Rageot Editeur (06/09/2023)
3.83/5   9 notes
Hazel Mortelune et sa mère héritent d'un mystérieux manoir, réputé hanté. Hazel découvre que la forêt voisine est figée et impénétrable sans que cela ne surprenne les habitants des environs ! Bientôt, un faucon semble surgir de ses rêves et l'entraîne dans une pièce secrète du manoir. Elle découvre le journal oublié d'une de ses ancêtres qui évoque des événements de plus en plus inquiétants. Peu à peu, passé et présent, légende et réalité, se rejoignent.
Haze... >Voir plus
Que lire après Hazel Mortelune et la malédiction des TroisVoir plus
Érin Mortelune a hérité de son oncle Anthelme du manoir Cernunnos dans lequel elle emménage avec sa fille Hazel. Tous les habitants de la ville sont effrayés par cette maison réputée hantée et la forêt environnante, impénétrable et frappée par une malédiction.

Hazel mène l'enquête et elle découvre le journal intime d'une jeune femme en 1831, Nelly Mortelune, qui raconte l'histoire de ses ancêtres. Trois jeunes hommes, Cassien Mortelune, Auguste Noirmoustier et Pâris Sombreval ont décidé en 1831 de tuer les monstres de la forêt, un sanglier, un ours et un cerf et ils ont provoqué le courroux des esprits, ils se sont retrouvés piégés dans un animal totem, respectivement un faucon, une corneille et une chouette. Hazel va devoir s'associer aux descendants de ces jeunes gens, Neyla Sombreval et Diane Noirmoustier, pour tenter de briser le sort.

--- --- ---

“Enfant j'aimais lire, dessiner, écrire. J'adorais la nature et construire des cabanes. Et puis, je voulais être archéologue, comme Indiana Jones. Aujourd'hui rien n'a changé, si ce n'est que je ne suis pas archéologue, mais professeur de français dans un collège de la Drôme. Grâce à mon métier, je lis beaucoup de littérature jeunesse, alors un jour, j'ai voulu raconter mes propres histoires. Mon premier roman, L'espoir sous nos semelles, est paru en 2018 aux éditions Magnard. Depuis, j'ai toujours un carnet à côté de moi pour noter mes idées et penser à mes futurs romans.” témoignage d'Aurore Gomez sur le site de l'éditeur Rageot

Aurore Gomez a publié chez Magnard L'espoir sous nos semelles en 2018, Où le loup demeure en 2020, Faire chavirer les icebergs en 2021, Pépé, les cigales et nous en 2022 puis elle passe chez Rageot avec La forêt de Yara en 2022 et Hazel Mortelune et la malédiction des Trois en 2023.

--- --- ---

Comme dans La forêt de Yara, Aurore Gomez nous emmène dans un univers fantastique ; elle avait choisi une veine poétique célébrant la nature dans La forêt de Yara ; ici, elle choisit une veine horrifique, répondant à une tendance du roman pour la jeunesse aujourd'hui. Trois jeunes filles doivent surmonter leurs peurs pour tout d'abord résoudre un mystère de maison hantée et de forêt interdite puis briser une malédiction provoquée par leur ancêtre respectif deux siècles plus tôt.

Aurore Gomez alterne les aventures des trois héroïnes avec la lecture du journal intime de 1831 de l'ancêtre de l'héroïne principale. Il y a beaucoup de dialogues et le rythme des aventures est soutenu avec un suspense croissant.

Un roman fantastique horrifique efficace.
Très très belle découverte chez @rageotediteur une fois de plus !

C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Je l'ai lu extrêmement vite alors que je ne le connaissais très peu, je l'ai vu passé certes mais je ne m'y étais pas trop attardé sur le résumé, alors lorsque je l'ai vu en bibliothèque je me suis dis "aller pourquoi pas" !

Chose que je ne regrette pas car je me suis régalée dans ma lecture. Je n'ai pas trouvé de temps mort, tout était action, exploration et révélation.

J'ai beaucoup aimé le côté voyage dans le temps ainsi que la présence des animaux et de leur implication dans la malédiction.
On défends leurs droits d'une certaine manière donc chapeau à l'autrice pour faire véhiculer ce message :)

La malédiction cependant est un peu longue à comprendre mais in fine prend tout son sens une fois qu'on a tous les éléments en mains :)

Une très bonne découverte en soit que je conseillerai aussi sans doute :)
On part sur une nouvelle recommandation pour la saison ! J'ai déniché ce roman jeunesse chez Cultura et je n'en avais encore jamais entendu parler. J'étais super intriguée, d'autant plus que je n'avais encore rien lu de cette autrice.

Alors, de quoi ça parle ? La mère d'Hazel a hérité d'une maison et toutes les deux viennent d'emménager. Il s'agit du manoir de l'oncle Anthelme, demeure qui grince, qui craque, et qui serait frappée par une malédiction si on en croit les rumeurs. Mais les rumeurs, Hazel s'en moque. Elle se sent étonnamment bien dans ce manoir rempli de mystères...

Je suis plutôt friande des histoires d'héritage, de manoirs hantés et de découvertes fantastiques alors j'étais ultra impatiente d'en savoir plus. On découvre alors un récit super fluide et mystérieux qui nous invite à creuser dans le passé de cette maison et de sa forêt voisine qui est comme figée et dans laquelle il est impossible d'entrer. Les premières questions s'installent !

C'est un journal intime qui date de 1831 qui nous donne les premières réponses quant aux bizarreries de ce manoir. Ce journal, mais aussi la détermination de notre héroïne. J'aime tellement les personnages qui vont au bout des choses, et ce malgré le danger qui finit par prendre de plus en plus de place. Et finalement, c'est un bon roman jeunesse, qui tient ses promesses. Malgré l'ambiance pesante, il s'agit d'un roman frissonnant et non effrayant, et l'autrice nous confie une aventure aussi mystérieuse que rythmée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..