Bienvenue, bienvenue dans un Japon de fantasy dans lequel la magie a eu droit de cité, jusqu'à ce que des guerres surviennent et réduisent au silence, définitivement. Les survivants ? Ils se cachent, ou mieux, on les cache, les laissant ignorer leurs pouvoirs.

La princesse Numié Dayut est capturée, en partie pour affaiblir son clan. Elle doit être mariée à un membre d'un autre clan, prestigieux. Elle n'a jamais vu cet homme, elle ne le connait pas, et elle ne veut pas le connaître. Non, son avis ne lui a pas été demandé, forcément, puisqu'elle est prisonnière, puisqu'elle est là aussi et surtout pour affaiblir son grand-père. Elle peut cependant lutter contre ceux qui la retiennent prisonnière de la seule manière qui soit – en refusant les contacts avec eux, en se laissant dépérir. Aussi, une jeune femme, Ayané, est-elle engagée pour veiller sur elle – pour l'empêcher de se faire du mal, plus de mal qu'elle ne s'en est déjà fait, pour la nourrir, également, pourquoi pas, avant que le médecin ne la nourrisse de force. Ayané est une jeune disciple de l'Ordre de la Main Pure. Orpheline, elle s'est vouée à cet ordre auquel elle a été confié. Il n'est pas question pour elle d'utiliser la coercition face à Numié. Il s'agit, oui, j'ose le mot, de l'apprivoiser, comme la jeune femme farouche et rebelle qu'elle est, celle qui sait ce que sa perte cause aux siens, celle qui ne veut pas, surtout pas les trahir. J'ai vraiment trouvé que la manière d'agir d'Ayané ne manquait ni de douceur ni d'humanité, face à des femmes qui ne prennent pas la peine de mesurer la douleur de Numié, qui se nourrissent de cancan et de beaux autours.

Nous retrouvons aussi Yoriko, une jeune femme mystérieuse au passé complexe, hors du temps, mais proche des conflits qui ont animé le Japon. Prendre la fuite est parfois, pour elle, une solution. Elle attend… quelqu'un, quelque chose, et elle a beaucoup de patience pour cela.

Ce premier tome ne se contente pas de poser les bases d'un univers, le lecteur vit réellement une aventure au côté de ses trois jeunes femmes. Et la fin n'est que le commencement d'une autre aventure.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'adore l'univers. Ayane est géniale, elle est simple, loin d'être la bonne ou mauvaise élève. Elle est une disciple de la main pure, sa nouvelle mission est de protéger une personne. Elle n'a encore aperçu sa protégée. Celle-ci refuse de sortir de sa chambre et de s'alimenter. Pourquoi ? Elle ne peut s'empêcher de se rapprocher de la prisonnière. C'est un bon début de saga même s'il ressemble plus à prérequel.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Okami-hime, premier tome des Héritiers d'Higashi, de Clémence Godefroy.
Dans un univers japonisant existent des lignées de bakemonos, entre humains et esprits de la forêt. Il y a une centaine d'années, les nogitsune (les renards) ont mené une grande guerre contre les autres bakemonos et les ont pratiquement exterminés. Les clans de leurs descendants (pratiquement humains vu que le sang est dilué) sont désormais les nobles les plus puissants du royaume.
On suit Ayané d'une part, jeune orpheline disciple de la Main Pure, envoyée en mission pour protéger / garder une princesse d'un clan ennemi ; et Yoriko d'autre part, une nekomata (chat) cherchant à échapper à ses créditeurs.
Niveau scénario, on sent qu'on est sur un premier tome, les enjeux sont un peu longs à se mettre en place, et j'ai eu un peu peur sur le début d'être sur quelque chose de trop jeunesse, mais finalement je me suis laissé prendre dans cette mise en place, et la fin du livre m'a laissé sur une envie de lire la suite ; un peu comme un long prologue tranquille.
Le style est agréable, sans longueurs malgré cet aspect « prologue » ; on découvre tranquillement l'univers.
Léger bémol peut-être sur l'un des personnages féminins, qui donne l'impression de devoir être assez puissante, mais qui au final ne fait pas grand chose… ça n'est pas forcément illogique dans le contexte mais c'est parfois un peu frustrant ^^'
On a aussi une amourette à tendance fleur bleue, mais d'une part elle pourrait bien avoir une importance scénaristique par la suite, et d'autre part les autres personnages n'en ont pas - et on a une belle amitié / sororité entre deux des filles, qui est une relation plus intéressante à mon sens.
Bref, plutôt pas mal et plutôt bonne surprise au final même si j'ai d'abord eu un peu peur !
Okami-Hime est le 1er tome d'une trilogie dans la collection Neko du Chat Noir, une collection faisant la part belle à la culture nippone. Tout un beau programme pour l'amatrice que je suis. (Et j'avoue avoir complètement craqué pour la couverture absolument superbe d'Anato Finnstark.)
L'intrigue se déroule dans un Japon hors du temps, à première vue plutôt folklorique/médiéval, mais où viennent se glisser des éléments steampunk (palanquin mécanique, train, etc.). Cela m'a rappelé dans une moindre mesure l'épisode « Bonne Chasse » de « Love, Death and Robots« .
Mais c'est bien la mythologie japonaise avec sa parade de Yōkai (créatures surnaturelles) et plus particulièrement ses bakemono (créatures surnaturelles pouvant passer d'une forme à une autre, par exemple d'une forme animale à une forme humaine) qui est au centre du récit. On y trouve le clan des nogitsune (des esprits renards maléfiques) qui, suite à une terrible guerre cent ans plus tôt, a éradiqué tous les autres Yōkai et a imposé sa suprématie sur les terres et les hommes. Mais de nouvelles forces se réveillent et avec elles, les bakemono rescapés et cachés pourraient bien reprendre espoir.
L'autrice (et c'est tout à son honneur) utilise tout au long du récit les termes japonais se référant aux différentes créatures et objets d'intérêt. En les mettant dans leur contexte, je pense qu'elle espérait que l'on comprenne de quoi elle parlait tout en nous gardant en immersion. Malheureusement, il s'est passé tout l'inverse pour moi. Il m'a fallu à chaque fois, aller sur internet chercher de quoi elle parlait (malgré mon intérêt pour le folklore japonais, je ne connais pas par coeur tous les petits noms des Yōkai ). Mais passé les deux premiers chapitres, j'ai pu composer mon petit lexique et comprendre les dynamiques des différents clans. Ce n'est qu'à partir de là que je suis enfin entrée dans l'histoire pour en profiter pleinement. Je pense que cela aurait pu être en partie évité en ajoutant un simple lexique.
Ce roman fait la part belle aux personnages féminins ( ce qui est très appréciable ) à travers ses trois personnages principaux dont les points de vue rythment le récit.
Ayané est une jeune orpheline humaine recueillie dans un temple où elle apprend la voie des moines guerriers tout en essayant de canaliser son énergie débordante. Elle est un garçon manqué, très sensible aux charmes du sexe opposé, curieuse, du style à foncer dans le tas sans trop réfléchir.
Numié est une bakemono très puissante, jeune princesse d'un peuple du Nord résistant aux nogitsune, tenue en otage par ces derniers. Droite comme un i, porteuse d'une lourde tradition, d'une froideur polaire, elle s'ouvrira petit à petit.
Enfin, Yoriko est une nekomata (un bakemono chat) d'une centaine d'années survivant parmi les humains qu'elle trompe et manipule. Aimant un peu trop les jeux d'argent, elle se retrouve vite à devoir fuir pour sa vie.
Ces trois destins mettent en place les bases d'une véritable épopée et vont bien évidemment finir par se croiser.
Avec ses personnages féminins, l'autrice évite de nous servir des cruches sans intérêt (ce que je vois un peu trop à mon goût et je l'en remercie sincèrement) et même s'il y a un plot amoureux, ce n'est pas le centre de l'histoire (là aussi merci). L'histoire d'ailleurs se lit toute seule (et très vite) et donne suffisamment envie pour connaître la suite. Il me manque cependant quelque chose pour vraiment adorer ce roman. Il y a de très bons ingrédients que l'autrice a su travailler avec soin. Elle évite le pire à mes yeux et rien que pour ça, je recommande cette lecture, mais il me manque quelque chose. Pour essayer de vous expliquer, j'ai commencé à lire juste après The Border Keeper de Kerstin Hall. Dès les premiers mots, l'autrice m'a emporté dans son univers. Je n'étais plus dans mon lit mais dans ce désert salé à la lisière de toute vie. Ce ne fut pas aussi intensément le cas dans Okami-Hime alors que l'histoire et les personnages sont très intéressants et attachants, et qu'avec le folklore japonais, il y a franchement de quoi faire.
En conclusion, ce 1er tome fut une agréable surprise et m'a donné envie de lire la suite des aventures de nos trois héroïnes. Il est très agréable à lire, Clémence Godefroy ayant une bien jolie plume, mais n'est pas arrivé à m'emporter totalement dans son univers. J'espère sincèrement que ce sera le cas dans les prochains tomes.

Lien : https://wanderingcrossroad.w..
Les héritiers de Higashi m'a laissé une impression mitigée. C'était bien mais... je ne sais pas, je sens que j'aurais pu encore plus accrocher si les ingrédients avaient été travaillés différemment. Mais c'était bien !

Cette histoire est celle de destins qui se rencontrent. Celui de la mystérieuse héritière d'un clan sylvestre à la peau bleutée. Celui d'une orpheline destinée à servir et défendre dans la plus pure tradition. Celui du descendant d'une illustre mais cruelle famille dominant la région. Celui d'une âme féline ancienne qui semblent toujours chercher un sens à sa vie. Et ceux de multiples autres personnages, qui, si il ne le savent pas encore, devront bientôt choisir comme leurs ancêtres l'ont fait avant eux entre fuir ou prendre les armes. Et surtout, choisir un camp.

Il faut un petit moment d'adaptation au début de la lecture. Je suis un peu familière de la mythologie japonaise de par ma grande consommation de manga, mais je n'avais pas forcément tous les codes en main pour ne pas être à minima un peu perdue (beaucoup de personnages aux prénoms exotiques à mon pauvre cerveau, quelques bakemono inconnus...). L'alternance des points de vu n'aide pas forcément. Mais une fois qu'on est bien dedans, tout roule ! Ne pas retrouver retrouver mes repères est au contraire, pour moi, un bon point de ce récit qui m'a enthousiasmé : on est bien dépaysé !

Concernant les relations entre les personnages, elles me semblent un peu faciles, j'aurais aimé quelques pages de plus pour développer tout ça (surtout que le livre fait moins de 200 pages). Finalement ce sont moins eux que l'univers général et le fond de guerre qui gronde en coulisse qui m'ont intéressés. Quelques uns tirent leur épingle du jeu, mais j'attends de voir si les autres évoluent un peu dans le prochain tome. Et en particulier les plus jeunes.
Dès que j'ai vu cette couverture, je suis tombée sous le charme. J'étais donc enchantée de le retrouver dans les sélectionnés du PLIB 2020, je savais que je finirais par enfin découvrir ce que cachait cette superbe couverture.

Le récit est clairement à la hauteur de ce que j'en attendais après avoir été sous le charme de la couverture, c'était l'intrigue qui me charmait. Oh que oui, je suis sous le charme, et franchement, vivement que je puisse découvrir la suite, j'ai hâte. C'est la première parution que je lis de cette auteure, mais certainement pas la dernière, elle m'a conquise en quelques pages à peine.

Que dire sur ce premier opus ? Eh bien, déjà, j'ai tout aimé, même si je ne suis pas à la note maximale, je n'en suis pas moins addict. Tout est travaillé, que ce soit les personnages ou l'intrigue, ou encore l'univers dans lequel nous nous retrouvons. Tout ce qui touche à la mythologie, aux anciennes croyances, je suis toujours plus que partante pour me lancer dans l'aventure. La culture japonaise me fascine, il n'y a pas que celle-là, mais elle en fait indéniablement partie. Celui que nous offre ici Clémence Godefroy est réellement riche et impressionnant.

Ne prenez pas peur face aux divers termes qui pourraient déstabiliser, croyez-moi que ceux-ci sont à la portée de tous. Par contre, je trouve qu'il est assez difficile de vous parler de cette première immersion sans partir dans le spoiler, et je trouverais cela vraiment dommage que vous ayez envie de découvrir ce livre en ayant déjà trop d'informations. Je vais donc m'arrêter là, mais je vous recommande de ne pas passer à côté de ce premier tome, il est vraiement enchanteur et immersif.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie au passage. A vrai dire le fait d‘ »humains porteurs d'esprits animaux », et tout ce qui est « japon » m'a attiré dans ce résumé, j'aime énormément les histoire qui se rapporte à ces deux thèmes. Et hop j'ai avalé cet assez court roman. Dépaysement total garanti.

J'avoue j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. En fait c'était surtout pour les mots. le temps de comprendre ce qu'était exactement un Bakemono et qu'ils se divisent en plusieurs clans, j'ai eu un peu de mal à retenir quel clan correspondait à quel animal : les Nogistune, les Jorogumo, les Nekomata… et d'autres termes de ce genre quoi. de même, deux histoires parallèles se déroulent en même temps, et on change donc d'univers de temps à autres afin de suivre tout le monde. Nous n'avons pas vraiment d'explication et j'ai trouvé ça frustrant au départ. Finalement une fois tout le monde bien enregistré dans ma petite tête, j'ai aimé ces changements de point de vue, ces différences de termes employés, bref je me suis immergée parmi tout ce petit monde.

D'un coté nous avons donc Ayané, une orpheline jeune disciple de l'Ordre de la main pure, qui a bien du mal avec la discipline, l'écriture, la vie simple. C'est plutôt l'aventure, les combats qui la font frissonner. Et étrangement elle va se retrouver à jouer les garde du corps d'une jeune princesse. sauf que la dite princesse doit vivre enfermée dans une chambre chez son hôte car elle attaque quiconque rentre et aurait des crises de folie. Néanmoins Ayané ne veut pas croire aux rumeurs et va essayer de devenir plus que sa mission n'exige d'elle, à savoir son amie.

Ailleurs, nous faisons la connaissance de Yoriko, une Nekomata qui cherche à… voler manifestement, sans se faire tuer. Ce qui la mène chez une de ses vieille connaissance Nekomata elle aussi. C'est grâce à cette histoire qu'on va en apprendre beaucoup sur l'intrigue de fond du roman. Au début c'est un peu confus mais on comprend vite que c'est beaucoup plus vaste qu'on ne le pensait.

Il est difficile de raconter quoi que ce soit sans vous spoiler une bonne partie de l'intrigue, cependant il faut aimer creuser pour apprécier ce roman. Avoir soif de comprendre, et savoir patienter aussi. Ce n'est pas une lecture compliquée, simplement tout n'est pas que action, il y a énormément de choses qui se déroulent en paroles, en arrière plan, et l'accent est davantage placé sur la profondeur que le suspens ou l'action en elle même. L'écriture est belle, il y a beaucoup de références au japonais, parfois le texte est assez poétique. Et les personnages sont décrit de telle manière qu'on les découvre vraiment petit à petit. Ils se dévoilent au lecteur à la manière dont on se ferait un ami. C'est progressif. J'ai trouvé cela très intéressant. Ils sont superbement travaillés et évoluent avec l'intrigue.

Au final, je n'ai pas de réelle impatience à lire la suite, car même si une grande tension règne en fin de roman, elle n'est pas brutale. Je ressens un attachement particulier pour les personnages et bien sur je veux suivre la suite de leurs aventures néanmoins je ne me suis pas retrouvée à être déçue d'être déjà à la fin. J'étais comme satisfaite du chemin parcouru. C'est assez compliqué à exprimer… je m'excuse pour la confusion qui règne d'ailleurs dans toute cette chronique. Je crois que le roman entier a créée cela en moi. Et sans pour autant que ce soit désagréable au contraire ! Non c'est même plaisant.

En bref, j'ai envie de vous dire de vous lancer, mais de ne pas vous attendre à des suites d'actions qui s'enchaînent sans répit, ou un suspens à vous couper le souffle. Je vous dirais plutôt de prendre votre temps pour entrer dans cet univers particulier, et vous en imprégner. C'est un voyage à la fois tendu et calme (curieux paradoxe) et les rencontres sont nombreuses. Laissez vous séduire par la plume profonde de l'auteur…
Lien : https://refugelitteraire.com..
Ayané est une jeune disciple de l'Ordre de la Main Pure. Heureuse de se voir confier une mission, elle quitte le sanctuaire, chargée de la protection rapprochée d'une jeune femme. Il s'agit plus précisément d'une nogitsune, membre d'une prestigieuse lignée. Elle se nomme Dame Numié, princesse du peuple Yenii et future mariée, contre sa volonté ...

L'auteure nous envoie découvrir l'Archipel d'Higashi et j'ai eu besoin de plusieurs chapitres pour me familiariser avec cet univers fascinant, qui semblait ancré dans la culture japonaise par bien des aspects. Il y a d'ailleurs de nombreux termes que je ne connaissais pas tels que nekomata, tsukumogami, tanuki, jorogumo... mais l'immersion a été plus facile que je l'imaginais. Tout est nouveau et on se laisse guider par les personnages qui pour la plupart dégagent une puissance magique, une incroyable aura qui nous intrigue de plus en plus.

Si on suit d'une part Ayané, plus dévouée que jamais et qui gagne peu à peu la confiance de sa protégée, on suit également le parcours de Yoriko. Yoriko est une sorte de métamorphe, qui s'est endettée dans les salons de jeu et qui aime se jouer des humains. Il est temps pour elle de se faire oublier et c'est dans un palais qu'elle trouve refuge. Je n'ai pas immédiatement compris le rôle de ce personnage mais lorsque le chemin de nos héroïnes sont sur le point de se croiser, tout prend sens. On apprend aux côtés de chaque personnage, mais j'ai beaucoup aimé suivre Ayané qui a bien des choses à découvrir ... sur elle-même.

Ce roman s'inspire du folklore japonais et nous plonge dans un autre monde, fait de créatures légendaires et d'esprits animaux, de différents clans puissants et d'objets enchantés. On ne sait pas où l'aventure nous mène exactement mais la découverte est agréable, en particulier parce que le récit dégage quelque chose de mystique. L'aventure ne fait bien sûr que commencer et j'ai hâte d'en savoir plus sur cet univers.