Tout simplement le pire de la série. Rien ne se passe et on saute des pages pour ne pas s'ennuyer. Dommage car le cycle est globalement bon dans l'ensemble mais il tombe dans les travers de certaines séries de Fantasy : des tomes inutiles et chronophages.
Ce tome marque pour moi la fin du plaisir que j'ai eu à lire cette série.

Les opinions politiques de Goodkind sont assez limpides. Quand ils travaillent pour l'odieux Bien Commun, l'économie est un désastre, les habitants de la ville n'ont goût à rien, collaborent sans difficulté avec le pouvoir en place, se dénoncent les uns les autres. Une fois que Richard arrive avec la philosophie libérale dans la poche, les habitants reprennent goût à la vie, s'entraident, deviennent moralement meilleurs et se battent pour leur liberté. Un peu trop gros à avaler pour moi.
Ouf! Ce fut long et pénible mais j'y suis arrivée! Je suis un peu déçue par les longueurs de cette lecture qui m'ont paru inutiles et pas tellement formatrices pour les personnages principaux. Habituellement, ils apprennent de si grandes leçons! Cette histoire aurait pu être beaucoup plus que ce qu'elle était. Je vais poursuivre avec le tome 7, pour voir si les choses s'améliorent.