Le Sang des Quatre est un roman de fantasy qui se déroule dans le monde inventé de Quandis, où la reine Lysandra, ravagée par la drogue et la soif de pouvoir, est sur le point de s'éteindre. Sa fille Phela, après avoir éliminé les obstacles en travers de son chemin, se prépare à monter sur le trône. Une nouvelle ère commence à Quandis, pour le meilleur… ou pour le pire.

Je n'attendais pas grand-chose de cette histoire, ayant été amenée à la lire plus ou moins par hasard, et c'est tout ce que j'en retiendrai, car en dépit de quelques bonnes idées, elle souffre de trop nombreux défauts pour rester gravée dans ma mémoire.

L'univers est assez classique : un peuple opprimé, un tyran à renverser, des guerriers courageux, un peu de magie… Avec un soupçon d'originalité dans l'histoire des dieux, mais qui n'a pas été suffisamment exploitée selon moi. Même si, au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, on comprend ce qui a causé leur perte et celle de la Première Cité, j'aurais aimé en savoir plus sur leur avènement, ainsi que (et surtout) sur le Pentange.

L'intrigue tient la route dans l'ensemble, mais elle souffre de longueurs, et on sent venir la majeure partie des rebondissements à l'avance. La chronologie m'a posé quelques problèmes d'assimilation : l'histoire semble se dérouler sur une durée assez brève, or il me paraissait parfois s'être écoulé bien davantage de temps.

C'est l'un de ses principaux défauts, en fait. Elle se pose pas. Tous les évènements se succèdent trop vite. La déchéance de Lysandra, l'élimination d'Aris, l'ascension de Phela… J'aurais aimé avoir le temps de m'imprégner de ce monde et de ses acteurs avant qu'il ne bascule dans la guerre et le chaos.

En l'état, je n'ai pas appris à apprécier Quandis, et de ce fait, j'ai été indifférente à son sort… comme à celui des personnages. Qu'ils vivent ou qu'ils meurent, c'était du pareil au même, pour moi. Je ne me suis pas attachée aux protagonistes, et les auteurs m'ont donné le sentiment de se débarrasser des seconds rôles dès qu'ils ne savaient plus quoi en faire ou pour limiter les directions prises par l'intrigue.

Cela se ressent également au niveau des éléments qui auraient mérité d'être plus développés. La marine est rappelée à Quandis, à l'exception de ceux qui accomplissent en mer une mission indispensable, mais… Où sont les autres navires ? On dirait qu'il n'existe finalement que la flotte de Daria. Et les Silencieuses… Elles ont prouvé en servant Phela au détriment de Lysandra qu'elles prêtaient davantage allégeance à la couronne qu'à celle qui la porte, donc pourquoi sont-elles restées à son service quand elle a perdu la raison à son tour ? Pourquoi ne pas s'être rangées du côté de Myrinne ?

En conclusion, je dirais que cette histoire aurait pu être intéressante, mais je n'adhère pas à la façon dont elle a été traitée. L'étirer sur plusieurs tomes aurait peut-être permis de mieux exploiter son potentiel, mais du fait de ses longueurs, je ne suis pas certaine qu'il se serait agi là de la meilleure solution. Pas vraiment une déception, vu que je n'en attendais rien, mais une lecture dont je me serais passée, assurément. Dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un one shot fantasy assez addictif.
Même si l'intrigue est classique, elle n'en reste pas moins prenante, avec des personnages hauts en couleurs.
Un livre addictif avec des personnages poignants dans un décor fantasy. L'évolution des personnages est impressionnante. Un coup de coeur pour ma part
On se laisse emporter du début à la fin et on a tendance à de demander sans arrêt qui sont les bons et qui sont les méchants même pour les personnages les plus évidents
Ca bouge en permanence et les 100 dernières pages sont explosives
Très très bon roman
Les deux auteurs nous offrent là un superbe roman de Fantasy, qui malgré un tome unique nous offre un univers très riche, très bien construit, et des personnages réellement intéressants, puisqu'ils sont tout sauf manichéens! le récit est très dense, tout se met en place doucement et les intrigues tissées par les auteurs se recoupent et s'enchaînent parfaitement, ce qui donne un roman captivant et que j'ai pris un grand plaisir à dévorer.
Un one-shot fantasy, cela change un peu de toutes les séries qu'il peut y avoir malheureusement, je l'ai trouvé un peu long et prévisible sur certains côtés.