J'étais impatiente de découvrir la collection Neko des Éditions sur Chat noir. La couverture est magnifique et l'intérieur soigné.
Mais au final je n'ai pas été transporté. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers. Pensant tout d'abord à une ambiance Japon 13-14 è siècle, voilà que ça parle d'un train, ambiance plus Meiji ? Donc au final j'ai eu du mal à me représenter les lieux et les ambiances.
Ensuite, l'histoire se tient, mais j'ai trouvé beaucoup d'éléments prévisibles, pas assez subtils. Certains éléments se voient venir gros comme des maisons. L'intrigue est aussi un peu longue à se mettre en place et le livre commence à devenir plus prenant vers le 3e quart. Vu qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie, ceci peut expliquer cela. Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les personnages, beaucoup de personnages féminins, des caractères divers et variés. Même si parfois prévisibles. Disons qu'il n'y a pas d'innovation, mais c'est bien fait.
J'aurai aimé aussi un petit lexique. Car si une personne « non-japonisante » lit ce livre, elle va vite se perdre dans les termes japonais : les yokais, les bakémonon, tanuki, orochi … bred. Même moi je m'y suis perdu un peu.
Un livre sympa, mais sans plus.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
En tant que grande amoureuse du Japon et de son folklore, je ne pouvais que craquer pour ce court roman à la couverture magnifique. Malheureusement, même si le début nous plonge de suite dans une atmosphère pleine de magie, j'ai rapidement déchanté. Panne de lecture, roman pas fait pour moi ? Les deux ? Je ne saurais dire.

Passé le prologue, les choses sont plutôt longues à se mettre en place, et ne s'accélèrent que dans le dernier quart. Il m'a clairement manqué quelque chose pour rendre ce récit addictif. Malgré le voyage au coeur du folklore nippon, je n'arrivais pas à le reprendre et ai mis plus de deux semaines pour lire ses 200 pages seulement. Les nombreuses fautes relevées ne m'ont pas encouragée.

Je salue les recherches et connaissances évidentes de l'autrice concernant les termes spécifiques, les noms de bakemono et les suffixes honorifiques, mais je pense qu'un glossaire ou des notes de bas de page n'auraient pas été de trop, surtout pour les néophytes.

Malgré la diversité des personnages, orochi, nekomata, nogitsune, tanuki et autres, les révélations de fin auxquelles on ne s'attend pas et les intrigues qui se croisent et s'entremêlent, j'ai été assez détachée de ce que je lisais. Je suis curieuse de connaître la suite et les dernières pages laissent entrevoir une plongée encore plus profonde dans la mythologie japonaise, mais je n'achèterai pas le second tome tout de suite. Je ressors déçue de cette lecture, je m'attendais à aimer bien davantage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici nous plongeons avec délice dans un univers fait de magie où les légendes japonaises sont avérées.
La force de ce récit tient principalement aux trois principaux personnages féminins qui sont attachantes et très intriguantes.
J'avoue par contre avoir parfois été un peu perdue dans les différents termes spécifiques (un glossaire m'aurait fortement aidée !)
Ce n'est que le premier tome d'une trilogie mais il s'achève au meilleur moment !
Je lirai la suite sans problème lorqu'elle sera publiée.
🦊🦊🦊
Une lecture assez mitigée en dehors de la fin, que j'ai beaucoup plus aimé.
Si vous n'êtes pas calé en culture et termes nippons, gardez Google près de vous pour éviter d'être perdu. Je pense que des annotations en bas de pages auraient rendu l'histoire plus accessible. Je vous conseille également de lire au moins le premier paragraphe de la 4ème de couv où j'ai trouvé la situation générale est plus simple à comprendre.
On suit donc le duo Ayané et Numié d'un côté et Yoriko de l'autre.
Les + 👍 : le personnage d'Anayé que j'ai trouvé très sympa. Elle ne se laisse pas démonter et ferai tout pour son amie. J'ai aimé le côté humains qui ont une part animal en eux (ou l'inverse ?) et qui vivent en clans. Il y a aussi les 60/70 derrières pages qui étaient vraiment chouettes et prometteuses. le petit groupe qu'on rencontre à ce moment là est, lui aussi, très prometteur.
Les - 👎 : le manque d'explication sur les termes japonnais qui rend le roman pas très accessible. Y a un passage où ça sentait trop la romance pour moi et du coup, j'en ai eu vite marre 😛 le dernier point noir pour moi est le manque de profondeur. On sent que ce tome est vraiment là pour poser une base mais on a envie de savoir les choses plus profondément.
🦊🦊🦊
Un premier tome pas parfait mais prometteur, surtout grâce à la fin.
Je lirai la suite car la fin m'en a donné très envie. J'espère que ça sera plus approfondi et avec un peu plus d'actions 😊