C'est l'histoire de Safiyé et de sa meilleure amie Estelle .Estelle se demande pourquoi son amie ne va plus à la piscine. Elle mène son enquête.

Je trouve qu'il n'y a pas assez d'aventures et il n'y a pas assez de moments où les autres personnages parlent.

J'ai bien aimé ce livre car il parle des différences.

Sixtine
JE DIS NON !!!
C'est un roman sur la religion.
Aller à la piscine, Safiyé adore ça !Mais un jour elle n'y va pas, puis le deuxième non plus et ainsi de suite. Ses copains se demandent pourquoi elle déserte le grand bassin. Estelle mène l'enquête...Si vous voulez en savoir plus sur les raisons de son absence, lisez ce livre !!!
Un roman à lire absolument, une fin imprévisible… C'est merveilleux, tu as toujours envie de lire la suite. L'histoire m'a tenu en haleine et j'ai suivi l'enquête d'Estelle jusqu'au bout des doigts.
Léa
Un roman rapide à lire et facile d'accès. le thème abordé est celui de la religion musulmane et du rapport à l'islam. le sujet est délicat et pas facile à aborder avec de jeunes lecteurs. Ici, les deux côtés s'affrontent : ceux pour la liberté et celui du père intégriste. Mais c'est trop surfait : les gentils et les méchants. J'ai eu du mal avec cette lecture. Les propos du père de Safiyé sont très forts. La mère est soumise. La fin donne un léger espoir et pourtant... de plus, la couverture ne me plait pas. En tous les cas, un roman qui peut ouvrir le débat.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
C'est la troisième fois que Safiyé loupe le cours de natation, une discipline qu'elle adore. Estelle, sa meilleure amie s'inquiète. Safiyé se confie. Son père pense qu'elle doit se cacher du regard vicieux des hommes, car elle va bientôt devenir femme. C'est aussi pour cela qu'elle porte le voile.

Dès le début du livre je me suis sentis très mal à l'aise face à cette narration bourrée de stéréotypes. On y découvre un père musulman violent, cruel et obtus. Estelle, la meilleure amie de Safiyé met même en doute l'amour qu'il porte à ses enfants.

Le discours moralisateur et condescendant de la directrice d'école me pose problème. Certaines remarques d'Estelle et de sa famille aussi. On sent un parallèle maladroit entre les gentils et les méchants.

Ce roman s'adresse aux 6e et c'est pour certains le premier regard qu'ils porteront sur la religion musulmane. Il sera important d'y apporter de grosses nuances. La radicalité va à l'encontre des droits de l'enfant et de l'égalité des sexes quelle que soit la religion. Heureusement que le discours du père d'Estelle va en ce sens car je n'aurai pas pu présenter ce livre aux élèves si ça n'avait pas été le cas. D'ailleurs, je n'aurais vraisemblablement pas pu présenter ce livre dans l'établissement zep de région parisienne dans lequel je travaillais auparavant. Pourquoi traiter cette question de manière aussi manichéenne ? Ce livre me parait injuste et blessant envers l'ensemble de la communauté musulmane.
Estelle et Safiyé sont amies mais peu à peu Estelle voit Safiyé changer au point de renoncer à la natation qu'elle adore. Décidé à comprendre Estelle découvre que son amie n'a plus le droit de se montrer en maillot de bain devant les hommes, selon son père. Révoltée par cette injustice Estelle encourage à en faire de même mais ce n'est pas aussi simple. Y'a t'il une issue ? Peut-on affronter les valeurs de ses parents sans rompre avec eux ?
Un livre très court qui en peu de pages évoque un problème et une solution et ses conséquences...
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegguisthau