Estelle et Safyé sont inséparables et n'ont aucun secret l'une pour l'autre.

J'ai apprécié cette l'histoire mais elle ne ma pas plus ce sont des thèmes qui ne m'intéressent pas.

Je recommande ce livre a ceux qui aiment: la piscine l'amitié et les décisions.

Ionut 6C
Safiyé et sa copine s'embrouillent car Safiyé dit qu'elle a mal au ventre car elle veut pas avouer qu'elle doit suivre les règles de son père «interdiction d'être en maillot de bain devant les hommes». Sa meilleure amie lui dit de mentir mais son père s'en rend compte et veut l'enlever de l'école.

Avis personnel :
je n'ai pas trop aimé car j'avais l'impression que c'était une toute petite histoire.

Safiyé cache quelque chose de mystérieux. La directrice veut un rendez-vous avec les parents de Safiyé car l'absence de Safiyé est répétitive, elle n'assiste plus au cours de natation qui sont obligatoires. Safiyé et Umut se disputent par rapport à leur religion qu'ils partagent. Safiyé en a marre de respecter des règles juste pour sa religion.

Avis personnel :
j'ai aimé ce livre parce qu'à chaque fois que l'on finissait un chapitre on avait envie de continuer, il était vraiment cool à lire. Mais c'était un peu long.

J'aime ce livre car il est petit et les écritures sont assez grosses , c'est l'histoire d'une petite fille qui ne sait pas nager et elle dit au prof de natation qu'elle ne veut pas le faire car elle ne veut pas se ridiculiser. Je le conseille aux personnes qui n'aiment pas lire des histoires trop longues. Mais ici on prend plaisir à découvrir cette histoire.

Alann
Un livre qui arrose d'amitié

C'est moi qui décide est un roman écrit par Roland Godel.
C'est l'histoire de deux amies, Estelle et Safié, qui font de la natation. Elles sont toute les deux passionnées mais Safié va devoir arrêter à cause de ses parents. Ils ont une façon différente de voir les choses…
J'ai apprécié cette histoire parce que c'est bien raconté. Il y a du suspens dès le début ce qui donne envie de le lire. le comportement du père de Safié, au nom de la religion, est un sujet intéressant.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment la natation et ceux qui sont prêts à tout pour aider leurs amis dans des situations difficiles.

Joséphine

Religion et amitié

C'est moi qui décide est un roman écrit par Roland Godel.
Estelle, intriguée que son amie ne vienne plus aux cours de natation, fait tout pour savoir ce qu'il se passe chez elle. Quand elle apprend que le père de son amie lui interdit d'aller à ses cours de natation à cause de leur religion, Estelle va vouloir aider son amie …
Ce livre m'a plu car il parle des droits des enfants et de leur liberté. Il est surprenant et agréable à lire. En revanche, j'ai trouvé l'histoire courte et il manquait des détails aux scènes.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres courts, avec un seul et même sujet, à ceux qui aiment que la police d'écriture soit grosse et qu'il n'y ait pas d'illustrations.

Mathylda

Difficile d'être une fille !!

C'est moi qui décide est un roman de Roland Godel.
Safiyé est une petite fille qui aime faire de la natation avec son amie Estelle. A cause de sa religion, le père de Safiyé ne veut plus qu'elle fasse de la natation car il ne veut plus qu'elle se montre en maillot de bain devant les garçons.
Encouragée par son amie Estelle, elle va s'opposer à son père, pour pouvoir continuer à pratiquer l'activité qui lui plaît.
J'ai été touchée par ce livre car je trouve injuste ce que subit Safiyé. C'est aussi une belle histoire d'amitié.
Je recommande ce livre à ceux qui aime les histoires d'amitié et se battent pour la justice.

Samantha
Le livre est bien,mais il aurait pu se poursuivre .
Je suis déçue de la fin, car j'aurai voulu continuer la lecture.
Sinon dans l'ensemble il est bien car il y a de l'action.
Safiyé le personnage principal est étonnante parce que elle est très courageuse.
Ce livre est bien pour son histoire passionnante, car il y a plein de rebondissements et de surprises. On ne s'attend pas aux choses que fait Safiyé et Estelle sa meilleure amie.
M.L
____________________________________________________________
C'est un livre intéressant qui fait réfléchir sur le droit des femmes et des petites filles. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de suite car à la fin elle se met à l'abri mais on ne sait pas ce que devient son père et que devient la famille. Mais j'ai bien accroché au livre
L.R.A
Je vous le conseille ! Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il fait passer un message en disant que peu importe la croyance, il ne faut pas donner n'importe quelles lois aux enfants. Ce livre est émouvant, mouvementé, violent et triste. Il permet de réfléchir à la vie. Il est facile à lire.
Camille B

J'ai aimé ce livre car il parle des droits de l'enfant. Il est rempli de suspense, chaque chapitre donne envie de lire le prochain et de connaître la suite. Il est un peu triste par moments (un peu ), mais il est quand même bien.
Louca B

L'histoire est vraiment très intéressante et j'ai adoré ce livre. Juste un petit défaut, j'aurai préféré que ce soit le personnage principal (Estelle pour moi) qui soit à la place de son amie.
Dorian G

Ce livre était très intéressant. Je trouve qu'Estelle a raison pour son amie : son père n'a pas à la priver de quelque chose en étant enfant même pour les religions. Je recommande ce livre.
Lise D
J'ai aimé ce livre parce qu' il parle de l'injustice. le papa de Safié sa fille ne veux pas qu'elle aille à la piscine , parce qu'il ne veux pas qu'elle se montre en maillot de bain.
Gladys.
c'est une fille qui s'appelle Estelle et son amie est Safiyé. Ellles ont toujours été inséparables et n'ont aucun secret. Mais depuis une semaine, Safiyé ne va plus à la piscine. le père ne veut pas que sa fille aille à la piscine. le père tape sa fille. La fin est incroyable. J'ai apprécié cette histoire car cette fille va affronter sa peur avec son père.

Max
J'ai beaucoup aimé "C'est moi qui décide!" Car ce livre parle des droits de l'enfant. Il est très prenant et il y a beaucoup de rebondissements. L'amitié entre Emma et Safiyé m'a beaucoup plu. Ce livre est très plaisant. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. En conclusion j'ai bien aimé ce livre mais sans l'adorer.
Galaad