En ce début de troisième et dernier tome de la saga, c'est le moment pour lady Helen d'être face à son destin : son mariage avec Lord Selburn arrive à grands pas, à l'instar de l'affrontement avec l'Abuseur suprême.

La tension est donc de mise, d'abord entre les membres du Club des mauvais jours, qui n'ont toujours pas identifié leur ennemi malgré leurs efforts, et particulièrement entre Lady Helen et Lord Carlston : ce dernier lui reproche en effet de vouloir d'une part se conformer à la société au lieu d'être une Vigilante à part entière, et d'autre part de se laisser amoindrir par Selburn, celui-ci voyant d'un mauvais oeil les activités de sa fiancée malgré son soutien apparent. Ce dernier vient ainsi jouer les trouble-fête en chargeant Helen d'obligations liées à leur futur mariage, la noyant sous une lourde pression supplémentaire (ce n'est pas comme si elle avait déjà à sauver le monde…) : comment concilier vie aristocratique et vie conjugale avec le statut de Vigilante ?

Beaucoup de questions se posent ainsi à notre jeune héroïne, qui ne sait plus ou donner de la tête entre morale et société. C'était déjà le cas dans le tome 2, mais cette fois-ci — et fort heureusement —, nous sommes face à une jeune femme qui prend de plus en plus confiance en elle et en ses capacités, ce qui la rend plus actrice de sa vie.

Ce tome devient ainsi presque un roman à charge contre le mariage, en tout cas tel qu'il était au XIXe siècle, qui étouffe la vie de toute jeune fille un tant soit peu rebelle à la norme, et encore plus quand elle est une Vigilante, en montrant qu'il est impossible, ou presque, de concilier les deux d'autant plus si le partenaire est contre.
Il délivre également, si l'on décide de voir l'affrontement avec les Abuseurs comme une métaphore, un message sur les difficultés du passage à l'âge adulte, quand on affirme des choix, notamment de vie, hors normes. Et c'est pour ce sous-texte que j'ai particulièrement apprécié la lecture de ces trois tomes. Pour être honnête, c'est parce qu'il mêle aussi avec équilibre romantisme (je n'ai pu l'empêcher de voir Lord Carlston comme une version plus sombre de Darcy), surnaturel et aventure.

En effet, les rebondissements sont nombreux dans ce roman final, et l'autrice a su faire en sorte que ce qui apparaissait comme des détails n'en était pas vraiment, les faisant passer de secondaires à principales. Seul petit bémol, j'ai trouvé qui était le méchant par une déduction logique et un peu fleur bleue, mais vu que je me suis faite avoir sur le reste, je n'en tiens pas rigueur à l'autrice !
Les trois tomes de la saga Lady Helen sont ainsi d'une qualité et d'une tenue remarquable, et qui m'ont fait passer un excellent moment de lecture. Je les conseille à qui aime l'ambiance Régence, le surnaturel (et aussi un peu l'eau de rose). Bon moment garanti !
J'ai l'impression que ces romans n'ont pas vraiment trouvé leur public en France, et c'est vraiment dommage.
Un dernier tome qui clôt parfaitement cette trilogie ! le seul reproche que je pourrais émettre c'est que la première moitié est un peu longue et il ne se passe pas grand chose. Ils piétinent et ne progressent pas dans leur quête d'informations sur le pouvoir du Vigilant Suprême. Heureusement la suite est très bien rythmée et on ne s'ennuie plus un instant ! Entre retournements de situation et trahisons , Lady Helen et Lord Carlson sont bien éprouvés, d'autant plus qu'ils luttent en plus de tout ça, contre leurs sentiments.
Une trilogie bien addictive, captivante, avec une magie originale, dans le contexte de la régence anglaise, où les jupons côtoies les démons. A lire pour les fans du genre :)
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Challenge pavés 2020
Dans ce tome 3, on retrouve Helen, qui n'est plus une débutante mais bel et bien formée à son statut de Vigilante et en voie de débusquer l'Abuseur Suprême. On la trouve aussi fiancée à Selburn, personnage qui m'a semblé bien manipulateur tout au long de ce tome 3 et encore plus irritant que dans le tome 2. Entre sa mission de Vigilante et ses fonctions de future mariée, duchesse de surcroît, Helen tente de concilier l'impossible.

Alison Goodman continue à nous présenter son monde, tout en le rendant très technique même si cela se lit plutôt bien. On découvre un à un les réponses aux différentes questions que l'on pouvait avoir, qu'elles nous conviennent ou non. Cela donne lieu à beaucoup de rebondissements et son lot de trahisons qui surprend le lecteur dans le bon sens.
Côté Régence, on est toujours bien immergé dans cette bonne société. Après Londres et Brigton, on met le cap sur une autre station balnéaire bien connue de l'époque : Bath. Lower Rooms, Upper Rooms, Buvette... L'autrice nous prend par la main et nous emmène dans ces lieux si célèbres. Elle a continué à bien se documenter, nous offrant ainsi un contenu très fourni sur les habitudes sociales de l'époque telles que les coutumes de Noël ou de l'Epiphanie, le déroulé d'un mariage anglican, etc. On sent donc ici le poids des convenances qui est une pression supplémentaire pour lady Helen et la tâche qu'elle tente d'effectuer et c'est ce qui fait le charme de ce roman au parfum féministe.

L'action est sensiblement identique aux premiers tomes. Elle a eu du mal a démarré au début de cet opus, plutôt focalisée sur le contexte Régence, le mariage. On commence vraiment à rentrer dans le vif du sujet qu'à partir du deuxième tiers et à partir de là, page-turner à l'horizon. Les pages se tournent, les chapitres se succèdent, le contenu est plein de révélations et de trahisons. le duo Carlston-Lady Helen nous fait vivre également de belles montagnes russes émotionnelles. Je n'aime pas particulièrement les triangles amoureux mais il faut reconnaître qu'Alison Goodman a bien su mener celui-ci.
Le tout nous emmène donc à une fin peut-être convenue mais au moins qui répond à toutes nos attentes.

Une formidable série !
Difficile d'exprimer à quel point j'étais impatiente de lire ce troisième tome. Et puis, quand il est sorti, je me suis obligée à attendre pour ne pas l'engloutir d'une traite. J'ai attendu au point de laisser sombrer un peu le livre dans les profondeur de ma pile à lire. Et aujourd'hui, je me suis enfin décidé à le lire.
L'attente était forte et le livre est à la hauteur. Il permet de finaliser tous les arcs narratifs lancés dans les précédents tomes.
C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages de cette saga. Niveau intrigué, certains retournements de situation sont plutôt attendus et l'on se doute de l'identité de l'auteur suprême. Pourtant, on se laisse porter par l'histoire et l'ambiance soignée du roman.
Ce tome conclut la trilogie avec succès, mais la fin est suffisamment ouverte pour laisser la possibilité d'une suite.
Suite et fin des aventures de lady Helen et des Vigilants. Après un tome 1 laborieux, un tome 2 époustouflant, ce tome 3 clôt magistralement cette trilogie et me satisfait pleinement (c'est assez rare pour être souligné). On reprend exactement là on l'on s'était arrêté précédemment avec l'enquête sur l'identité de l'Abuseur Suprême ainsi que la grande bataille finale. Cette saga est une savant mélange entre magie, Histoire et romance, un mélange qui peut sembler bizarre au départ mais qui fonctionne très bien. Une très belle découverte dont je n'ai pas vu les pages défiler. Je reprendrais bien ma dose d'Helen et de Carlston, et au vu des dernières pages, on peut peut-être espérer les retrouver dans d'autres aventures? Je croise les doigts.
Troisième et dernier tome de la trilogie Lady helen. le tome 2 m'avait tellement laissé sur ma fin que je n'ai pas pu attendre la sortie de la version française. je lis rarement en anglais, mes derniers romans lus en anglais étaient Harry Potter 5 et 7, c'est dire si ça date mais j'ai dévoré ce roman en moins de 10 jours, en lisant un ou deux chapitres par soir et un peu plus quand je ne travaillais pas en journée. J'ai fini les dix derniers chapitres d'une traite, prise dans un roman passionnant, au suspense haletant, aux retournements de situations aussi cruels qu'inattendus (pour certains car pour ma part il y avait un élément que j'avais deviné très tôt dans la série. Cette série fait partie de mon top 5, le tome 3 trône à la première place. Je n'ai jamais été autant portée et hantée par un roman et pourtant je lis beaucoup. je n'ai qu'une hâte: relire la série et relire le tome 3, plus tard en version français. Si vous ne connaissez pas la série, foncez mais attention, vous allez sans cesse trembler pour les personnages, vous allez en maudire certains, pleurer pour d'autres. Vous ne sortirez pas indemne de l'écriture passionnnante et passionnée d'Alison Goodman qui mériterait d'être plus connue dans nos contrées.
Voilà cette trilogie enfin terminée avec un dénouement mais *waouh* !

Je ne peux mettre que 5 étoiles à ce dernier tome, haut en révélations et en actions. Helen se marie avec le Duc de Selburn, récemment entré au club des mauvais jours, et continue de s'entraîner en compagnie de Lord Carlson, le lien du Vigilent Suprême battant toujours plus intensément dans sa poitrine… La recherche de l'Abuseur de Bath se poursuit, pourrait-il les aider dans l'anéantissement de l'Abuseur Suprême ?

Alors oui, c'est vrai, il faut rentrer dans l'univers et le garder en tête donc ne pas lire les 3 tomes avec 2 ans entre chaque. Mais l'auteure s'inspire aussi des faits et lieus réels de l'époque de la régence anglaise de la Reine Charlotte, ce qui donne au roman une touche authentique parfaite ! le rythme est intense, les découvertes et batailles s'enchaînent pour notre plus grand plaisir !
Fin des aventures de Lady Helen. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'aura pas été épargnée par les Abuseurs. Qui portent bien leur nom. Beaucoup de morts et de violence dans ce tome. Mais aussi une personnalité qui se construit à rebours des conventions de son époque : Lady Helen grandit.
Ce tome est beaucoup plus riches en actions, en psychologie que les 2 précédents. Si le tome 2 était un peu longuet parfois, rien de tel ici. le temps est contraint puisqu'elle doit se marier le 1er de l'an et que ben, il reste 2 semaines max... Et qu'il faut faire faire les robes. Et décider du repas. Et combattre l'Abuseur Suprême. Découvrir qui est l'Abuseur suprême. Et puis dormir aussi un peu. Bref ça bouge beaucoup, les rivalités s'intensifient, Lord Carlston n'étant toujours pas en odeur de sainteté. On retrouve d'ailleurs le frère d'Helen, qui lui n'a pas bien compris ce qu'implique pour sa soeur son rôle, ni d'ailleurs les changements qui se sont opérés en elle et des choses qu'elle ne veut plus accepter.
Un final en beauté, sans doute le roman le plus intéressant de la trilogie.
C'est avec beaucoup de regret que je quitte l'univers de Lady Helen. J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de cette trilogie, qui mêle de manière brillante vie mondaine dans l'Angleterre de 1812 et événements surnaturels.
C'est d'ailleurs ce qui m'a particulièrement plu dans cette saga : Alison Goodman colle le plus possible à la réalité de ce qu'était, d'une part la vie d'une jeune fille dans cette Angleterre du XIXème siècle et d'autre part à la vie en générale, avec la descriptions des robes, des repas, des règles de bienséance. de même, elle n'hésite pas à inclure dans son intrigue de vrais faits historiques, et ne manque jamais, à chaque fin de tome, de nous apporter un éclairage sur tous ces éléments.
En dehors de ces points positifs, l'atout majeur de ce roman reste bien évidemment l'intrigue et ces personnages : de Lady Helen à Lord Carlston, en passant par la famille d'Helen, ses amis et ceux qui l'entourent dans ses "missions" : dès les premières pages du premier tome, on est emporté avec eux, de la découverte du "secret", à son appropriation par Helen dans le second tome, avec les doutes qui l'accompagnent et enfin ce troisième tome tout à fait passionnant, rempli d'action et qui répond à toutes nos questions.
Bref, je ressors donc de cette lecture plus qu'enchantée avec comme je le disais, cette petite pointe de regret de quitter cet univers.
Mais qu'est ce que c'était bien ! C'est la 3ème et dernière fois que je dis ça !
La suite et fin des aventures de Lady Helen et Lord Carslton à mon grand regret. Lu en une journée. Un vrai coup de coeur pour cette trilogie.
J'ai trouvé ce tome comme les autres, formidable. Parfois effectivement cela peut paraître plus long, mais c'est tout simplement dû au déroulement normal de l'intrigue. Il y a quand même beaucoup d'action, on lit les 200 dernières pages en tremblant.
Mon seul regret : c'est que c'est fini
Ma seule question : qu'est ce que je vais bien pouvoir lire maintenant, tant tout me semble sans intérêt !