AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 815 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est à ce tome-ci que les choses ont commencé à se gâter...
Les trois premiers relataient essentiellement des scènes de voyage, d'amour et de bataille. Le rythme, quoique parfois décousu, était suffisamment haletant pour que l'on ne s'ennuie pas trop... Ici, c'est très différent. Pas de scènes de chevauchées, de combat, de magie, juste des personnages qui parlent et qui parlent et qui parlent... C'est dans l'ensemble assez barbant.
Le début était pourtant très bon et prometteur : la poursuite dans les souterrains et le combat contre le sorcier possédé m'avaient plu...
Tout a été gâché par Drefan, un personnage tout aussi prétentieux que son demi-frère. Alors que l'on s'attend à un personnage d'envergure, on n'a affaire qu'à un vulgaire remake de Jack l'Eventreur qui ne sait absolument pas masquer les preuves de ses forfaits (à l'instar de l'auteur qui, juste histoire de conter une scène de boucherie, écrit de son point de vue en livrant des détails sans équivoque pour les lecteurs). En gros, un nouveau psychopathe que Richard va noyer sous ses discours de grand défenseur du bien avant de l'écrabouiller en une scène bien gore (qui n'a d'ailleurs pas manqué).
L'idée de la maladie répandue par Jagang était un bon filon, même si Terry Goodkind ne l'a pas exploité de la meilleure manière. Ce n'était qu'une façon de montrer à quel point celui qui marche dans les rêves est un homme méchant...
Le manichéisme, s'il pouvait passer dans les tomes précédents, commence ici à devenir franchement lourd. La peste aurait pu être explotée comme un moyen de retourner la populace contre Richard et le forcer à fuir (ce qui nous aurait fait d'excellents passages.) Au lieu de cela, on ne voit que des personnages qui se lamentent à la recherche d'un temple inexistant.
Ah, et je n'ai pas parlé de Nadine... Une cruche tout juste crédible qui ne sert encore qu'à prouver à quel point Richard est beau et fort. Particulièrement fustrant, d'autant que Goodkind l'introduit avant de la tuer d'une manière tout à fait grotesque.
Terry Goodkind montre néanmoins un talent sûr pour les prophéties biscornues : la réalisation de celle visant Kahlan et Richard a été une réelle surprise, ce qui a quelque peu amélioré mon avis sur ce roman. Les dialogues sont aussi plutôt bons (bien qu'assez mal écrits) et les descriptions bien menées. C'est ce qui m'a poussé à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai trouvé ce quatrième tome moins bon que les précédents.Tout d'abord, le rythme est assez lent.

Ensuite, je trouve que l'histoire tourne beaucoup trop autour de la "romance" Richard-Kahlan, et ça commence à être un peu pénible... Je ne suis pas contre un peu de romance dans ce genre de livre, mais trop c'est trop... d'autant plus que le personnage de Kahlan est devenue assez plat. Je l'aimais bien dans les volumes précédents, mais depuis qu'elle a retrouvé son Richard à Aydindril, le personnage a perdu toute profondeur.

Et enfin, dernier point négatif, l'arrivée d'un nouveau personnage, Drefan. Dans l'ensemble, je le trouve plutôt pathétique.

Après tout ça, on pourrait croire que j'ai trouvé le livre vraiment mauvais, mais non, quand même pas! Juste moins bon que les précédents, mais l'histoire principale avec l'Ordre Impérial est toujours là, et avance un peu, les aventures de Ann et Zed m'ont bien amusé, et les Mord-Sith sont toujours là pour rajouter un peu d'intérêt.

Un volume correct donc, mais il va falloir que la suite soit un peu plus intéressante sinon je ne suis pas sûre de lire jusqu'à la fin!

Commenter  J’apprécie          66
Je l'ai lu il y un temps certain, mais il me reste des souvenirs, tout de même.

Ce quatrième tome était captivant, j'ai commencer à apprécier Cara (qui est devenue un de mes personnages préférés ensuite) mais j'ai poussé un gros cri de colère sur l'auteur : pourquoi continuer à persécuter ses personnages, ne faisant que renforcer le côté Mary-Sue de Kahlan et de Gary-Stu pour Richard.

Depuis le temps qu'ils s'aiment, ils n'arrivent même pas à se bécoter en paix, il y a toujours un malheur qui arrive. Quand ce n'est pas les carillons, le Gardien, le livreur de journaux (non, pas lui) ou autre chose.

Et puis, dans les livres, on tue sans vergogne, on torture de manière très poussée (et pas par une phrase "il souffrit beaucoup", non, vous avez tous les détails), on trucide des enfants, on viole des femmes, plus tout le reste,...

Pourtant, on joue sur la moralité avec Richard et Kalhan qui veulent être marié pour accomplir la bagatelle. Comme si le mariage avait une importance réelle, comme s'il fallait sauver la morale. Violez, torturez, assassinez, mais ne faites pas crac-boum-hue avant le mariage.

Moi, quand j'achète des chaussures, je les essaye avant... Les adultes comprendront. Les enfants, allez lire "Picsou Magazine".

Bref, un super tome, mais encore et toujours trop de tortures et autres pour le couple. Les autres personnages sont moins agressés par leur auteur. Richard et Kahlan devraient porter plainte pour les souffrances physiques et morales qu'ils ont enduré au cours de toute la saga.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          60
Richard toujours identique, Kahlan Pareil et l'intrigue qui s'en ressent

Et oui. le temple des vents ne sera pas mon tome préféré. Même qu'avec Claire et Hélène, on se l'est bien trainé comme un bon gros boulet. Et pourtant, y'avait des trucs drôles. Richard qui éduque des Morth Siths avec des petits mulots (ou assimilés). Qui leur ordonne d'être gentilles. Qui fait exprès de bien s'habiller pour Kahlan. Et Kahlan qui a des petites piques bien senties avec sa soeur d'Agiel (oui vous aurez à tout lire pour comprendre mes allusions.) C'est bien parti tout ça sauf que.

Sauf que si Richard allait encore caresser les cheveux de Kahlan encore une fois ou lui masser les tempes ou lui dire qu'il l'aimait plus que tout au monde (avec la musique de Pascal Obispo derrière). J'aurai pété un boulot. Définitivement, je préfère quand ils font tome séparés ces deux là. Non mais cela fait 4 tomes qu'ils me disent qu'ils s'aiment envers et contre tout même si tout le monde a envie qu'ils se séparent (surtout les méchants qui veulent anéantir le monde) (toujours la même chose d'ailleurs anéantir le monde. Peuvent pas juste ruiner une soirée en faisant une bataille d'eau). Bref, j'en peux plus de leurs déclaration d'amour, de leur je te caresse les cheveux et tout et tout. Bref. Tout ceci a fait que cela a été un livre bien boulet même si j'ai eu des moments sympas. Et c'est bien dommage


Et donc l'intrigue.

Alors oui, pareil. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le Temple des vents, des méchants qu'ils veulent anéantir le monde et autre massages de temps de Kahlan (ah non ça on l'a tout le temps) vous allez vers les trois quarts du bouquin. Parce qu'entre temps, vous vous tapez toutes les recherches, un personnage qu'on sent qu'il va nous carotter dès le début mais que en fait c'est un gentil mais en fait non et des tentatives de créer des triangles amoureux que même en prenant de la drogue on y croirait pas. Vraiment.

Donc vers la fin, on a la solution (ouf) et en même temps, quasiment toute l'action du bouquin (oui car les Morth Sith qui torturent des gens ou qui disent qu'elles vont le faire, ça ne compte pas, c'est clair). Bref, j'ai passé 800 pages environs à attendre qu'il se passe un truc. du coup, les pauvres pages où il se passe quelque chose, et bien c'était trop court. Et donc j'ai dérapé à la dernière page. Donc oui, je lirai le tome 5 (en espérant qu'il y a pleeeeeeeins d'action cette fois ci). Et vala.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          52
Ce tome est sympa, mais il n'apporte pas grand chose par rapport aux précédents et la trame commence à être répétitive. Chaque tome apporte son lots de nouvelles menaces et on a du mal à voir où l'auteur veut en venir.
J'ai quand même bien aimé continuer un bout de chemin avec ces personnages attachants, mais on sent que le rythme s'épuise...
Commenter  J’apprécie          30
Le règne du nouveau seigneur Rahl continue de modifier en profondeur la géopolitique des royaumes, de même que l'opposition formée par l'Ordre Impérial. Deux forces majeures qui s'affrontent à distance, l'une en faveur de la magie et l'autre en sa défaveur.

En marge de ces considérations, Richard et Kahlan n'espèrent qu'une chose : célébrer enfin leurs noces. Mais les obstacles ne cessent de s'abattre sur le couple, comme si de sombres forces se liguaient pour les séparer à jamais.

Un tome qui se laisse lire malgré les immanquables atrocités imaginées par l'auteur. L'humour apporté notamment par les Mord-Siths, le développement des relations entre Richard et ses alliés sont un des points les plus appréciables de même que l'expansion de cet univers. Toutefois, Richard se révèle encore parfois très agaçant surtout dans sa vision de certaines choses, trop intransigeant. Il faut alors de nombreuses interventions externes pour le modeler et le ramener vers plus de tolérance.
Commenter  J’apprécie          20
Assez longuet et une intrigue qui ne marque pas par sa nouveauté, sans compter beaucoup de palabre au détriment de l'action. Encore heureux, Terry Goodkind a un don pour les fins qui dépotent. Coeur qui palpite, gorge qui glapit, estomac qui se noue et larme à l'oeil, j'en suis venue à lui pardonner ses travers et j'ai même envie de lire le tome suivant. En espérant que Richard et Kahlan seront bien moins mièvres que dans cet opus. Ça a senti la défenestration un certain nombre de fois. Et je ne vous parle même pas de Nadine !
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2902) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}