Citations sur Carnets d'un vaincu (92)

La machine moderne est chaque jour plus complexe et l’homme moderne chaque jour plus élémentaire.
Sans une carrière préalable d'historien, il devrait être illégal de se spécialiser en sciences humaines.
Le libéralisme s'avère défavorable à la liberté car il ignore les restrictions que la liberté doit s'imposer afin de ne pas se détruire elle-même.
Peu de choses meurent aussi vite que les idées, et peu de cadavres inspirent une telle indifférence.
Tradition, propagande, hasard ou conseil choisissent nos lectures.
Nous ne choisissons que ce que nous relisons
Généralement, nous ne parvenons à comprendre que longtemps après avoir saisi intellectuellement.
La tolérance illimitée n'est rien qu'une façon hypocrite de démissionner.
L’originalité intentionnelle et systématique est l’uniforme contemporain de la médiocrité.
Courageuse et audacieuse la pensée qui ne néglige pas le lieu commun.