Citations sur L'Épée de vérité, tome 4 : Le Temple des Vents (58)

p.572.
- Je suis enfin chez moi, sans aucun désir de revenir en arrière. Le monde dont tu parles est un enfer, j'ai payé pour le savoir.
p.511.
" Nous devons appeler Jagang "Son Excellence "... À la moindre incartade, il nous condamne à une semaine sous les tentes.
- Verna, il faut partir ! s'écria Warren.
Mais sa compagne lui fit signe de se taire.
- Les tentes ? Que veux-tu dire ?
- Il nous livre à ses soudards pendant sept jours. À cause de nos anneaux d'or, ces chiens ne nous tuent pas, parce que nous sommes la propriété de leur maître. Mais il y a des sorts pire que le mort, tu sais ? Dans les tentes, nous subissons... ( La voix de Janet s'étrangla.) Même les sœurs âgées y ont le droit. Jagang appelle ça une " indispensable leçon de discipline ".
p.269.
- Drefan, pourquoi vas-tu dans... ce genre d'endroits ? Les gens qui souffrent ne manquent pas. Par exemple les soldats blessés par Marlin... Avec autant de patients potentiels, pourquoi en chercher dans les bordels ?
- Je m'occupe des soldats, dit le guérisseur en suivant du bout d'un index la tige de la fleur. Je visite ces filles sur mon temps libre, avant le lever du jour.
- Mais pourquoi les prostituées ?
- Parce que ma mère en était une..., souffla Drefan, des larmes aux yeux. Richard, je suis le fils d'une putain ! Certaines pensionnaires de Silas ont des enfants. J'aurais pu être l'un d'eux.
" Comme Rose, ma mère a couché avec l'homme qu'il ne fallait pas. Personne ne sait d'où venait cette fille, qui elle était et pourquoi elle vendait son corps. Moi, j'ignore le nom de ma mère, parce qu'elle a refusé de le dire aux guérisseurs. Tout ce que je sais, c'est qu'elle vivait de ses charmes.
- Drefan, je suis désolé. C'était une question stupide.
- Non, parfaitement logique, au contraire... Personne ne se soucie de ces femmes. Certains clients les battent, elles attrapent toute sorte de maladies, et les gens se moquent d'elles.
" Les herboristes ne veulent pas les voir dans leurs boutiques, pour ne pas faire fuir les dames comme il faut. De toute manière, elles souffrent souvent de maux qui dépassent jusqu'à mes compétences... Usées prématurément, elles meurent seules dans d'atroces souffrances. Beaucoup sont alcooliques, tu sais ? Des profiteurs les mettent sur le trottoir et les paient avec du mauvais vin. Saoules du matin au soir, elles ne se rendent plus compte de rien.
" Certaines rêvent de devenir la maîtresse d'un homme riche et puissant. Tout ce qu'elles y gagnent, c'est un batard dans mon genre. La descendance de foutus salauds !
p.218.
- Dans la salle... j'ai... j'ai vu...
- Je sais...
Folle de rage, Clarissa gifla le vieil homme.
- Pourquoi m'avez-vous envoyée là-haut ? Vous n'aviez aucun besoin de ces hommes !
- Tu pensais pouvoir te cacher... À présent, tu sais que leur échapper est impossible. Ces monstres mettront la ville à sac, puis ils la raseront. Il ne restera rien de Renwold.
- Mais, je... Nathan, j'ai peur de vous accompagner. Je ne veux pas mourir.
- Tu préfères ce qui t'attend si tu restes ici ? Clarissa, tu es une très jolie femme. Sais-tu ce que subiront les jolies femmes de Renwold ces trois prochains jours ? Imagines-tu ce que sera leur vie, au service de l'Ordre Impérial ? Crois-moi, ce destin est pire que la mort !
- Comment peuvent-ils commettre des horreurs pareilles ?
- C'est l'atroce réalité de la guerre, fillette. Il n'y a aucune règle, à part celles du vainqueur, qu'il soit du bon ou du mauvais camp. On peut lutter contre cette injustice, ou s'y soumettre...
p.172.
- Pour soigner son chagrin, elle s'est prescrit un médicament imparable. Une dose massive de jusquiame noire que les guérisseurs se sont empressés de lui fournir.
- Un poison..., lâcha sombrement Richard.
- Oui. Très rapide, mais atrocement douloureux, à ce qu'on dit.
- Et des guérisseurs lui ont donné le moyen de se suicider ? s'indigna le Sourcier.
Le regard hypnotique de Drefan se riva de nouveau sur lui.
- Le devoir d'un guérisseur est de fournir le médicament adapté à la maladie. L'affection de ma mère était de vivre, ils l'ont aidée à mourir.
- Ce n'est pas ma définition de ce métier..., dit Richard, les yeux aussi durs que ceux de son frère.
- La mort est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un malade condamné à une cruelle agonie...
p.166.
- Nadine, tu ne connais rien à l'amour... il ne s'agit pas de capturer une proie, mais de rendre heureuse la personne qu'on porte dans son cœur.
- S'il le faut, vous ferez comme moi ! siffla Nadine.
La prophétie retentit dans l'esprit de Kahlan.
Mais sur ce chemin, la foudre le frappera, car sa bien-aimée le trahira...
- Tu te trompes ! Je ne lui ferai du mal pour rien au monde, m'entends-tu ? Pour ne pas blesser, je suis prête à mener une vie misérable et solitaire. Et plutôt que de le voir souffrir, je préférerais te le laisser !
p.94.
- Richard Cypher m'a sauvé de Tommy Lancaster, qui m'aurait violée puis épousée de force. Aujourd'hui, il est marié à Rita, et sans Richard, c'est moi qui aurais les yeux au beurre noir à longueur d'année. Et qui croupirais dans sa cabane minable, le ventre lourd de sa foutue progéniture !
" Tommy se moquait de moi parce que je voulais devenir guérisseuse. Selon lui, une femme n'y connaissait rien, et mon père avait intérêt à avoir très vite un fils, s'il voulait que quelqu'un lui succède. Sans Richard, je n'aurais jamais pu espérer exercer un jour ce métier.
p.29.
- Le pardon de l'être aimé est la seule chose qui compte dans la vie. L'unique remède aux blessures de l'âme et du corps...
Ce qui est fait ne saurait être défait. On peut lutter afin de modeler l'avenir, jamais pour modifier le passé.