On m'a offert ce livre durant ma grossesse.
J'étais un peu dubitative, notamment car je ne suis pas une amatrice de BD.
Néanmoins, je l'ai beaucoup apprécié et très rapidement.

On ressort de cette lecture avec une confiance en soi (et notamment en son corps) décuplée.
Dans cette bande dessinée, l'auteure narratrice explique ce qui nous attend pendant l'accouchement. Un livre "inutile" car toutes les femmes savent d'instinct quoi faire... Et pourtant avec la société, la peur, les préjugés, etc... Il est peut-être utile de ré-expliquer certaines choses !

Les 2 tomes suivants expliquent plus en détail le déroulé d'un accouchement.
Avec humour et bienveillance, c'est une bande dessinée que je conseille vraiment à toutes les futures mamans (surtout enceintes de leur premier ! Je l'ai lu après et je vois toutes les "erreurs" que j'ai faites, même si ça me donne envie de faire mieux s'il y a une prochaine fois, avec un projet de naissance plus ferme, j'ai un peu culpabilisé sur certains points, et donc c'est mieux de savoir, en pleine conscience, tout ça avant son accouchement histoire de ne rien regretter)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La naissance en BD , tome 1. ; mais quel dommage de ne pas avoir eu cette BD entre les mains pour me préparer à mon premier accouchement.

Une BD haute en couleurs vives, en humour (le chat) et surtout en bons conseils bienveillants et rassurants sur l'accouchement philosophique: l'accouchement naturel.

Pour moi c'est une BD à recommander autour de soi pour apporter de la confiance et de l'affirmation au futur maman, papa, conjoint, conjointe.
Si vous ne deviez lire qu'une seule chose pendant vos neuf mois de grossesse, ce serait cette trilogie sans hésiter. Si vous décidez d'accoucher de façon physiologique, ce livre est fait pour vous. Si vous décidez d'avoir une péridurale, elle n'aura plus aucun secret pour vous. Si vous devez subir une césarienne, vous n'aurez plus peur. Lucile Gomez est ma marraine la bonne fée, ses ouvrages m'ont fait un bien fou, ses phrases et ses métaphores m'ont marqué et je compte bien lire et relire ses dires jusqu'au jour J pour être en pleine conscience de ce qui m'arrive pendant ces heures de travail. Ces trois tomes sont précieux, offrez-les, lisez-les, achetez-les, prêtez-les, faites-les circuler dans votre entourage, enceinte ou non car ils méritent tout simplement d'être lu pour tous les beaux messages qu'ils véhiculent.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une superbe BD ! Les explications sont claires, les illustrations sont très belles, les mots sont bien choisis. Il permet de voir les femmes et la naissance d'un autre point de vue, et recentre sur la physiologie. Il peut s'adresser à n'importe quel public, pas seulement aux femmes enceintes, et permet de mieux comprendre et se rendre compte du pouvoir qu'ont les femmes concernant la naissance. Une BD que je ne peux que recommander !
Une bande dessinée pour celles et ceux qui attendent un enfant. Que l'on souhaite un accouchent naturel ou non il est important de savoir ce qui nous attend pour bien se préparer, être capable de faire les bons choix pour notre bien être. Cette BD répond à beaucoup de question, pose un jugement fondé sur les mauvaises pratiques de la médicalisation pour les accouchements ou tout va bien.
Par contre, quelle dommage de présenter cet excellent travail par une si mauvaise impression. Les traits sont très pixelisés et gâchent le dessin d'origine.
Dans La naissance en BD, Lucile Gomez déconstruit ce que l'on pense savoir de l'accouchement.
Elle explique que la médicalisation actuelle de cet acte pourtant si naturel n'est pas indispensable en insistant sur un message simple : les femmes ont tout ce qu'il faut pour accoucher !
A partir de cette idée, elle passe en revue tout ce qui fait généralement obstacle au choix d'un accouchement dit "naturel" : peur de la douleur, infantilisation par le corps médical, et finalement prise de contrôle sur notre corps le jour de l'accouchement.

Je dois dire quand même qu'à titre personnel, je n'ai pas eu le choix, mes enfants sont contrariants et se sont présentés en siège tous les deux !
J'ai néanmoins eu la grande chance d'accoucher dans une maternité bienveillante où j'ai pu garder un minimum de contrôle sur ce qui se passait.
Ce livre m'a tout de même intéressé et les histoires d'accouchements qui se sont mal passés sont tellement nombreuses qu'il est indispensable.

Les informations sont précises, détaillées et les dessins viennent appuyer le propos pour que ce soit compréhensible.
Les dessins en noir et jaune sont plein de force avec un trait vif et efficace.
Je suis abonnée au compte de Lucile Gomez sur Instagram et je reçois sa lettre d'info tous les mois alors je connais bien le chat Mephistofelix qui l'accompagne et j'aime bien ses traits qui se prolongent.
Il y a une bibliographie en fin d'album pour aller plus loin.
Il y a quelques répétitions, mais l'idée est de convaincre et de transmettre un message fort.

Lien : https://lirerelire.blogspot...
cette Bd m'a été offert par ma tendre amie il aborde la grossesse physiologique, le fonctionnement naturel de notre corps et ce qu'il est capable d'accomplir, elle veut nous donner confiance en nos capacités de femmes à donner la vie malgré les à priori insoutenables que l'on peut avoir sur l'accouchement. Ayant eu un début de grossesse très compliqué je ne pense pas être la bonne lectrice pour ce livre. Prôner le naturel et la confiance en soi et son corps oui en revanche je lui reproche énormément la diabolisation du médical qu'elle fait. Pour ma part avec les trois mois que j'ai passé et bien que je suis plutôt dans la mouvance naturaliste de base je suis si heureuse d'être dans une société où on a accès au médical et la sécurité qu'il peut apporter même si tout n'y est pas rose non plus. Je regrette aussi cette utopie que l'on puisse faire un projet de naissance et d'être accompagnée comme si nous étions toutes sur un pied d'égalité. Je suis à Lyon, il a fallut que je m'inscrive au plus tard la semaine après avoir découvert ma grossesse si je voulais une place, ma sage femme est une des seules dispos, ma gynécologue n'a pas de créneaux avant 2 semaines quand j'ai un soucis etc, a part les urgences, l'hôpital et le médicalisé on peut être très seule... et je ne parle pas des mères qui ont des difficultés bien plus graves que moi et se retrouvent à devoir accoucher sans même avoir eu de préparation à l'accouchement... Une bd intéressante à recommander aux personnes accompagnées, avec un projet adéquat et surtout sans problèmes. Pour toutes les autres, force 💪🏻de toute façon on a pas le choix et de toute façon on y arrivera ✊🏻
Mon avis :

Changeons d'univers pour nous plonger dans une BD aux planches colorées, avec des illustrations naturelles et à l'humour décapant .
Nous suivons simplement Lucile dans son rôle de femme enceinte, accompagnée de son chat à l'humour plus que sarcastique .

Au fil des chapitres, Lucille aborde plusieurs points phares et souvent oubliés du processus de l'accouchement. En prenant une certaine hauteur, elle tente par l'humour et l'ironie de dédramatiser l'acte de l'accouchement.
Ce n'est pas une littérature moralisatrice, en effet l'idée est d'avoir plusieurs points de vues : physiologique, pathologique, … et non pas d'en tirer des conclusions mais plutôt d'observer, de réfléchir sur ces différents aspects.

Certes, il est parfois difficile voir impossible d'endosser les lunettes que l'auteur nous présente, parce que toutes les femmes sont différentes et ont vécu ce moment différemment. Mais malgré cela, cette lecture feel good, emplie d'humour est une bonne expérience.
C'est à mettre entre les mains de toutes mamans ayant accouchés, où s'apprêtant à donner naissance, ainsi qu'aux papas.
Vous ne pourrez vous retenir de sourire .
Lien : https://chroniquesduneliseus..
J'ai trouvé cette lecture tellement enrichissante! Je ne suis pas enceinte, et ce n'est pas dans mes plans pour prochainement. Mais c'est un sujet que je trouve tellement intéressant.
Grâce à cette bande dessinée, nous apprenons, comprenons certaines choses. Je pense que cette bande dessinée devrait être lue par un grand nombre de femmes, enceinte, ou pour qui la grossesse est un projet. Beaucoup de questions y sont abordées. Je pense que ça permet de prendre conscience de ce qui se passe dans notre corps lors d'une grossesse ou d'un accouchement, de prendre conscience de notre corps, et je pense aussi que ça nous permet de prendre confiance en nous!
C'est une bande dessinée, que je prendrais certainement la peine de relire lorsque je serais moi même dans la situation. Et que je vais probablement conseiller!