AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 256 notes
5
27 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
La naissance en BD est une agréable BD à lire. On apprend plein de choses autour de la grossesse et de la naissance avec beaucoup d'humour. Je n'ai pas encore d'enfant, donc je n'ai pas connaissance de ce qu'est en pratique une grossesse ou un accouchement. Parmi les explications scientifiques et physiologiques, l'auteure nous donne des conseils pour guider un accouchement physiologique. Dans cette BD, on ne parle pas de culpabiliser les femmes qui n'ont pas souhaité un accouchement non médicaliser, mais pour rappeler que le corps d'une femme est fait pour donner la vie et qu'il est possible d'accoucher comme on le souhaite. 


Les illustrations sont vraiment jolies, pleines de bonne humeur et d'humour. Les textes sont accessibles à tout le monde, pas besoin d'avoir de grandes connaissances en médecine. de plus, les explications sont à la fois claires et techniques. 

Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          20
En faisant cette bande-dessinée, Lucile Gomez avait envie de partager ses connaissances en faveur de l'accouchement physiologique. Elle rappelle dès le début que la grossesse et l'accouchement ne sont pas des maladies, et donc n'ont pas forcément besoin d'être aussi médicalisés qu'ils le sont aujourd'hui. Avec humour et bienveillance, elle souhaite redonner aux femmes les clés de leurs corps, afin qu'elles puissent faire les choix entourant leur accouchement en toute connaissance de cause. Parmi les explications scientifiques et physiologiques, on retrouve des conseils, qui peuvent aisément se résumer (ainsi qu'elle le fait parfaitement à la fin de l'ouvrage) en grandes lignes qui peuvent guider un accouchement physiologique, et même en cartes de supers pouvoirs, à emporter lorsque l'on part à la maternité, par exemple. Bien sûr, il n'est pas question pour elle d'imposer son idée de l'accouchement naturel, ni même de culpabiliser les femmes qui n'ont pas pu ni même voulu accoucher sans médicalisation excessive. Elle souhaite simplement rappeler aux femmes que leurs corps sont faits pour accoucher, qu'elles ont le pouvoir de le faire, et que l'on peut donc arrêter de voir tout ce qui entoure la grossesse uniquement à travers les yeux des médecins. Son souhait, finalement, c'est que chacune ait la possibilité d'accoucher comme elle le souhaite.

Les illustrations sont pleine de vitalité, diffusant la bonne humeur au fil des pages. Lucile Gomez s'amuse à instaurer un dialogue entre elle et son chat, qui apporte les questionnements sceptiques, fréquents lorsque l'on commence à parler d'accouchement naturel. Si c'est très didactique, permettant un jeu de questions-réponses qui rythme le texte, ce dialogue apporte aussi beaucoup d'humour. Pour les passages un peu plus techniques, des jeux de mise en page empêchent le propos de devenir rébarbatif. On sent la volonté de faire un ouvrage plein de bienveillance et de positivité.

Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose en lisant cette bande-dessinée, puisque j'avais déjà lu un peu sur le sujet avant mon propre accouchement. Cependant, les ouvrages que j'avais lus jusque là étaient des essais, dans un langage qui n'est pas forcément accessible à tout le monde. Cette bande-dessinée est donc idéale pour vulgariser ce propos, et le mettre à la portée de femmes qui n'auraient pas envie de compulser des ouvrages scientifiques. Ce travail de vulgarisation me paraît nécessaire, et je salue donc le travail de l'autrice et de l'éditeur. J'aurais malgré tout tendance à trouver à cette bande-dessinée quelques longueurs, les choses se répétant parfois un peu trop longuement, d'autant qu'un autre tome sur l'application de ces supers pouvoirs et d'ores et déjà annoncé. Ceci dit, c'est le seul reproche que j'ai à faire, et c'est donc au final un bilan plus que positif !
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Commenter  J’apprécie          20
La naissance en BD - Tome 1 de Lucile Gomez est une agréable bande dessinée que j'ai lu en une traite.
Non seulement on apprend plein de choses sur la grossesse, la naissance, mais en plus, c'est rempli d'humour.
Les illustrations sont bien réalisées.
Je remercie NetGalley et les Editions Mama pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette superbe bd en format numérique. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert cette auteure et ses BD grâce à d'autres futures mamans.

Je remercie l'auteure pour le travail qu'elle a donnée pour cet ouvrage ! Les planches sont magnifiques !
J'ai adoré la présence du chat et des touches humoristiques apportées à l'ouvrage. Ça permet de détendre l'atmosphère par rapport à tout ce qui passe concernant ce sujet !

J'ai appris énormément de choses ! Je remercie l'auteure, encore ! le fait de l'avoir fait en format BD m'a permis d'une certaine manière de beaucoup mieux assimiler les informations contrairement à des pavés remplis de mots imprimer de but en blanc !

Rien qu'avec ce premier tome, j'ai réussi à déconstruire toute la médicalisation du travail avant l'accouchement et me détendre concernant ce sujet !
Il est certain que je prendrais plaisir à relire cette BD et j'appliquerais ses conseils, qui vont dans le sens de mes pensées et de ma volonté. Surtout qui viennent compléter et renforcer ma volonté.

Tout ceci malheureusement causé par notre société... Toutes ses nouvelles façons de penser qui me traversent maintenant l'esprit, grâce à l'auteure et je la remercie encore !
Commenter  J’apprécie          10
Une BD conseillée par ma sage femme alors que je suis au 8e mois de ma première grossesse et que je commence sacrément à flipper. Ce livre m'a fait du bien. Il m'a permis de me donner des ancres auxquelles je compte bien m'arrimer pour éviter de perdre pied.
Comme d'autres, je souligne le fait que malgré la bienveillance de l'autrice, celle-ci a un point de vue clairement en faveur d'un accouchement "naturel" et le moins médicalisé possible. Il est important de garder une certaine distance car certains passages (notamment autour de la péridurale) ont au contraire éveillé des peurs que je n'avais pas.
Mais globalement, ce livre a été mon coach et j'ai même fait des penses-bêtes de certains passages pour le jour J !
Je le conseille à toutes les primipares.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD très intéressante sur la réalité de l'accouchement physiologique : c'est possible et vous en êtes capable ! L'autrice explique en mêlant histoire de la gynécologie et dernières actualités comment la péridurale et la césarienne sont devenues « à la mode » en France, reléguant les autres possibilités d'accouchement au Moyen-Âge – accouchements alternatifs qui continuent pourtant d'être pratiqués dans toute l'Europe du Nord et nombre de cultures n'ayant pas accès à notre technologie, pour des résultats souvent meilleurs. Alors, on fait quoi ?

L'autrice mise sur l'information : l'important est que chacune sache ce dont elle est vraiment capable, et comment le corps médical peut vraiment les aider (spoiler alerte : pas à coup de pression psychologique ou de déambulation à 15 dans la salle d'accouchement). Une fois forte de ces informations, à chaque de décider librement, sans être jugée.

Il est question dans cette BD de la douleur de l'accouchement, et plus encore, de la peur de la douleur, volontiers véhiculée par les proches mais aussi par le corps médical, trop heureux de faire croire aux femmes que sans eux, rien n'est possible. Il y a de nombreuses pages qui expliquent le rôle des hormones (ocytocine entre autres !), et comment la peur ou un environnement inconfortable influent sur celles-ci, rendant les anesthésies obligatoires et auto-justifiant au passage la peur de la douleur qu'on transmettra soi-même. Or, dans un environnement bienveillant, avec des positions d'accouchement adaptées à la femme et non à l'emploi du temps du gynécologue, tout devient possible.

Cette BD ne diabolise pas le médical, contrairement ce que j'ai pu lire ailleurs. le médical est littéralement mal-traitant en ce qui concerne les femmes, de nombreux livres ont été publiés sur le sujet. le personnel n'est pas formé pour accompagner les accouchements physiologiques : même avec un coeur en or et toute la bonne volonté du monde, ils ne savent pas vraiment faire. D'autre part, le personnel est partout en sous-effectif, et se retrouve, non par choix, à devoir enchaîner les naissances (et c'est plus simple si chaque femme demande la même chose, plutôt qu'un accompagnement à la carte avec encouragements de la maman et attente que le bébé se décide à sortir). Il est simplement question de rappeler les faits, pour permettre à chacune de faire un choix éclairé, car en cas de souhait d'un accouchement physiologique, mieux vaut aller dans une maternité qui en a l'habitude ou faire des choix alternatifs (accouchement à domicile, maison de naissance…).

Une BD passionnante à mettre dans toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a vraiment été super intéressant. Moi qui n'ai jamais eu d'enfant, j'ai appris plein de choses très intéressantes. Ce livre permet d'apprendre des choses qu'on essaye de nous cacher ou sur lesquels on est mal informé. En plus l'auteur arrive à faire tous ça avec beaucoup d'humour, ce qui fait beaucoup de bien car c'est rare que l'on traite le sujet de la grossesse avec légèreté et humour. le seul petit bémol que je trouve à ce livre (après comme je l'ai lu sur ordinateur c'est peut être pour ça) c'est que la typographie est parfois assez difficile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'humour et de vérité dans ce premier tome. J'ai beaucoup aimé le ton sur lequel les dialogues avec le chat qui accompagne l'héroïne sont relatés. Cette BD pousse les femmes à prendre conscience de leur capacité à enfanter, à avoir confiance en elles et à s'affirmer.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre sous forme de Bd qui reprend un peu celui de la grossesse racontée par les copines.
celui-ci parle plutôt de l'accouchement et tout ce que l'on ne dit pas.
Merci à Netgalley
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes ont un SUPER POUVOIR celui d'accoucher et surtout de savoir accoucher nous savons depuis la nuit des temps mais au fur et à mesure du temps les femmes ont été conditionné de façon à ce qu'elles doutent d'elles. Mais nous savons…. Ce livre est une pepite une véritable ode à notre super pouvoir et à l'accouchement naturel.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}