AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956167273
L’éclipse du temps (01/11/2020)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Abandonné à la naissance, maltraité par sa famille d'accueil, fugueur, SDF, délinquant, taulard, Dominique Gonthier, à travers son récit, nous fait voyager dans une Réunion loin des cartes postales, mais qui demeure hélas une réalité pour de nombreux êtres humains dans le monde entier. foyers abuseurs, prisons sordides, employeurs véreux, familles du genre Thénardier. Car les Misérables existent encore. A force de volonté, Cet homme a réussi à s'en sortir. Combien n... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je félicite Dominique Gonthier pour avoir posé ses trippes, son histoire sur papier. Il faut un sacré courage pour se mettre à nu et laisser de parfaits inconnus juger votre vie.

Dominique Gonthier a eu une vie chaotique et il pourrait représenter l'espoir pour des jeunes en souffrances et perdus.

Dans cette chronique je ne donnerai pas mon avis sur le récit même. Je suis admirative par son parcours et ce qu'il est devenu. Un homme courageux et un exemple.

Je vais pointer du doigt le contenant. Pour moi, il manque une certaine fluidité dans le déroulé du récit. On se perd parfois dans la chronologie. Il manque de la matière littéraire pour rendre agréable à lire. Un langage trop parlé qui ne fait pas honneur à la vie de l'homme. Un récit décousu qui perturbe la lecture.

Cet avis n'engage que moi. D'autres lecteurs seront moins friands de récit de type parlé.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma mère avait accouché aux fers, comme cela se pratiquait encore fréquemment à cette époque, quand le bébé était trop gros pour sortir. On le saisissait avec des pinces, comme une écharde, pour l'obliger à quitter la chaleur du ventre maternel, à s'extirper de ce refuge rassurant afin d'affronter le vaste monde.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : récits de vieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}