Si on devait résumer ce livre, tout passerait par une phrase : « Les femmes savent accoucher ». Grâce à cette lecture, j'ai pu apprendre, connaître et même être surprise sur certaines informations qu'elle passe. Avec humour et simplicité, l'auteur sait renseigner sur la grossesse. Plusieurs fois dans le tome, je me suis dis qu'il faut absolument que tout le monde l'ait : femmes, hommes et grand-parents – enceintes ou non, qui en veulent ou non. Cela permet de redonner à la femme, une vision plus positive de son corps qui a souvent été dénigré par la société masculine. Je me dis aussi que cela serait bien si on pouvait étudier la grossesse et la naissance en biologie au collège – dans les dernières années ; laissant les premières années digérer la sexualité d'abord. En tout cas, je vais m'empresser de le mettre dans ma bibliothèque en version papier et j'ai hâte de connaître la suite

#Netgalley
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Dans cette BD, l'autrice montre les pouvoirs du corps de la femme et son fonctionnement lors de l'accouchement. Elle montre les différentes manières dont une femme peut donner naissance, mais aussi les barrières que nous donne la société. Elle qui médicalise à outrance un acte si naturel. Je suis complètement en phase avec l'autrice, moi qui ai fait 4 accouchements sans péridurale, dont deux à la maison. J'ai pu comparer et apprécier les différents discours des médecins, des sages-femmes. Après je trouve que le discours dans cette BD est assez militant, même si il n'est pas décrit comme tel.
Les illustrations toutes jaunes et pastels donnent une image lumineuse de ce moment si important dans la vie d'une mère. J'ai beaucoup aimé le personnage du chat qui se fait la voix du diable et la représentation des hormones présentes dans notre corps. Les explications très détaillées peuvent aider les femmes qui n'ont pas vraiment d'idée de plan de naissance ou à qui on n'a pas proposé d'autres alternatives que le tout médical de se faire un avis sur la manière dont elles veulent vivre ce moment.
Je le recommande vivement, mais il faut quand même le lire en gardant dans un coin de sa tête que c'est un choix personnel et que personne n'a le droit de le prendre à notre place (sauf complications bien évidemment)
Lien : https://laptitesourisduweb.s..