AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 136 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Roman d'aventure et récit initiatique, road trip psychologique avec du médidatif dedans et de la nature autour. le jeu des 1000 bornes mais à pied. Version moderne du kaihōgyō, pratique bouddhiste consistant à marcher et prier 1000 jours durant. Ici, point de salut de l'âme mais du blé à la clé, beaucoup de blé.
XXIe siècle oblige, les réseaux sociaux sont mis à contribution. Trek solitaire (plus ou moins) mais connecté au reste du monde, qui rend bien la contradiction de certains divertissements modernes. Confer les émissions TV sur le concept “je suis seul face à la nature sur île déserte” où la notion de désert implique une brouette de concurrents, les émissaires de la production, un staff technique pléthorique, des échanges avec des milliers d'internautes. Seul, donc. Et désert...
Société moderne oblige, la concurrence est de mise et la coopération entraîne des pénalités. Même topo à propos des mêmes émissions débiles où la notion d'équipe n'a aucune valeur, où le moteur ne réside pas dans la complémentarité et l'entraide mais les intrigues pour préaprer l'éviction du boulet lors du prime en fin de semaine.
Sur ces points, j'attendais davantage de ce roman, propice à une critique des médias de masse et du combo violence-voyeurisme à travers les réseaux sociaux. Là-dessus, j'en suis pour mes frais et sur ma faim.
Reste une belle aventure humaine, bien écrite, avec des personnages qui tiennent la route (sans mauvais jeu de mot, pas du tout mon genre).
Dans le domaine du voyage formateur au bout de l'enfer, j'ai une préférence pour les titres plus adultes (ma carte d'identité indique l'âge d'un adulte, ceci explique cela), les très noirs et ultraviolents Marche ou crève (Richard Bachman) et Battle Royale (Takami Kōshun). Subjectif, hein.
Sur un plan objectif de qualité d'écriture, L'espoir sous nos semelles est un livre bien fait, intelligent et sensible. Capable de trouver le juste milieu entre introspection et aventure, quand tant d'autres titres se vautrent dans le blabla soporifique ou l'action décérébrée. de la bonne littérature jeunesse, qui ne prend pas son public d'ados pour des débiles.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          120
Une lecture assez sympathique, mais qui ne me laissera pas un souvenir immémorable je pense ^^
J'aurai préféré qu'il n'y ai pas "l'épilogue", la morale aurait pu être tout autre :)
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture sympathique mais pour laquelle je n'ai pas eu de réel coup de coeur. J'ai trouvé certains passages lents malgré l'intensité des étapes du trek réalisé par ces adolescents très courageux. Je me suis un peu ennuyée à des moments mais j'ai pourtant apprécié les derniers passages du récit et la fin de l'histoire, ce qui me permet de finir cette lecture sur une note un peu plus positive.
Commenter  J’apprécie          20
Le trek c'est pas vraiment un terme qui me parle. En commençant cette lecture, j'étais partie sur l'idée d'une longue randonnée, assez intense, certes. Mais pour moi, il y avait quand même la plaisir de la marche, de découvrir de beaux paysages. D'accord, c'est une course, mais bon.

Sauf qu'en fait, on est pas du tout dans cette ambiance. C'est plutôt le côté sport ultra intense, et même carrément dangereux.

Et on suit une fille, pas sportive du tout, qui s'est inscrite dans l'espoir de gagner la récompense parce qu'elle vient d'un milieu plus que modeste, et que bon, gagner un peu d'argent ça serait pas de refus quand même.

Bon soit. La crédibilité n'est pas forcément le point fort du truc. Déjà, de façon assez étonnante, elle ne s'est pas préparée le moins du monde pour cette expérience, on va le dire un peu rude à la fois physiquement et psychologiquement.

A partir de là, comment pourrait-elle gagner alors qu'elle lutte face à des randonneurs aguerris qui ont l'habitude et l'aptitude physique pour ? Alors quand elle dit avoir plus de chances que de gagner au loto, je suis assez dubitative.

Pour le reste, pas de grosse surprise dans ce roman. C'est ce qu'on nous a dit que c'était : une course. Et l'auteure a plutôt réussi à nous emmener dans cette course intense. On suit l'héroïne, et ses difficultés. Pas vraiment d'histoire en fait, ça a un petit côté survival ou Hunger Games où les candidats sont éliminés au fur et à mesure de la course.

Une romance arrive à se glisser lors de cette course. Et franchement, c'est bof. Bon, au moment du trek, ça passe encore parce que ça reste secondaire. Mais lorsque la course est finie, ça part vraiment dans le niais et des réflexions vraiment à ras les pâquerettes

Bref, une lecture plutôt plaisante, mais pas extraordinaire non plus.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le roman "L'espoir sous nos semelles " de Aurore Gomez qui parle d'une jeune fille nommée Juno qui va participer à une compétition de randonnée suivie par des milliers d'internautes. le but de la jeune fille est de sortir sa famille de la misère. La compétition consiste à marcher pendant plus d'un mois pour atteindre la balise finale. Elle tisera des liens avec les autres participants de la compétition. Va-t-elle réussir à surmonter les dangers de la nature ? Les bêtes sauvages ? a tout perdre si elle ne gagne pas ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si elle était un peu longue. Je trouve que cette histoire est très bien écrite. Il y a beaucoup d'amitié, de solidarité , d'amour et surtout d'aventure. Parfois on a un peu du mal à suivre mais en tout cas je donne la note de 3/5.
Commenter  J’apprécie          01
Juno est une jeune adolescente qui décide de s'inscrire au Trek du Pownal car elle veut sauver sa famille. Au Trek du Pownal, il faut parcourir beaucoup de kilomètres en montagne et nous allons la suivre dans son parcours. Elle va rencontrer des personnes qui elles aussi participent au Trek, se lier d'amitié avec certains d'entre eux puis un beau jeune homme qui va la motiver et la protéger.

J'ai bien aimé ce roman parce que quand j'ai commencé la lecture je voulais savoir ce qui allait se passer après, et aussi parce que j'adore les romans d'aventure. Dans ce livre, il y a des moments tristes puis joyeux, mais aussi quelques moments répétitifs.

Lylia
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de Juno se déroule à Milicote à notre époque. Juno est le personnage principal, elle a deux soeurs et un frère. Elle a peu près 18 ans et travaille dans une conserverie. Elle n'est pas à l'université car sa famille est très pauvre et elle a perdu sa mère. Depuis, son père s'est mis à boire. En allant au supermarché, elle voit des inscriptions pour « le Trek du Pownal». C'est une course de montagne et le gagnant à la fin remporte une grosse somme d'argent. Elle va alors décider de s'inscrire. Va-t-elle réussir?

Je n'ai pas trop aimé le livre car le personnage dit souvent la même chose. L'histoire est répétitive, il ne se passe rien de captivant. Il n'y a pas de suspense seuls les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Le récit nous plonge dans l'univers de Juno, qui a dû arrêter l'école pour travailler et subvenir aux besoins de son frère et sa soeur. Sa mère et son autre soeur étant mortes, son père sombre dans une dépression bien alcoolisée et Juno décide de participer au trek de Pownal pour sortir sa famille de la misère (le 1er arrivé gagne une grosse somme d'argent). le problème, c'est que Juno n'a jamais fait de trek de sa vie. A-t-elle une chance de réussir cette aventure périlleuse?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

L'espoir sous nos semelles

Qui est la première personne que Juno rencontre ?

Sirius
May
Rosie

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'espoir sous nos semelles de Aurore GomezCréer un quiz sur ce livre

{* *}