mon livre préféré, je l'adore car il réveille mon âme d'enfant. c'est un conte tout à fait atypique, plein de rebondissement, et les personnages y sont succulents. Il laisse la place aux rêves et à l'imagination, et on se laisse emporter par l'aventure. Je le recommande car il m'a apporté un bouffée de bonheur.
Etant un grand fan du film Princess Bride, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce livre sur le comptoir de Richard, mon bouquiniste préféré. Aussitôt je le lui prends et me replonge dans cet univers si singulier.
Commençons par le défauts : le plus grand des amours est entre les deux plus beaux êtres qui existent sur terre. Et bon, le roman de S. Morgenstern dont est tiré le livre et le film ensuite commence à dater donc il y a beaucoup d'a priori par rapport au statut de l'homme et de la femme.
Mais à part ça quelle aventure ! Un sicilien, un espagnol et un géant, un prince cruel et un comte à six doigts ; Des courses-poursuite en bateaux ; Les marais de feu et les rongeurs de taille inhabituelle ; Miracle Max et Valérie, Avec de la dérision tout du long et même des anecdotes du tournage du film. C'est magnifique.
J'ai adoré lire le livre du film de mon enfance. Qu'est ce que j'ai pu regarder ce film, encore et encore! Et quelle surprise de se faire berner par l'auteur qui nous fait croire que son histoire est une réécriture simplifiée d'un ancien livre.
Bien entendu, on comprend vite que c'est inventé, mais quand même c'est osé et on se prend au jeu.
Ce livre est bourré d'humour et totalement loufoque, grâce aux piques de l'auteur et ses commentaires entre parenthèses.
Même s'il est "jeunesse", il aborde tout de même des thèmes adultes avec de la torture par exemple.
Tous les nostalgiques du film devraient le lire pour avoir plus de détails sur l'histoire et les personnages secondaires qui ont une vraie place dans le livre et qui sont vraiment sympas.

Princess brige !!
beaucoup de doutes sur la lecture de ce livre, j'ai mis pas mal de temps avant de me lancer !
une version abrégée me faisait peur.
nous commençons ce roman pas rencontré l'auteur de ce livre William
plus souvent appeler Willy ainsi que sa femme et son fils Jason.
William nous raconte que dans son enfance il a eu une grave maladie et qu'il a découvert le roman grâce à son père qui lui faisait la lecture
il a voulu nous faire découvrir le roman tel que lui dans son enfance.
et je dois dire que ça marche plutôt bien.
le livre original avait beaucoup de passage long ce que William à couper nous permet de rentrer dans l'histoire immédiatement avec les passages les plus envoûtant.
nous partons alors dans l'aventure à Florin en rencontrant bouton d'or âgée de 17 ans vivant dans une ferme avec ses parents elle est également une des plus belles filles du royaume.
une histoire d'amour et une tragédie.
bouton d'or perd l'être qu'elle a le plus cher, le garçon de ferme décédé alors qu'il partait pour l'Amérique.
quelques années plus tard le prince la demande en mariage.
chose qu'elle accepta en lui disant qu'elle ne pourrais jamais l'aimer...
les années passent bouton d'or et alors âgée de 21 ans.
elle se fait enlever par 3 hommes je les ai surnommé le bon la brute et le méchant 🤣
nous partons alors dans un roman avec des rebondissement une histoire d'amour de cape et d'épée comme je les aime aventure, cruauté sont au rendez-vous un conte de fée ou pas...
je vous laisse faire votre propre jugement ainsi qu'avec les notes de l'auteur qui peuvent parfois nous faire remettre en question et nous faire pleurer de rire.
si vous ne l'avez pas lu vous pouvez soit être déçu soit être extrêmement ravi de vous laisser plonger dans cet univers
merci à William pour avoir réussi à me faire voyager avec lui...
Quand j'ai commencé ce livre, j'étais très enthousiaste, mais j'ai été un peu perturbée par la fin et par certaines découvertes suite à ma lecture. Je précise que je n'ai jamais vu le film.

Déjà, et c'est mon avis, dans ce livre, il n'y a pas une histoire, mais deux. Celle de Bouton d'Or et Westley, bien sûr, mais aussi celle de l'auteur.

Je vais commencer par l'histoire principale : l'intrigue est classique, mais je la trouve très bien exécutée, donc aucun problème de ce côté là. L'histoire se passe dans le pays de Florin, que l'auteur décrit comme ayant existé. Soit. Admettons que ce soit un pays existant dont le nom aurait été modifié.
Ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages, en particulier Inigo Montoya, le vengeur escrimeur, et Westley, l'homme à tout faire, tout simplement parce qu'il SAIT tout faire ! Franchement je me suis dit plusieurs fois que Bouton d'Or ne le méritait pas. Fezzik est adorable comme tout. le tout fonctionne, et le récit était beaucoup plus drôle que ce à quoi je m'attendais, je n'avais pas vu venir le burlesque du tout.

Maintenant, je passe à l'histoire racontée par l'auteur, autrement dit, la préface et ses commentaires tout au long du livre, principalement pour expliquer les coupures par rapport à l'ouvre originale, ce qui est très intéressant

En bref, j'ai bien aimé cette lecture, mais je n'ai pas franchement adoré la fin, qui m'a plutôt mis un coup au moral.
De très belles idées sur le fond, mais sur la forme, je n'ai pas du tout accroché à l'humour de l'auteur dans les nombreuses digressions qui jalonnent le roman.
L'idée de cette légende d'un conte florin mythique retranscrit et abrégé pour le faire connaître au monde est excellente, mais le roman m'est parfois tombé des mains dans ses longueurs et ses facilités. Dommage, car parfois se révélait un côté un peu plus mordant assez plaisant.
Lien : http://labibliothequerouge.b..
Ne vous attendez pas à un avis coup de coeur… En effet, je suis totalement passée à côté de ce livre. Si j'ai d'abord été intrigué par cette histoire bien étrange, je me suis rapidement lassée des interventions de l'auteur ainsi des suppressions de certains passages. de plus, j'ai trouvé les personnages sans grands intérêts et absolument pas travaillés. On ne sait que très peu de choses sur eux ce qui m'a empêché de m'attacher à eux.

Pourquoi est-ce que j'ai été intriguée par l'histoire ? Tout simplement grâce à l'introduction… Je sais bien que généralement c'est un passage plutôt ennuyeux (ce qui a été le cas ici aussi) mais elle permet souvent de comprendre une partie de l'histoire. Cette fois, l'auteur nous explique pourquoi il a eu envie d'abréger ce conte. Il a eu l'air tellement passionné par cette histoire enfant que je ne voyais pas pourquoi je ne le serai pas à mon tour…
Malheureusement, l'histoire part dans tous les sens, il manque de nombreux éléments qui pourraient permettre de mieux comprendre certains passages. En plus, des coupures au sein de l'histoire, l'auteur interromps régulièrement son récit pour nous expliquer pourquoi telle coupure ou pourquoi il a laissé tel passage. Franchement, ça m'a agacé surtout que ces courtes interruptions n'apportent rien du tout au lecteur.
Un deuxième point d'intrigue c'est le fait qu'il s'agisse de la réécriture d'une oeuvre ayant bercée l'enfant de l'auteur. Je me suis beaucoup questionnée sur la réalité ou non de ce fait. J'ai tellement douté vers la fin qu'une fois ma lecture terminée, je suis allée vérifiée sur internet car certains points étaient vraiment trop gros…

L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnelle. Pour un conte, cela manque cruellement de magie, de fée, de fantasie… de plus, il ne se passe rien de spécial, c'est une d'amour et de vengeance assez peu différente des autres.
Par contre, à la fin, on nous propose le premier chapitre du second tome et là c'est beaucoup plus intéressant. On en apprend plus sur certains personnages, il y a plus d'action et plus de suspense. C'est finalement le second tome qui aurait dû être réécrit et pas le premier.

Pour ce qui est des personnages, je vous l'ai dit, je ne me suis pas attachée à eux. On ne sait pas assez de choses sur eux pour avoir l'impression qu'ils font parties de notre vie et c'est un point vraiment important pour moi.

Pour conclure, j'ai le sentiment de ne pas avoir compris l'histoire, d'être passée à côté de certains éléments qui m'auraient fait apprécier ma lecture. Je regrette d'avoir acheté la version collector même si elle va faire très jolie dans ma bibliothèque. Par contre, je tenterai sûrement le film pour voir si j'apprécie plus.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Je dois avouer que je ne savais pas où je mettais les pieds quand j'ai commencé ce bouquin et que c'est parfois rafraîchissant de se laisser porter sans vraiment savoir où on va.
Le roman commence par une loooooooongue introduction de l'auteur qui nous explique que nous avons là une version abrégée d'un conte de fées écrit par S Morgenstern, un auteur originaire de Florin.
Bon là, je me suis demandé si je n'avais pas des lacunes en géographie parce que perso.. Florin.. je ne connais pas...
J'avais entre les mains une édition spéciale 40 eme anniversaire et Goldman nous parles de l'écriture du scenario du film donc j'ai vraiment cru à ce qu'il nous disait.. il m'a fallut une bonne 20taines de pages pour comprendre qu'il n'y avait pas de Morgenstern ni de Florin et que tout ceci faisait partie de l'histoire. Et je me suis laissée emportée.

Ce livre est tout simplement... délirant. On alterne entre le récit -soit disant écrit par Morgenstern- et les commentaires de Goldman, sur ses problèmes avec son éditeur, sur son père qui lui lisait le livre sur... tout et n'importe quoi. Impossible de savoir ce qui est vrai et ce qui est inventé, et au bout d'un moment, on s'en fiche un peu^^

Donc Princess Bride, c'est donc l'histoire de Bouton d'Or, une jeune fille de ferme qui est la plus belle fille au monde. Son amour (le garçon de ferme qu'elle ignorait jusqu'à ce qu'une comtesse le remarque) part aux Etats Unis pour faire fortune et meurt. le prince du pays, qui chercher une femme, lui propose de l'épouser et voilà qu'elle se retrouve fiancée à lui tout en lui ayant précisé qu'elle ne pourrait jamais plus aimer.
S'ensuivent des complots, des personnages toujours plus surprenant, plus attachant. Les remarques de Goldman tombent comme un cheveux sur la soupe mais sont toujours justes et apportent une autre dimension au roman.

Alors oui parfois c'est un peu prise de tete, un peu égocentrique et on a envie de dire à Goldman "mais je m'en fiche de ta vie, raconte moi la suite de l'histoire!" mais au final, c'est ce qui apporte à ce roman la dose d'excentricité, de délire, de fabuleux qui en fait un roman qui reste dans les mémoires.

Allez y, tournez les premières pages, passez l'introduction et découvrez la merveilleuse histoire de Princess Bride.

Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
J'ai tout d'abord découvert Princess Bride en film, que j'ai vu un certain nombre de fois depuis.

Récemment, j'ai appris qu'il y avait un livre à l'origine du film, bien plus long cependant que la version raccourcie de W. Goldman, mais bien moins intéressante selon les dires.

C'est donc avec jubilation que je suis revenue de chez mon libraire avec sous le bras ce petit trésor. Me voilà replongée dans cet univers de cape, d'épée, de monstres, de princesses, de chevaliers, de rois et de trahisons. La façon d'écrire de W. Glodman, en coupant ses scènes pour vous transmettre sa version de l'histoire, est magique. Je me suis sentie comme un enfant dans son lit, à qui son grand-père lit une histoire.

Un pur régal, que je conseil et recommande à tous, amateur du genre ou non.