Quand Juno entend parler du trek de Pownal, une course en montagne "télé-réalité", elle ne sait pas vraiment quoi en penser. Mais elle a besoin d'oublier un peu son deuil et pense à la récompense à la clé... Alors pourquoi pas ?
Des courses, il y en a souvent mais celle-ci est spéciale car chaque concurrent possède une caméra et doit tenir un journal interactif, une sorte de Facebook de la course.
Le début est difficile, elle rencontre les autres participants, des jeunes aussi, des sympas, d'autres moins. Il y a des passages plus difficiles que d'autres... Des amitiés vont se nouer, des inimitiés... AU fur et à mesure qu'on les suit, on sent les douleurs dans notre corps, l'humidité, le froid... Même si j'ai eu du mal à suivre les retrouvailles de candidats, qui étaient devant puis derrière... J'ai aimé suivre Juno dans cette épreuve, découvrir sa vie, ses amitiés... Une belle aventure avec un côté télé-réalité pour donner un côté attrayant. Un roman qui m'a bien accroché !
Juno décide de s'inscrire au grand Trek proposé sur son île aux jeunes qui doivent ainsi se surpasser dans des conditions souvent terribles, avec de réels dangers, afin d'espérer montrer leur valeur ou gagner le prix octroyé aux premiers d'entre-eux.

Pour elle, c'est la seule lueur d'espoir afin de tenter de sortir de la misère sa famille.

Les adolescents peuvent cheminer ensemble mais toute aide entraîne des pénalités.

A la douleur de la marche et de l'effort s'ajoutent les risques de chute mais aussi les ours et les loups qui vivent dans les montagnes.

Cependant, la souffrance et les difficultés tissent aussi des liens inattendus entre des adolescents de milieux très divers avec des motivations protéiformes...

Un formidable roman qui nous entraîne dans ce Trek et nous confronte aux éléments naturels et aux bêtes sauvages.

Le lecteur tremble avec l'héroïne et suit avec un vrai intérêt son parcours semé de craintes et de rencontres. La nature est un des personnages principal de l'histoire avec la nécessaire solidarité des milieux hostiles.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman a vraiment quelque chose qui « accroche » le lecteur : je l'ai lu en un souffle, ne pouvant m'arrêter à la page suivante que lorsque ce fut la dernière ! Je crois que c'est le caractère et le charisme de Juno avant tout. Cette jeune fille qui tente le tout pour le tout, qui attire l'animosité de bien des concurrents, qui va au-delà de ses souffrances physiques ou morales, mais qui tient bon envers et contre tout et tous.
C'est un roman d'initiation, une quête vers un meilleur possible. Bien des obstacles surgiront… Juno parviendra-t-elle au bout de ce parcours ? réalisera-t-elle son souhait le plus cher ? Ce qui est certain c'est qu'elle en reviendra "changée".
J'ai apprécié l'écriture précise tout en restant fluide. L'auteure sait décrire tout en maintenant la cadence du récit et le suspens. Les paysages sont fabuleux, la météorologie offre des spectacles extraordinaires : le lecteur fait un véritable voyage littéraire dépaysant au possible !
Bien des concurrents ont des histoires difficiles mais jamais l'auteure ne donne dans le pathos ou la facilité. de même que les dangers sont réels et terribles sur le chemin. On partage une expérience de vie et j'ai souvent pensé, au cours de ma lecture, que ce ne serait pas si grave si Juno ne gagnait pas au final, car elle gagne bien davantage et nous offre beaucoup !
Un roman à partager !
Après la mort de sa mère et de sa grande soeur, prodige de l'alpinisme, le père de Juno est tombé dans la dépression, délaissant travail et famille. La jeune fille a du abandonner ses études pour subvenir aux besoins de ses frère et soeur, et travaille à la conserverie locale. Lorsqu'elle découvre une publicité pour le fameux trek de Pownal, il ne lui faut pas longtemps pour décider de tenter sa chance. Commence alors pour elle une aventure tant sportive qu'humaine.

Roman d'aventure psychologique, on pense forcément à Hunger Games pour le côté 30 ados en liberté dans une course contre la montre. Pourtant, la comparaison s'arrête là : point de meurtres ou de dangers vicieux. Seule la nature et les autres concurrents sont susceptibles de mettre des bâtons dans les roues de Juno. Car, si elle n'a jamais montré de facultés particulières pour la marche en montagne, sa détermination est forte et la porte vers l'avant. C'est d'ailleurs le grand point fort de ce roman que ce personnage, cette jeune fille qui chemine vers une vie meilleure. On s'attache instantanément à elle, à ses blessures, à son courage et à sa profonde humanité. On se laisse embringuer dans cette marche de l'espoir, où Juno se retrouve face à elle-même, se lie avec d'autres concurrents, s'attire l'animosité de certains ou doit composer avec la stratégie de ceux qui veulent gagner coûte que coûte.
Et là où Aurore Gomez réussit à nous transporter encore plus, c'est dans le récit de ce trek, sur cette île fictive en pleine nature, où tout est savamment dosé. Randonner dans des espaces sauvages ou balisés n'est pas facile, et l'autrice parvient à amener le danger là où il faut et quand il faut, et tient son suspense jusqu'à la fin de la course. Mais celle-ci n'est pas une fin en soi, et c'est toute la finesse des relations tissées au fil de l'épreuve qui vont apporter de toutes nouvelles perspectives à l'endurante et battante Juno. Un excellent premier roman !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Juno, adolescente de 17 ans, décide de s'inscrire au trek du Pownal. Si elle remporte le prix, ce serait la possibilité de sortir ses soeurs et son frère de la pauvreté, et de pouvoir s'inscrire à l'université. Car depuis la mort accidentelle de sa mère, son père s'enferme dans son deuil, et c'est Juno qui se charge du revenu familial en travaillant dans une conserverie Une marche de 1000km dans un massif montagneux attend les 30 concurrents. Les conditions sont difficiles : dénivelés importants, animaux sauvages, chemins escarpés et vertigineux, paysages hostiles.
Tout au long du roman,et c'est ce que je trouve appréciable, Aurore Gomez évite les éliminations des concurrents style "Hungergames", où il s'agissait de massacrer tout participant qui pouvait atteindre le podium à la place de l'héroïne. Au contraire ici, il est possible d'avancer ensemble, les défections sont le fait d'accidents, de manque de condition, d'erreurs d'appréciations ou de choix d'itinéraire, ou de coup de pas de chance. Les jeunes qui participent à ce trek ont pour beaucoup des motivations de solidarité à des proches, ou d'affirmation de soi. Les rencontres entre les participant;e.s permettent petit à petit d'en apprendre plus sur chacun.e. Juno est une adolescente attachante, le trek sera pour elle une sorte de voyage initiatique, où elle découvre ses capacités, ses sentiments.
Un roman de littérature jeunesse sélectionnée pour le prix littéraire des collégiens de Charente-Maritime 2019-20 qui devrait accrocher les lecteurs et lectrices.
Un roman d'apprentissage, d'aventure et même d'amour qui nous emmène sur des crêtes escarpées, nous fait traverser des rivières tumultueuses, des ponts suspendus, nous fait ressentir la pluie ou le vertige en compagnie de Juno, qui espère sauver sa famille en remportant le trek du Pownal.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Le roman « L'espoir sous nos semelles » de Aurore Gomez nous raconte l'histoire d'une jeune fille, Juno, issue d'une famille très défavorisée. Juno s'occupe seule de ses frères et soeurs car son père n'est pas présent et sa mère est décédée. Un jour, alors qu'elle se rend au supermarché, son regard est attiré par un prospectus sur lequel figure le règlement d'un trek avec cent-cinquante-mille dols à gagner. Avec cette somme considérable, sa famille et elle serait à l'abri ! Elle pourrait aller à l'université, arrêter de travailler dans cette conserverie qui hante ses nuits. Elle pourrait vivre, enfin.
Juno sait que les conditions sont dangereuses, qu'il faudra faire face aux loups, aux ours, à la pluie et au climat extrême. Et qu'elle affrontera des concurrents chevronnés. Mais qu'importe, elle ira se battre pour sa famille, pour Jade, pour sa mère et pour elle.
Et si ce trek était synonyme de rencontres et d'amour ? Et si ce trek la détruisait à petit feu, mêlant douleurs, trahison et souvenir…

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est captivant. Cela m'a permis de voyager sur une île impitoyable, le tout accompagné d'une histoire émouvante et réaliste.

Je le recommande donc vivement aux personnes aimant l'aventure et le mystère.

Pour finir, je souhaiterai citer un passage du livre qui m'a marqué, c'est le moment où Juno décide de participer au trek : « J'arrêterai de m'en faire pour les petits, et même si papa reste échoué sur son canapé, qu'importe : nous pourrions à nouveau entrevoir le rivage au milieu. Il y aurait un phare pour nous guider. Cent-cinquante-mille dols… Et si je le lisais en entier ce règlement ? » (p. 14)

Alors maintenant, c'est à vous de lire !

Annabelle
Juno, une jeune femme âgée de 18 ans.
Vit dans la pauvreté depuis que son père à sombré dans le chagrin à la mort de sa femme.
Un jour elle entend parler du trek Pownal, et décidé de s'y inscrire, car la récompense pourrait bien la sortir, elle, et sa famille, de leur chute sans fin.
Mais est-elle prête à dormir dehors, à replonger dans les méandre de son passé, et à marcher de longue heures avec en tête l'effrayante idée de perdre l'espoir, qui venait de naitre en elle :
celui de revivre !!!
J'ai acheté ce livre au salon des halliennales le mois dernier, attirée par la couverture, j'ai pu discuter avec l'autrice dont c'est le premier roman.
Tout est très bien dosé: le rythme, les péripéties, une toute petite dose de romance sans tomber dans les clichés du genre. La description des paysages donne envie de partir soi aussi en trek dans les montagnes! J'ai regretté que l'action prenne place dans un environnement imaginé: j'aurais aimé pouvoir visualiser des photos des paysages décrits pour rendre le voyage encore plus réel (l'autrice m'avait dit s'être Inspirée de la Nouvelle-Zélande et des chaînes de montagne françaises pour ses descriptions).
C'était une très bonne lecture et j'attends avec impatience les prochains livres d'Aurore Gomez!
Cette histoire raconte « le trek du Pownal », une course 1 000 kilomètres et où le gagnant remportera une très grosse somme.
Pour Juno, une jeune fille âgée de 17 ans, c'est la seule solution pour sauver sa famille de la misère.
Malgré maintes blessures et maintes envie d'abandonner, à chaque fois, elle se donna le courage de continuer et rencontra peu à peu les trente participants. Elle a du s' aventurer dans les montagnes enneigées de l'Albus, la dangereuse crête du diable et bien d'autres périples.

Je trouve que c'est un livre formidable, rempli d'amour de suspense, de difficultés et de joies.