AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 54 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beau réfléchir, je ne suis pas sûre de pouvoir trouver un défaut à ce roman, excellent dans son genre, sauf peut-être son goût de trop peu… bref vous l'aurez compris, il me tarde de pouvoir découvrir la suite.
Lire ma chronique :
http://www.limaginarium.fr/les-heritiers-dhigashi-tome-1-okami-hime.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Pour résumer, le premier tome des héritiers d'Higashi est une réussite. L'autrice emporte son lecteur dans un Japon médiéval et alternatif sur les traces des bakemonos. Dans un univers typé merveilleux et poétique comme un Ghibli avec une touche de peps et de modernité, Clémence Godefroy propose une intrigue tout public qui plaira aux aficionados de la culture nippone comme à ceux qui débutent car le texte reste, selon moi, très accessible. Je recommande chaudement ce roman et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Quel univers ! Je n'étais absolument pas familière de la mythologie japonaise et notamment du principe des yokais et autres bakemonos.

Mais une fois plongée dedans je ne voulais plus en sortir ! On suit Ayané, jeune disciple de l'Ordre de la Main Pure envoyée pour garder une princesse avec laquelle elle va tisser une belle relation, chacune apprenant beaucoup de l'autre au fur et à mesure de leurs aventures. En parallèle on suit également Yoriko, une nekomata (humaine porteuse d'un esprit de chat) qui pour échapper à un clan mafieux se fait embaucher au palais du clan Odai (ceux qui ont décimés tous les bakemonos dont son « clan ») en tant que femme de chambre.

J'ai adoré cette lecture, cette plongée dans ce monde qui m'était inconnu. Les personnages principaux (tous féminins !) sont très attachants. L'intrigue m'a complètement happée et je veux la suite !!!!


Je vous le recommande chaudement et attends impatiemment le second tome !

Ma seule remarque négative serait qu'un glossaire avec les noms japonais aurait facilité grandement ma lecture. Des notes de bas de pages n'auraient vraiment pas étaient de trop !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Mon amour pour le Japon n'est plus un secret. La collection Neko est ma préférée des Éditions du Chat noir. Lors de la Foire du Livre de Bruxelles de 2020, je n'avais pu résister au premier tome des Héritiers d'Higashi de Clémence Godefroid et sa merveilleuse, mystérieuse et onirique couverture réalisée par Miesis sur une illustration d'Anato Finnstark.

Plusieurs lignées de Bakemono régnaient jadis sur Higashi jusqu'au jour où une guerre éclata. Depuis, les Renards (le clan des Odai) dominent et gèrent la région d'une main de fer. Ayane, une disciple de l'Ordre de la Main pure est envoyée en mission pour garder Numié, une dame au comportement inquiétant. Cette rencontre bouleversera la vie de l'apprentie.

Au vu du résumé, je pensais tomber sur des intrigues de cours à la pelle. Un monde où sournoiserie et faux-semblants nous embarqueraient dans un suspense insoutenable où les revirements de situations seraient légion. le rythme et le déroulement de l'histoire se sont avérés plus calmes que prévu. Il y a bien des tensions entre les personnages et des relations malveillantes, toutefois, nous sommes loin du poignard planté dans le dos.

Est-ce que cela m'a dérangé ? Non. L'autrice opère avec subtilité en nous faisant pénétrer dans la cour des femmes enfermées dans la partie qui leur est réservée dans le château. Elle nous plonge dans l'intimité des lieux pour confronter et tisser les liens entre Ayane et Numié en dépeignant la condition des femmes dont les choix de vie sont réduits et contraints par les hommes.

La franchise de l'apprentie va charmer la captive qui perçoit en elle, une nature spéciale. D'un abord farouche et intelligent, Numié va peu à peu montrer sa douceur et son amitié profonde, mais aussi ses blessures. Elle porte le poids d'une éducation qui l'emprisonne et va à contre-courant de ses envies, celles émises par son coeur. Ayane est son reflet dans le miroir. Élevée très jeune par l'Ordre de la Main pure, leurs règles de vie vont à l'encontre de ce qu'elle désire. Elle possède un penchant pour la frivolité et les garçons dont elle s'amourache facilement. Toutefois, son côté tête brûlée et sa curiosité lui confèrent des aspérités qui adoucissent ces traits, des caractéristiques que j'apprécie rarement chez un personnage féminin.

En parallèle de ce duo, nous suivons une nekomata, Yoriko, dont les mauvaises habitudes dans les salles de jeux l'obligent à faire profil bas en entrant au palais des mille flammes comme domestique. Dotée du pouvoir de manipulation et détestant la servitude, elle gravit les échelons sans se douter de ce qui l'attend. Je l'ai adorée dès les premières lignes. Sans scrupules, hautains et préférant la fuite au combat, le félin nous surprend par sa détermination à retrouver sa liberté.

En chemin, une pléthore de personnages rencontre Ayane, Numié et Yoriko. Beaucoup pour un si petit roman. Toutefois, ils ont tous leur place dans l'histoire. Certains arrivent tardivement et je ne vais pas m'étendre sur eux ou les citer. L'autrice les a nuancés, rendus palpables, réels, en très peu de ligne pour certains, ce qui est révélateur d'un travail de qualité.

L'univers nous plonge dans un Japon flirtant avec le Steampunk. On pourrait se croire dans l'époque médiévale ou à l'aube du XIXe siècle. Vous savez, l'ère durant laquelle le pays avait coupé pendant deux siècles les ponts avec le reste du monde ? Cependant, l'apparition du train à vapeur et de palanquin mécanique nous ramène à la période de l'ouverture des frontières. le royaume d'Higashi dessine la magnificence du Japon féodale en y parsemant des éléments du XIXe siècle et en y ajoutant une magie simple et efficace dont les caractéristiques aident à faire avancer le récit.

La plume de Clémence Godefroy est fluide et dynamique. Elle emprunte à la tradition nippone pour ancrer l'histoire dans ce pays. Elle dialogue à coup de Haïkus et de réparties sous-tendues par plus d'enjeux que les mots exprimés. Même si je ne suis pas sensible à la poésie, j'apprécie grandement qu'elle use de ce principe ancestral. Des termes japonais apparaissent çà et là sans traduction en note de page. Cependant, cela ne gêne pas, à mon sens, la compréhension même pour les néophytes.

En bref, Okami-hime fut une lecture dépaysante. Elle met en scène la puissance de l'amitié et du désir de liberté qui effacent les frontières entre espèces de Yōkai. le décor nous propulse dans un Japon médiéval époustouflant saupoudré d'imaginaire du XIXe siècle. Cette oeuvre n'a rien à envier aux auteur.ices nippons.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture que j'ai vraiment adoré ! On est en pleine immersion dans l'histoire d'Ayané, Nimué, Yoriko. le folklore nippon y est omniprésent et est hyper agréable à suivre. Des personnages attachants, une bonne intrigue, en bref j'ai passé un super moment et le recommande aux fans d'univers japonais !
Commenter  J’apprécie          00
En tant que grande amoureuse du Japon et de son folklore, je ne pouvais que craquer pour ce court roman à la couverture magnifique. Malheureusement, même si le début nous plonge de suite dans une atmosphère pleine de magie, j'ai rapidement déchanté. Panne de lecture, roman pas fait pour moi ? Les deux ? Je ne saurais dire.

Passé le prologue, les choses sont plutôt longues à se mettre en place, et ne s'accélèrent que dans le dernier quart. Il m'a clairement manqué quelque chose pour rendre ce récit addictif. Malgré le voyage au coeur du folklore nippon, je n'arrivais pas à le reprendre et ai mis plus de deux semaines pour lire ses 200 pages seulement. Les nombreuses fautes relevées ne m'ont pas encouragée.

Je salue les recherches et connaissances évidentes de l'autrice concernant les termes spécifiques, les noms de bakemono et les suffixes honorifiques, mais je pense qu'un glossaire ou des notes de bas de page n'auraient pas été de trop, surtout pour les néophytes.

Malgré la diversité des personnages, orochi, nekomata, nogitsune, tanuki et autres, les révélations de fin auxquelles on ne s'attend pas et les intrigues qui se croisent et s'entremêlent, j'ai été assez détachée de ce que je lisais. Je suis curieuse de connaître la suite et les dernières pages laissent entrevoir une plongée encore plus profonde dans la mythologie japonaise, mais je n'achèterai pas le second tome tout de suite. Je ressors déçue de cette lecture, je m'attendais à aimer bien davantage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Okami-Hime est le 1er tome d'une trilogie dans la collection Neko du Chat Noir, une collection faisant la part belle à la culture nippone. Tout un beau programme pour l'amatrice que je suis. (Et j'avoue avoir complètement craqué pour la couverture absolument superbe d'Anato Finnstark.)
L'intrigue se déroule dans un Japon hors du temps, à première vue plutôt folklorique/médiéval, mais où viennent se glisser des éléments steampunk (palanquin mécanique, train, etc.). Cela m'a rappelé dans une moindre mesure l'épisode « Bonne Chasse » de « Love, Death and Robots« .
Mais c'est bien la mythologie japonaise avec sa parade de Yōkai (créatures surnaturelles) et plus particulièrement ses bakemono (créatures surnaturelles pouvant passer d'une forme à une autre, par exemple d'une forme animale à une forme humaine) qui est au centre du récit. On y trouve le clan des nogitsune (des esprits renards maléfiques) qui, suite à une terrible guerre cent ans plus tôt, a éradiqué tous les autres Yōkai et a imposé sa suprématie sur les terres et les hommes. Mais de nouvelles forces se réveillent et avec elles, les bakemono rescapés et cachés pourraient bien reprendre espoir.
L'autrice (et c'est tout à son honneur) utilise tout au long du récit les termes japonais se référant aux différentes créatures et objets d'intérêt. En les mettant dans leur contexte, je pense qu'elle espérait que l'on comprenne de quoi elle parlait tout en nous gardant en immersion. Malheureusement, il s'est passé tout l'inverse pour moi. Il m'a fallu à chaque fois, aller sur internet chercher de quoi elle parlait (malgré mon intérêt pour le folklore japonais, je ne connais pas par coeur tous les petits noms des Yōkai ). Mais passé les deux premiers chapitres, j'ai pu composer mon petit lexique et comprendre les dynamiques des différents clans. Ce n'est qu'à partir de là que je suis enfin entrée dans l'histoire pour en profiter pleinement. Je pense que cela aurait pu être en partie évité en ajoutant un simple lexique.
Ce roman fait la part belle aux personnages féminins ( ce qui est très appréciable ) à travers ses trois personnages principaux dont les points de vue rythment le récit.
Ayané est une jeune orpheline humaine recueillie dans un temple où elle apprend la voie des moines guerriers tout en essayant de canaliser son énergie débordante. Elle est un garçon manqué, très sensible aux charmes du sexe opposé, curieuse, du style à foncer dans le tas sans trop réfléchir.
Numié est une bakemono très puissante, jeune princesse d'un peuple du Nord résistant aux nogitsune, tenue en otage par ces derniers. Droite comme un i, porteuse d'une lourde tradition, d'une froideur polaire, elle s'ouvrira petit à petit.
Enfin, Yoriko est une nekomata (un bakemono chat) d'une centaine d'années survivant parmi les humains qu'elle trompe et manipule. Aimant un peu trop les jeux d'argent, elle se retrouve vite à devoir fuir pour sa vie.
Ces trois destins mettent en place les bases d'une véritable épopée et vont bien évidemment finir par se croiser.
Avec ses personnages féminins, l'autrice évite de nous servir des cruches sans intérêt (ce que je vois un peu trop à mon goût et je l'en remercie sincèrement) et même s'il y a un plot amoureux, ce n'est pas le centre de l'histoire (là aussi merci). L'histoire d'ailleurs se lit toute seule (et très vite) et donne suffisamment envie pour connaître la suite. Il me manque cependant quelque chose pour vraiment adorer ce roman. Il y a de très bons ingrédients que l'autrice a su travailler avec soin. Elle évite le pire à mes yeux et rien que pour ça, je recommande cette lecture, mais il me manque quelque chose. Pour essayer de vous expliquer, j'ai commencé à lire juste après The Border Keeper de Kerstin Hall. Dès les premiers mots, l'autrice m'a emporté dans son univers. Je n'étais plus dans mon lit mais dans ce désert salé à la lisière de toute vie. Ce ne fut pas aussi intensément le cas dans Okami-Hime alors que l'histoire et les personnages sont très intéressants et attachants, et qu'avec le folklore japonais, il y a franchement de quoi faire.
En conclusion, ce 1er tome fut une agréable surprise et m'a donné envie de lire la suite des aventures de nos trois héroïnes. Il est très agréable à lire, Clémence Godefroy ayant une bien jolie plume, mais n'est pas arrivé à m'emporter totalement dans son univers. J'espère sincèrement que ce sera le cas dans les prochains tomes.

Lien : https://wanderingcrossroad.w..
Commenter  J’apprécie          00
Un véritable coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie japonaise ! J'ai voulu découvrir la collection Neko (spécialisée dans la mythologie & culture asiatique) des éditions du Chat Noir et je ne suis pas déçue.

Ce premier tome est dépaysant, il nous plonge dans le folklore japonais. L'histoire se déroule dans l'archipel d'Higashi. On y retrouve plusieurs clans d'humains porteurs d'esprits animaux qui ont hérité de pouvoirs : les nogitsune (des renards qui maîtrisent le feu), les nekomata (des chats qui créent des illusions) et bien d'autres (je n'en dis pas plus…).

On suit les aventures de plusieurs protagonistes. Les histoires parallèles sont intrigantes et intéressantes. Elles ont leur part de mystère et les pages se tournent facilement. Les personnages du roman sont attachants. J'ai particulièrement apprécié Ayané, Numié, Yoriko, Kaito et Ren. J'ai aimé les amitiés que l'auteure a su créer entre les personnages ainsi que la romance.

La plume de Clémence Godefroy est fluide et efficace. On entre facilement dans l'histoire, malgré un prologue auquel je n'ai pas accroché (je ne l'ai compris qu'une fois parvenue à la fin du roman et je ne me suis pas trop attachée à ces personnages, qui n'apparaissent pas dans le livre).

J'ai beaucoup apprécié les décors, les éléments culturels et les coutumes du Japon médiéval, que j'ai trouvés bien retranscrits. Ils m'ont donné l'impression de me plonger dans un manga.

La tension sur la fin du livre est prenante, elle donne envie de lire le tome 2 !

Le seul point faible du roman est pour moi le vocabulaire japonais qui est peu expliqué. Même en ayant les bases de japonais et en regardant de nombreux animés, certains mots m'ont paru obscurs. Et en cherchant sur Internet, ce n'est pas évident. On devine le sens global, mais on reste avec la sensation de ne pas saisir le sens exact du mot (par exemple, le mot « ri » : on devine que c'est une distance, mais laquelle ? de même pour les mots « mon », « ahans », etc.)

Une note en bas de page, même pour le vocabulaire le plus simple, aurait été appréciable (du moins, chaque fois que le mot est employé pour la première fois dans le roman). Elle aurait rendu le texte plus accessible et nous aurait permis d'apprendre quelques mots de japonais. Sans compter que l'avantage du roman papier est de passer un petit moment tranquille loin des écrans de notre quotidien. Je trouve que le fait de chercher des mots sur Internet coupe ce moment de plaisir et je trouve cela dommage.

En conclusion, Les Héritiers d'Higashi est pour moi une belle découverte, que je recommande vivement à tous les amateurs de culture japonaise, aussi bien pour son univers intéressant et dépaysant que pour la plume addictive de Clémence Godefroy. Je regrette par contre l'absence de note en bas de page, qui m'aurait appris quelques notions supplémentaires de japonais.
Commenter  J’apprécie          00
Les héritiers de Higashi m'a laissé une impression mitigée. C'était bien mais... je ne sais pas, je sens que j'aurais pu encore plus accrocher si les ingrédients avaient été travaillés différemment. Mais c'était bien !

Cette histoire est celle de destins qui se rencontrent. Celui de la mystérieuse héritière d'un clan sylvestre à la peau bleutée. Celui d'une orpheline destinée à servir et défendre dans la plus pure tradition. Celui du descendant d'une illustre mais cruelle famille dominant la région. Celui d'une âme féline ancienne qui semblent toujours chercher un sens à sa vie. Et ceux de multiples autres personnages, qui, si il ne le savent pas encore, devront bientôt choisir comme leurs ancêtres l'ont fait avant eux entre fuir ou prendre les armes. Et surtout, choisir un camp.

Il faut un petit moment d'adaptation au début de la lecture. Je suis un peu familière de la mythologie japonaise de par ma grande consommation de manga, mais je n'avais pas forcément tous les codes en main pour ne pas être à minima un peu perdue (beaucoup de personnages aux prénoms exotiques à mon pauvre cerveau, quelques bakemono inconnus...). L'alternance des points de vu n'aide pas forcément. Mais une fois qu'on est bien dedans, tout roule ! Ne pas retrouver retrouver mes repères est au contraire, pour moi, un bon point de ce récit qui m'a enthousiasmé : on est bien dépaysé !

Concernant les relations entre les personnages, elles me semblent un peu faciles, j'aurais aimé quelques pages de plus pour développer tout ça (surtout que le livre fait moins de 200 pages). Finalement ce sont moins eux que l'univers général et le fond de guerre qui gronde en coulisse qui m'ont intéressés. Quelques uns tirent leur épingle du jeu, mais j'attends de voir si les autres évoluent un peu dans le prochain tome. Et en particulier les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette histoire j'ai eu du mal à me positionner. C'est le 1er tome d'une trilogie, il pose donc les bases de l'histoire ce qui le rend à certains moments assez long, clairement pour moi la première moitié. Puis ça a commencé à s'emboîter, à devenir plus intéressant et hop c'était terminé.
Beaucoup de termes ont été compliqué à comprendre, garder un dico (ou google) près de vous parce que vous pourriez en avoir besoin, je n'aurais pas été contre des annotations au fur et à mesure pour ne pas trop me perdre, même si je comprends tout à fait pourquoi tout ces termes sont utilisés, ça va avec le style de l'écriture, l'histoire, la période, mais pour des novices c'est un peu complexe.
Par contre j'ai bien aimé la trame en elle-même, j'ai trouvé que c'était intéressant, bien pensé et bien écrit et même que ça change des histoires ordinaires. J'aime beaucoup l'ambiance, le mélange animaux qui se transforment en humains, les clans, les familles qui s'affrontent, les diverses hiérarchies etc. Tout cela est vraiment bien pensé et si on arrive à se retrouver un minimum dans tout les termes. L'univers est très dense et varié.
Les personnages sont assez fort et méritent qu'on s'y intéresse vraiment.
J'ai donc été entre deux feu avec cette lecture mais je suis curieuse de voir ce que peut donner la suite, car la fin donne envie de creuser un peu plus.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}