3,2

Cet ouvrage a attisé ma curiosité dès sa sortie, parler De Chateaubriand par l'entremise de son coiffeur, voilà une idée originale pour se familiariser avec un auteur. le processus littéraire est amusant, le livre bien écrit, agréable à lire, mais un peu léger en bouche.
Un petit roman échevelé qui a le mérite de nous immerger dans le quotidien De Chateaubriand au travers de ses séances coiffure et qui reste tout de même un plaisant moment de lecture
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Le coiffeur De Chateaubriand est pour moi un petit livre ovni.
C'est un petit roman, 180 pages qui se lit très rapidement.
Mais si vous voulez comprendre l'histoire mieux vaut lire le résumé du quart de couverture avant. il est beaucoup plus clair que le l'ouvrage. Car si l'écriture est agréable, l'organisation est plus floue.
les mots du livre sont choisis avec attention et l'histoire ne semble qu'un prétexte à un exercice d'écriture. celle ci est d'ailleurs agréable.
Le personnage principal est passionné, attachant mais certainement pas très sain d'esprit. de plus son caractère m'a semblé parfois incohérent. Il semble passionné par son client mais le trahirait sans sourciller. Il en est à se demander si fréquenter le grand homme ne l'a pas rendu fou.
Lien : https://www.surlefildesmots...
Adrien Goetz n'est décidément pas un grand écrivain, mais j'aime bien ses romans.
En clair, il n'est pas un grand dramaturge, la psychologie des personnages n'est pas très fouillée, certaines transitions dans le construction de l'histoire sont clairement sous-développées.
Le plaisir de lire Goetz, et son talent en fait, n'est pas là.
Ses livres sont d'abord des cours d'histoire.
Ici c'est la France des années 1840 qui est décrite : Chateaubriand est le romancier et l'homme d'état dominant depuis la fin du siècle précédent.. Il prépare ses "mémoires d'outre tombe" qu'il construit comme son oeuvre maîtresse... mais qui paraitra à un moment où la France bougera tant qu'elles n'intéresseront guère.
La France bouge, les anciens chefs de cuisine des nobles d'avant la révolution ont monté les premiers restaurants, les coiffeurs s'apprêtent à ouvrir des salons de coiffure... le coiffeur de chateaubriand est fasciné par son client...
Un roman moyen, mais une belle peinture de la France de 1840, avec des détails que seul un homme de très grande culture (il est prof d'histoire de l'art à la Sorbone) peut écrire. J'ai particulièrement apprécié les notes de fin de livre, qui permettent d'entrevoir comment le roman s'est construit.
Un petit livre rapide à lire qui ne m'a pas passionné. Il y a tout de même un mystère à connaître, mais ça manque de suspense. Pour ceux qui sont curieux de connaître des choses sur Chateaubriand et son oeuvre majeure "Les mémoires d'outre-tombe" alors ce livre est fait pour vous car même si c'est un roman, il reprend des faits et des personnages historiques. Pour les autres, c'est une lecture sympathique mais sans plus. J'espère que le deuxième livre que j'ai de cet auteur sera plus intéressant.
Charmant mais pas transcendant.
Tout au long de la lecture (fort courte au demeurant) on trouve que tout est bien fouillis mais quand on arrive au bout on se rend compte que ce parti-pris ressemble bien à ce qui peut se passer dans la tête de tous. Notre esprit saute en permanence et à toute allure d'un sujet à l'autre. Et ce qui était gênant au début de ce roman est finalement charmant.
L'histoire en elle-même n'est pas palpitante mais c'est un tout et le personnage de Sophie est sans doute le plus intéressant. Néanmoins, plonger dans le quotidien De Chateaubriand au travers des propos de son coiffeur ne manque pas de sel d'autant que c'est un intellectuel.
En conclusion c'est un moment très agréable même s'il ne restera certainement pas mémorable.
L'idée était intéressante mais l'exécution pèche un peu à mon goût.
Un livre original où il est question vous l'avez deviné de...coiffeur.Pas un coiffeur qui coupe les cheveux en quatre à la va vite. Non, un artiste qui arrange la mise des grands et en particulier celle du "maître", celle De Chateaubriand dont il garde la moindre mèche rebelle,le moindre épis dans une cassette fermée à double tour comme on conserverait pieusement des reliques. Bien qu' Adolphe Paques ait bel et bien été le coiffeur de l'auteur des mémoires d'outre tombe, cette fiction s'éloigne ensuite de la réalité pour s'imprégner de romanesque en introduisant la maitresse du grand homme la belle métisse Ourika-Sophie logée alors chez le dit coiffeur. L'intéret de ce livre réside dans les rapports entre les trois personnages, l'évolution des sentiments, leur dégradation avec une montée d'indifférence chez l'un et de violence chez l'autre avec la Femme (avec un grand F pour pivot). le maitre condescendant, par rapport à son employé admiratif, qui laisse parfois tomber une phrase comme une obole.Le coiffeur admiratif qui tombe secrétement amoureux de la jeune maitresse à laquelle il fait la lecture.Le maitre qui s'éloigne et ne considère plus son coiffeur comme un confident.Adolphe rejeté qui passe du côté de la haine et ira acheter une arme à feu pour se venger du fourbe qui ne reconnait pas sa valeur intellectuelleLa vengeance sera froide et subtile puisque les cheveux recueillis formeront une oeuvre post mortem unique.