respecter les notions d'humilité et de chasteté de l'Ordre. Elle est ignorante de ses origines et n'a pas de futur qui l'attend. C'est un personnage jovial, empathique et un peu maladroit par moments, mais toujours respectueuse de sa mission.

Numié Dayut est une princesse qui était destinée à un grand avenir, avant de tomber aux mains des renards.  C'est une jeune femme aux abords froids, soucieuse de l'étiquette,  méprisante avec son entourage, mais qui possède un bon fond, voire...un coeur !

Quant à Yoriko, il s'agit d'une bakemono chat âgée, qui adore les jeux d'argent. Elle est plutôt roublarde, paresseuse et dotée d'un pouvoir de persuasion très utile pour se libérer de ses créanciers. Ses dettes et son statut de bakemono vont l'obliger à se recréer une nouvelle identité et à faire preuve d'ingéniosité pour se sortir du pétrin dans lequel elle s'est fourrée.

Bien que classé dans la collection Neko, dédiée aux mythologies asiatiques, aux éditions du chat noir, le roman explore les premiers émois amoureux avec les personnages d'Ayané et Numié, sujet cher au coeur de Clémence Godefroy, qui l'aborde dans pratiquement l'ensemble de ses romans.

En ce sens, l'histoire suit l'intrigue d'un roman d'apprentissage classique féminin, où l'amour permet à l'héroïne d'évoluer.

Cependant, ce n'est pas le sujet principal du roman.

En effet, la mythologie reprend rapidement le dessus avec de manière sous-jacente, le conflit qui oppose l'ensemble des bakemono survivants, au clan des renards. Ce qu'on retrouve avec l'histoire de Yoriko, puis des deux autres.

De ce fait, d'un roman d'apprentissage féminin, on bascule brusquement dans une épopée fantastique sur fond révolte. L'origine du titre de la série prendra tout son sens dans le dernier chapitre, permettant d'assembler les différentes pièces du puzzle qu'aura disséminés ça et là l'auteure.

Il m'a fait penser aux romans de Jean-Laurent del Socorro présentant une attente latente qui ne demande qu'à exploser.

Vous l'aurez compris, difficile de parler de cette histoire sans en dévoiler trop sur l'intrigue car tel un roman policier, si l'on connaît la fin, à quoi bon le lire ?

En conclusion : Okami-Hime est un roman young adult mêlant destins féminins et folkore japonais, qui vous captivera autant pour ses romances que son exploration des mythes asiatiques, le tout sur fond de révolte clanique.
Ici nous plongeons avec délice dans un univers fait de magie où les légendes japonaises sont avérées.
La force de ce récit tient principalement aux trois principaux personnages féminins qui sont attachantes et très intriguantes.
J'avoue par contre avoir parfois été un peu perdue dans les différents termes spécifiques (un glossaire m'aurait fortement aidée !)
Ce n'est que le premier tome d'une trilogie mais il s'achève au meilleur moment !
Je lirai la suite sans problème lorqu'elle sera publiée.
Dès que j'ai vu cette couverture, je suis tombée sous le charme. J'étais donc enchantée de le retrouver dans les sélectionnés du PLIB 2020, je savais que je finirais par enfin découvrir ce que cachait cette superbe couverture.

Le récit est clairement à la hauteur de ce que j'en attendais après avoir été sous le charme de la couverture, c'était l'intrigue qui me charmait. Oh que oui, je suis sous le charme, et franchement, vivement que je puisse découvrir la suite, j'ai hâte. C'est la première parution que je lis de cette auteure, mais certainement pas la dernière, elle m'a conquise en quelques pages à peine.

Que dire sur ce premier opus ? Eh bien, déjà, j'ai tout aimé, même si je ne suis pas à la note maximale, je n'en suis pas moins addict. Tout est travaillé, que ce soit les personnages ou l'intrigue, ou encore l'univers dans lequel nous nous retrouvons. Tout ce qui touche à la mythologie, aux anciennes croyances, je suis toujours plus que partante pour me lancer dans l'aventure. La culture japonaise me fascine, il n'y a pas que celle-là, mais elle en fait indéniablement partie. Celui que nous offre ici Clémence Godefroy est réellement riche et impressionnant.

Ne prenez pas peur face aux divers termes qui pourraient déstabiliser, croyez-moi que ceux-ci sont à la portée de tous. Par contre, je trouve qu'il est assez difficile de vous parler de cette première immersion sans partir dans le spoiler, et je trouverais cela vraiment dommage que vous ayez envie de découvrir ce livre en ayant déjà trop d'informations. Je vais donc m'arrêter là, mais je vous recommande de ne pas passer à côté de ce premier tome, il est vraiement enchanteur et immersif.
Que dire sur ce livre? Tout d'abord la couverture: juste magnifique, elle me faisait beaucoup penser au monde de la princesse mononoke et c'est ce qui m'a attiré en premier. La fleur de Sakura qui accompagne les chapitres et les tori sur chaque page sont un joli clin d'oeil au Japon. Et l'histoire? Il y avait tout ce que j'aime et que je cherche souvent dans les mangas. Un monde de yokai, un Japon d'autrefois avec ses temples, palais, habits et language. Les personnages sont attachants, chaque clan est bien représenté, j'ai hâte de lire les tomes suivants. Je voulais vraiment connaître la fin du premier tome mais je ralentissais ma lecture pour en profiter un maximum ! Ça va être dur d'attendre la suite. J'ai juste un petit bémol: pour les gens qui connaissent moins cet univers, il devrait y avoir un lexique ou des notes en bas des pages pour le vocabulaire plus particuliers.
Quel univers ! Je n'étais absolument pas familière de la mythologie japonaise et notamment du principe des yokais et autres bakemonos.

Mais une fois plongée dedans je ne voulais plus en sortir ! On suit Ayané, jeune disciple de l'Ordre de la Main Pure envoyée pour garder une princesse avec laquelle elle va tisser une belle relation, chacune apprenant beaucoup de l'autre au fur et à mesure de leurs aventures. En parallèle on suit également Yoriko, une nekomata (humaine porteuse d'un esprit de chat) qui pour échapper à un clan mafieux se fait embaucher au palais du clan Odai (ceux qui ont décimés tous les bakemonos dont son « clan ») en tant que femme de chambre.

J'ai adoré cette lecture, cette plongée dans ce monde qui m'était inconnu. Les personnages principaux (tous féminins !) sont très attachants. L'intrigue m'a complètement happée et je veux la suite !!!!

Je vous le recommande chaudement et attends impatiemment le second tome !

Ma seule remarque négative serait qu'un glossaire avec les noms japonais aurait facilité grandement ma lecture. Des notes de bas de pages n'auraient vraiment pas étaient de trop !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie au passage. A vrai dire le fait d‘ »humains porteurs d'esprits animaux », et tout ce qui est « japon » m'a attiré dans ce résumé, j'aime énormément les histoire qui se rapporte à ces deux thèmes. Et hop j'ai avalé cet assez court roman. Dépaysement total garanti.

J'avoue j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. En fait c'était surtout pour les mots. le temps de comprendre ce qu'était exactement un Bakemono et qu'ils se divisent en plusieurs clans, j'ai eu un peu de mal à retenir quel clan correspondait à quel animal : les Nogistune, les Jorogumo, les Nekomata… et d'autres termes de ce genre quoi. de même, deux histoires parallèles se déroulent en même temps, et on change donc d'univers de temps à autres afin de suivre tout le monde. Nous n'avons pas vraiment d'explication et j'ai trouvé ça frustrant au départ. Finalement une fois tout le monde bien enregistré dans ma petite tête, j'ai aimé ces changements de point de vue, ces différences de termes employés, bref je me suis immergée parmi tout ce petit monde.

D'un coté nous avons donc Ayané, une orpheline jeune disciple de l'Ordre de la main pure, qui a bien du mal avec la discipline, l'écriture, la vie simple. C'est plutôt l'aventure, les combats qui la font frissonner. Et étrangement elle va se retrouver à jouer les garde du corps d'une jeune princesse. sauf que la dite princesse doit vivre enfermée dans une chambre chez son hôte car elle attaque quiconque rentre et aurait des crises de folie. Néanmoins Ayané ne veut pas croire aux rumeurs et va essayer de devenir plus que sa mission n'exige d'elle, à savoir son amie.

Ailleurs, nous faisons la connaissance de Yoriko, une Nekomata qui cherche à… voler manifestement, sans se faire tuer. Ce qui la mène chez une de ses vieille connaissance Nekomata elle aussi. C'est grâce à cette histoire qu'on va en apprendre beaucoup sur l'intrigue de fond du roman. Au début c'est un peu confus mais on comprend vite que c'est beaucoup plus vaste qu'on ne le pensait.

Il est difficile de raconter quoi que ce soit sans vous spoiler une bonne partie de l'intrigue, cependant il faut aimer creuser pour apprécier ce roman. Avoir soif de comprendre, et savoir patienter aussi. Ce n'est pas une lecture compliquée, simplement tout n'est pas que action, il y a énormément de choses qui se déroulent en paroles, en arrière plan, et l'accent est davantage placé sur la profondeur que le suspens ou l'action en elle même. L'écriture est belle, il y a beaucoup de références au japonais, parfois le texte est assez poétique. Et les personnages sont décrit de telle manière qu'on les découvre vraiment petit à petit. Ils se dévoilent au lecteur à la manière dont on se ferait un ami. C'est progressif. J'ai trouvé cela très intéressant. Ils sont superbement travaillés et évoluent avec l'intrigue.

Au final, je n'ai pas de réelle impatience à lire la suite, car même si une grande tension règne en fin de roman, elle n'est pas brutale. Je ressens un attachement particulier pour les personnages et bien sur je veux suivre la suite de leurs aventures néanmoins je ne me suis pas retrouvée à être déçue d'être déjà à la fin. J'étais comme satisfaite du chemin parcouru. C'est assez compliqué à exprimer… je m'excuse pour la confusion qui règne d'ailleurs dans toute cette chronique. Je crois que le roman entier a créée cela en moi. Et sans pour autant que ce soit désagréable au contraire ! Non c'est même plaisant.

En bref, j'ai envie de vous dire de vous lancer, mais de ne pas vous attendre à des suites d'actions qui s'enchaînent sans répit, ou un suspens à vous couper le souffle. Je vous dirais plutôt de prendre votre temps pour entrer dans cet univers particulier, et vous en imprégner. C'est un voyage à la fois tendu et calme (curieux paradoxe) et les rencontres sont nombreuses. Laissez vous séduire par la plume profonde de l'auteur…
Lien : https://refugelitteraire.com..
Ayané est une jeune disciple de l'Ordre de la Main Pure. Heureuse de se voir confier une mission, elle quitte le sanctuaire, chargée de la protection rapprochée d'une jeune femme. Il s'agit plus précisément d'une nogitsune, membre d'une prestigieuse lignée. Elle se nomme Dame Numié, princesse du peuple Yenii et future mariée, contre sa volonté ...

L'auteure nous envoie découvrir l'Archipel d'Higashi et j'ai eu besoin de plusieurs chapitres pour me familiariser avec cet univers fascinant, qui semblait ancré dans la culture japonaise par bien des aspects. Il y a d'ailleurs de nombreux termes que je ne connaissais pas tels que nekomata, tsukumogami, tanuki, jorogumo... mais l'immersion a été plus facile que je l'imaginais. Tout est nouveau et on se laisse guider par les personnages qui pour la plupart dégagent une puissance magique, une incroyable aura qui nous intrigue de plus en plus.

Si on suit d'une part Ayané, plus dévouée que jamais et qui gagne peu à peu la confiance de sa protégée, on suit également le parcours de Yoriko. Yoriko est une sorte de métamorphe, qui s'est endettée dans les salons de jeu et qui aime se jouer des humains. Il est temps pour elle de se faire oublier et c'est dans un palais qu'elle trouve refuge. Je n'ai pas immédiatement compris le rôle de ce personnage mais lorsque le chemin de nos héroïnes sont sur le point de se croiser, tout prend sens. On apprend aux côtés de chaque personnage, mais j'ai beaucoup aimé suivre Ayané qui a bien des choses à découvrir ... sur elle-même.

Ce roman s'inspire du folklore japonais et nous plonge dans un autre monde, fait de créatures légendaires et d'esprits animaux, de différents clans puissants et d'objets enchantés. On ne sait pas où l'aventure nous mène exactement mais la découverte est agréable, en particulier parce que le récit dégage quelque chose de mystique. L'aventure ne fait bien sûr que commencer et j'ai hâte d'en savoir plus sur cet univers.

🦊🦊🦊
Une lecture assez mitigée en dehors de la fin, que j'ai beaucoup plus aimé.
Si vous n'êtes pas calé en culture et termes nippons, gardez Google près de vous pour éviter d'être perdu. Je pense que des annotations en bas de pages auraient rendu l'histoire plus accessible. Je vous conseille également de lire au moins le premier paragraphe de la 4ème de couv où j'ai trouvé la situation générale est plus simple à comprendre.
On suit donc le duo Ayané et Numié d'un côté et Yoriko de l'autre.
Les + 👍 : le personnage d'Anayé que j'ai trouvé très sympa. Elle ne se laisse pas démonter et ferai tout pour son amie. J'ai aimé le côté humains qui ont une part animal en eux (ou l'inverse ?) et qui vivent en clans. Il y a aussi les 60/70 derrières pages qui étaient vraiment chouettes et prometteuses. le petit groupe qu'on rencontre à ce moment là est, lui aussi, très prometteur.
Les - 👎 : le manque d'explication sur les termes japonnais qui rend le roman pas très accessible. Y a un passage où ça sentait trop la romance pour moi et du coup, j'en ai eu vite marre 😛 le dernier point noir pour moi est le manque de profondeur. On sent que ce tome est vraiment là pour poser une base mais on a envie de savoir les choses plus profondément.
🦊🦊🦊
Un premier tome pas parfait mais prometteur, surtout grâce à la fin.
Je lirai la suite car la fin m'en a donné très envie. J'espère que ça sera plus approfondi et avec un peu plus d'actions 😊