Le livre parle d'une jeune fille au CM2 qui a une religion. Cette religion dit qu'elle doit mettre le voile mais à son âge elle n'est pas obligée de le mettre. Son pèr ene veut plus qu'elle aille montrer son corps à la piscine. J'ai bien aimé le moment où Estelle aide son amie et le moment ou Safiyé se défend auprès de son père. Cela m'a aussi émue car la mère s' inquiétait pour sa fille. Son frère s'est pris une gifle à la place de sa soeur .Ce livre était très intéressant.

Reine des neiges
Ce roman parle d'une jeune fille: Safiyé. Son père lui interdit d'aller de se mettre en maillot de bain devant les garçons. Son père est très croyant. Safiyé essaie de désobéir à son père mais il la rappelle vite à l'ordre.
Je vous laisse découvrir la suite ?

Je le conseille aux moyens lecteurs et j'ai trouvé ce livre très enrichissant .
Marie

Ce roman raconte l'histoire de Safiyé. Son père lui interdit de se mettre en maillot de bain devant tous les garçons. Son père est très croyant . Safiyé porte un voile. Un voile c'est une écharpe qui entoure les cheveux.
Ce roman fait réfléchir sur la religion et le droit des filles. Je trouve que le père de Safiyé est très dur et ne lui laisse pas de liberté.
Je le conseille aux moyens lecteurs et pour ceux qui aiment les petits livres.

Luccio

Ce roman parle d'une fille qui s'appelle Safiyé.
Un jour, une fille est allée faire de la natation avec sa classe. Elle s'est mise à couler. du coup, elle a pleuré. le prof de natation l'a laissée sortir de la piscine et sa copine lui a rapporté sa serviette. Ensuite, elle est rentrée chez elle eten a parlé à son père. Son père ne veut plus qu'elle se mette en maillot de bain devant les garçons car il n'aime pas les regards des garçons sur elle.
J'ai bien aimé ce livre car il n'était pas très difficile à lire. Je trouve la situation de Safiyé injuste. Les filles doivent être libres de pouvoir se mettre en maillot de bain, même devant les garçons.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui ont peur de gros livres.

Jade

Ce court roman raconte l'histoire d'une petite fille qui fait de la piscine avec sa classe et sa meilleur amie. Mais à cause du père du Safiyé, elle doit arrêter la piscine car ils ont une religion. Son père pense que les garçons la regardent avec une mauvaise intention.

Safiyé va alors désobéir à son père et elle va aller à la piscine avec l'aide d‘Estelle.Mais son père va découvrir qu'elle va à la piscine.
Alors la directrice va parler au père de Safiyé à propos de la piscine.

Son père va disputer Safiyé et vu qu'il est allé trop loin, Safiyé va aller vivre chez sa tante avec sa maman et son frère Umut.

Ce livre est intéressant car il parle de la religion. Mais ce passage où il parle de la religion m'a moins plus que les autres.

Ce livre est original, bouleversant et se lit facilement. J'aime bien qu'il parle de l'école mais aussi de deux filles dont une qui a une religion.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment découvrir d'autres cultures, à ceux qui aiment la natation et ceux qui cherchent un livre facile à lire.

Mathilde
Ce livre est un roman d'aventure. Il parle d' une histoire qui est émouvante et qui se déroule à la piscine. C'est une fille qui s'appelle Safiyé et qui a 11 ans. Elle est en classe de CM2. Pour le sport, elle doit se rendre à la piscine mais son père lui interdit à cause de sa religion musulmane. Il ne veut pas quelle porte un maillot de bain devant les garçons. Estelle, sa meilleure amie, lui prête un maillot de bain en cachette pour se rendre à la piscine. Mais, lors de la séance de natation, elle se fait surprendre par son père et n'ose plus rentrer chez elle.

Ce qui m'a plus dans ce livre c'est que c'est une histoire d'aventure. le livre se lit facilement et est très intéressant. C'est une histoire émouvante parce que Safiyé est privée de faire ce qu'elle aime.
Laurine

Laurine
Ce livre s'intitule "C'est moi qui décide !" écrit par Roland Godel. Ce livre met en scène Safié (personnage principal) qui depuis quelque temps ne vient plus au cours de natation. Pourquoi ? N'y aurait-il pas une affaire de maltraitance derrière tout ça ?
J'ai bien aimé ce livre car Safié a résisté et ne sait pas laisser abattre par son père, M.Saracolglue. le début de l'histoire n'est pas très « riche » en action, mais au fil des pages cela devenait palpitant.
Je comprends tout à fait Safié car M.Saracolglue n'a pas le droit d'imposer ses avis car chaque être de cette planète a son cerveau et ses avis. M.Saracolglue n'a donc pas le droit d'imposer ses avis à sa fille Safié Saracolglue.
Pour ceux qui sont d'accord avec moi, vous êtes de vrais citoyens.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est l'histoire de deux filles Estelle et Safiyé elles sont meilleures amies.
Safiyé ne vient plus à la piscine à l'école, alors qu'elle adore aller à la piscine. Estelle ne comprend pas pourquoi sa meilleure amie ne vient plus. Elle découvre que le père de Safiyé ne veut pas que sa fille se mette en maillot de bain devant les garçons…
Ce livre est un roman captivant et émouvant. Il fait réfléchir sur les droits de l'enfant. Ce livre est très facile à lire.

Tess
J'ai bien aimé le livre car il parle de racisme . C'est original car la
personnage principale est une fille. On parle des religions, il y a des
rebondissement . Je le recommande très fortement.

(Harryliott)
J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire intéressante et rebondissante. L'amitié des 2 petites est extraordinaire. Elles s'entraident et sont toutes les deux très courageuses. Je trouve que c'était aussi très bien écrit. Je n'ai pas réussi à m'arrêter de le lire !
Je trouve le raisonnement du père de Safié injuste et elle a été très courageuse face à sa situation et elle a eu raison d'aller se confier à la directrice.
Les parents d'Estelle ont été très ouverts à Safié lorsqu'elle est venue chez eux.
Ce qui arrive à Safié dans ce livre arrive aussi malheureusement beaucoup trop tous les jours et ce livre pourrait totalement être lu par un enfant dans cette situation et il montre un très bel exemple à suivre et a une morale très constructive.
Inès
"C'est moi qui décide" est un roman qui raconte l'histoire d'un père qui interdit à sa fille d'aller à la piscine.

Safiyé ne peut plus aller à la piscine car son père ne veut pas que les hommes la voient en maillot de bains. Elle va tout faire pour faire changer d'avis à son père...

J'ai bien aimé ce roman car le caractère de l'héroïne m'a plu, elle ne se laisse pas faire. Elle nous apprend qu'il faut se battre pour ses idées et toujours garder le moral. J'aurais cependant préféré que la fin de l'histoire soit un peu plus détaillée.

Charlize, 6ème B
J'ai beaucoup aimé ce livre car cela parle des droits de l'enfant et l'histoire est passionnante. J'aime beaucoup l'auteur de ce livre qui est Roland Godel et j'ai lu plusieurs livres de ce même auteur. Je trouve qu'il exprime très bien ses histoires, il met des détails mais pas trop pour que notre imagination travaille. Ce livre comporte 84 pages avec 8 chapitres et à la fin du livre il y a le début des autres histoires, ce qui est très chouette. Cela parle d'une petite fille qui adore la piscine mais son père lui a dit : interdiction d'être en maillot de bain devant des hommes. Ce qui est très ridicule et inapproprié de dire ça à sa fille! Je conseille ce livre pour tout le monde et pour tous les âges .
Mellina