Vivian Gornick, journaliste et critique littéraire américaine, se livre, dans Inépuisables, à un exercice fort singulier et intéressant. Elle compose un ouvrage à partir de livres qu'elle a lus et relus plusieurs fois, et interroge, à la lumière de ses relectures, points de repère et éléments structurants, son parcours de femme, d'écrivaine et de féministe.
Ce qui est passionnant dans sa démarche, ce sont les allers-retours qu'elle établit entre les romans qui ont façonné sa vie, et son expérience personnelle et émotionnelle qui l'amène à lire les livres, à chaque fois, de manière différente, avec un ressenti nuancé et évolutif et une attention fluctuante aux personnages. Elle s'enrichit par les livres et son vécu enrichit la perception qu'elle en a.
Elle développe la notion de rencontre entre le livre et le lecteur, au bon moment ou pas, en fonction de l'état psychique du lecteur.
Vivian Gornick a deux grandes affaires dans sa vie : les livres et l'amour. Elle parvient, ici, à entrelacer ses deux passions et à nous éclairer sur sa trajectoire de femme qui acquiert en autonomie, en acceptant de se construire intérieurement, hors du désir des ou pour les hommes.
Un fil rouge traverse ces notes de (re)lectures. Il s'agit de la relation aux autres et à soi, de la difficulté à se connecter à ses émotions et à celles des autres, du vide émotionnel et existentiel.
Je ne citerai pas tous les écrivains mentionnés dans Inépuisables mais les passages consacrés à M.Duras, E.Bowen et A.Yehoshua sont ceux qui m'ont le plus touchée.
Après le magnifique Attachement féroce sur la relation avec sa mère, Vivian Gornick confirme son talent d'écriture, combinée ici à son acuité de lectrice.