Critique de Bazart

Alors qu'elle est pourtant une véritable icone des lettres américaines et du journalisme, la renommée de Vivian Gornick a mis pourtant pas mal d'année à venir jusqu'à nos oreilles puisqu' l'on a connu il y a quelques années seulement en France avec "Attachement féroce", récit autobiographique assez formidable paru chez Rivages, qui avait bien marché dans le monde littéraire.

Comme dans Attachement féroce et son second livre La Femme à part, Viviane Gornick nous montre à quel point elle est une voix singulière de la littérature en portant à nouveau ce regard aigu sur le monde qui l'entoure. Ici, elle examine les différentes étapes qui ont transformé une petite fille née en 1935 dans le Bronx en intellectuelle féministe.

Iinépuisables », recit vif et personnel tourne autour de cette littérarature à laquelle on revient continuellement pour y trouver à chaque fois quelques chose de nouveau qui résonne en nous au moment précis où est en train de le lire : des grands de la littérature française Colette, Duras, Gide cotoient ainsi des maitres anglo saxons D.H. Lawrence, Elizabeth Bowen, Doris Lessing ).

Vivian Gornick présente les oeuvres littéraires ainsi que les auteures qui l'ont marquée à différentes périodes de son existence et c'est forcément profond et intelligent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..