L’éclipse du temps (01/11/2020)
3.25/5   2 notes
Abandonné à la naissance, maltraité par sa famille d'accueil, fugueur, SDF, délinquant, taulard, Dominique Gonthier, à travers son récit, nous fait voyager dans une Réunion loin des cartes postales, mais qui demeure hélas une réalité pour de nombreux êtres humains dans le monde entier. foyers abuseurs, prisons sordides, employeurs véreux, familles du genre Thénardier. Car les Misérables existent encore. A force de volonté, Cet homme a réussi à s'en sortir. Combien n... >Voir plus
Je félicite Dominique Gonthier pour avoir posé ses trippes, son histoire sur papier. Il faut un sacré courage pour se mettre à nu et laisser de parfaits inconnus juger votre vie.

Dominique Gonthier a eu une vie chaotique et il pourrait représenter l'espoir pour des jeunes en souffrances et perdus.

Dans cette chronique je ne donnerai pas mon avis sur le récit même. Je suis admirative par son parcours et ce qu'il est devenu. Un homme courageux et un exemple.

Je vais pointer du doigt le contenant. Pour moi, il manque une certaine fluidité dans le déroulé du récit. On se perd parfois dans la chronologie. Il manque de la matière littéraire pour rendre agréable à lire. Un langage trop parlé qui ne fait pas honneur à la vie de l'homme. Un récit décousu qui perturbe la lecture.

Cet avis n'engage que moi. D'autres lecteurs seront moins friands de récit de type parlé.

Ma mère avait accouché aux fers, comme cela se pratiquait encore fréquemment à cette époque, quand le bébé était trop gros pour sortir. On le saisissait avec des pinces, comme une écharde, pour l'obliger à quitter la chaleur du ventre maternel, à s'extirper de ce refuge rassurant afin d'affronter le vaste monde.