AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791091549165
Éditeur : Editions Artalys (07/10/2013)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Vanessa Gilmore, une jeune météorologiste, expose ses travaux lors d?un colloque international. Cette remarquable découverte améliorera considérablement la prévision des tornades sur le territoire américain. Mais un homme l?interrompt lors de son exposé, prétendant être le véritable auteur de ces travaux. Un homme connu dans le milieu scientifique et pourtant très mystérieux, qui exerce sur Vanessa une attraction irrésistible et inexplicable. Il lui propose de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
harmo20
  05 novembre 2013
Je ne ferais pas de résumé personnel comme je le fais d'habitude car cette nouvelle fait vingt-quatre pages et le résumé en dit assez.
Le secret du Phénix est une nouvelle fantastique intéressante mais qui manque de détails pour être apprécier. L'idée est bonne, tout pour faire passer un bon moment aux lecteurs, mais la fin laisse à désirer. Je n'ai pas tout compris, quelques éclaircissements supplémentaires auraient été bien - surtout sur l'univers du Phénix que l'auteur a créé.
J'avoue avoir été surprise à la fin, je m'attendais à une belle romance mais finalement, la fin est appréciable. Ça change des fins heureuses. le style de l'auteur est simple et fluide.
Malgré le manque d'informations, j'ai apprécié cette nouvelle.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          90
leslecturesdeVal
  27 décembre 2013
Je tiens à remercier les éditions Artalys pour ce partenariat et notamment Serge Papillon pour la confiance qu'il sait m'accorder pour ses services presse.
Vanessa est une jeune météorologiste, elle rencontre Patrick lors d'une conférence. Celui-ci l'interrompt alors pour lui faire remarquer que ce qu'elle annonce être ses propres travaux sont en réalité les siens. A la fin de cette conférence, Patrick lui donne rendez vous pour en reparler, elle accepte bien entendu mais était-ce la bonne solution?
J'ai vraiment bien aimé cette nouvelle jusqu'aux cinq dernières pages où là je n'ai pas spécialement compris la fin qui est somme toute des plus surprenante. Cette fin est vraiment mystérieuse, époustouflante et je ne m'y attendais pas le moins du monde, certes elle change de beaucoup de nouvelles mais je suis quand même un peu déçue de voir finir ainsi cette histoire. J'ai vraiment aimé les personnages et l'alchimie qui se dégageait de leur relation, c'est surement pour ça que je n'ai pas spécialement adhéré avec l'aboutissement de cette nouvelle et c'est bien dommage car j'ai beaucoup apprécié l'écriture agréable de l'auteur et la base de l'histoire m'a vraiment plu.
En conclusion : Une nouvelle surprenante mais qui me laisse un peu mitigée après la lecture, c'est dommage car j'avais de suite accrochée avec les personnages mais cette fin n'est pas trop de mon gout. A lire si vous voulez être surpris(es)
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JessSwann
  05 mars 2014
Une idée originale qui entraine le lecteur dans une histoire fantastique de coup de foudre. L'héroïne, Vanessa, est assez attachante et c'est un plaisir de la voir être déstabilisée par l'intervention d'un autre chercheur. J'aime beaucoup le fait qu'elle paraisse « subir » ses décisions plutôt que de les avoir réellement prises ( par exemple, elle se demande ce qui l'a poussée à accepter l'invitation à dîner) L'auteur a bien su rendre la fascination qu'il exerce sur elle. La nouvelle se lit avec plaisir et j'ai adoré la fin !
Ce que j'aime : la fin qui évite les écueils d'un « happy ever after », la manière dont la relation entre les deux personnages est décrite
Ce que j'aime moins : retrouver une fois de plus une histoire de phénix (mais ce n'est pas de la faute de l'auteur si je venais juste dans lire une), le style m'a parfois paru un peu bizarre
En bref : une belle petite romance avec une créature fantastique qui a une fin comme je les aime.
Ma note : 5,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
LeslecturesdeLily
  22 octobre 2013
Mon avis :

Je remercie les Editions Artalys pour ce partenariat et tout particulièrement Serge Papillon pour sa confiance.

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette petite lecture, je ne vais même pas vous faire de petit résumé comme je le fais d'habitude parce que je risque de vous raconter en deux mots son contenu.
« le secret du Phoénix » est une petite nouvelle fantastique bien sympa mais qui manque malheureusement de plein de petites choses pour la rendre inoubliable.
J'ai bien aimé l'histoire en général, mais je suis extrêmement déçue par les dernières lignes, pour la simple et bonne raison que je ne les ai pas comprises.
Écrire une nouvelle ne veut pas dire écrire le minimum, il faut qu'il y ait suffisamment de détails pour que le roman accroche le lecteur, hors là, je pense qu'il manque clairement quelques lignes et surtout quelques éclaircissements.

Pour conclure :
Au final, cette petite nouvelle ne raconte pas grand chose, moi, j'en veux plus !
Cela fait très amateur, dommage car le fond est intéressant, il ne demande qu'à être travaillé pour lui donner une forme appréciable qui donnerait du cachet à ce mini roman.

Lily

Lien : http://leslecturesdelily.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sariahlit
  09 novembre 2013
Une nouvelle courte, bien écrite qui se lit très très rapidement. Il va être difficile d'ailleurs de faire une chronique sur un si court récit sans le spoiler. Vanessa rencontre un homme intriguant lors d'un colloque, Et, sans comprendre pourquoi, elle accepte un rendez-vous avec ce total inconnu et qui de surcroît, provoque d'étranges réactions en elle. L'histoire est plutôt simple, si ce n'est le final qui surprend mais reste dans la lignée des autres récits que j'ai pu lire dans cette maison d'édition. J'ai bien aimé l'histoire, mais je trouve dommage que l'intrigue n'ait été que survolée.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2016
Il saisit doucement ma main et la baisa. Mon sang se mit à bouillir et je sentis le désir monter en moi comme un raz-de-marée incontrôlable. Les palpitations étaient de plus en plus fortes, j’avais l’impression d’être redevenue cette jeune lycéenne qui tombe amoureuse pour la première fois. J’étais de nouveau une jeune fille pleine de fougue, de passion, prête à se jeter à corps perdu dans une relation sans réfléchir un seul instant aux conséquences. Juste l’envie de profiter, de ressentir le plaisir d’aimer et d’être désirée. En un mot, je me sentais vivante. Avec le peu de sang-froid qui me restait, je me dégageai lentement et partis vers la sortie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2016
Il était nécessaire de simplifier les calculs. Je me suis aperçue qu’au prix de quelques approximations sur l’évolution des grandeurs dynamiques, on obtenait des équations admettant des solutions analytiques. C’est un progrès énorme mais je n’ai pas expliqué cela en détail parce que je n’avais pas un public de mathématiciens. Vous avez cependant vu que la tornade de Joplin a pu être entièrement reconstituée sur ordinateur. Si ma découverte avait été faite il y a deux ans, ses habitants auraient pu être prévenus assez tôt pour se mettre à l’abri.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2016
Mes parents m’ont toujours éduqué avec la soif d’apprendre. Mon père me disait toujours “ il n’y a pas de chose plus importante que la connaissance ” ou encore “ le savoir amène au pouvoir ”. Du coup, j’ai toujours cherché à en apprendre davantage sur la vie, le monde et tout ce que je pouvais en découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2016
J’aime beaucoup les personnes animées d’une grande curiosité. Certain vous diront que c’est un défaut, moi je le prends plutôt comme une forme d’intelligence. Disons simplement que, quand je m’investis dans un apprentissage, le temps n’a aucune importance à mes yeux. J’irais même jusqu’à dire qu’il n’a aucune emprise sur moi. Je ne fais rien d’autre que mon travail jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Et je ne recule devant aucun effort pour cela.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2016
C’est fascinant de voir une belle jeune femme s’imposer si rapidement dans les milieux scientifiques, grâce à un parcours original. On aimerait que ce soit plus fréquent, mais cela reste rare.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : phenixVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3454 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre