3,2

Il est aisé d'entrer dans ce court roman et en même temps dans l'intimité d'un Chateaubriand vieillissant qui se consacre inlassablement à la rédaction de ses mémoires sous l'oeil admiratif de son coiffeur Adolphe Paques qui témoigne du respect qu'il porte au grand homme en conservant pieusement les cheveux qu'il lui coupe. Ceci étant, la magie disparait rapidement et la seconde partie du livre m'a fortement déçue avec l'invraisemblable tentative de meurtre de l'écrivain par celui qui l'avait toujours adulé et cela, sous le bien faible pretexte d'une rivalité amoureuse improbable !
Adrien Goetz est certes érudit et écrit d'une plume agréable mais j'ai malheureusement l'impression que le texte a été bâclé et que le retournement de situation trop peu explicité pour paraitre crédible.
Je n'ai plus qu'une envie à présent , c'est de consulter une véritable biographie De Chateaubriand pour en apprendre plus sur sa vie politique passionnante, ses voyages et ses amours.