Citations sur Astérix, tome 11 : Le bouclier Arverne (57)

Centurion : Eh bien, Caius Joligibus, c'est comme ça que tu balaies ?!
Légionnaire Joligibus : Hmmm ? Ben, j'ai fini la première moitié de la première dalle. Je souffle un peu, je finis la deuxième moitié de la première… Je souffle un peu, je passe à la première moitié de la deuxième, je souf…

Obélix : Môssieu Astérix sait tout mieux que personne ! Môssieu Astérix est invincible ! Si Môssieu Astérix avait été moins malin, nous aurions fait notre enquête en mangeant du sanglier au vin ! Viens Idéfix ! Nous ne connaissons plus ce Môssieu !
Astérix : Ah, et puis j'en ai assez de ton mauvais caractère ! L'estomac de Môssieu Obélix passe avant tout ! Des sangliers, des baffes aux Romains, voilà tout ce qu'il faut à Môssieu Obélix ! Du pain et des jeux ! Voilà la Gaule d'aujourd'hui ! Ah, il est beau le Gaulois moyen, tiens !

Cétautomatix : Mais… Ils s'en vont !... Sans prévenir personne !... Assurancetourix ! Assurancetourix ! Le Chef s'en va avec Astérix et Obélix !
Assurancetourix : Alors je vais vite chanter une…
Cétautomatix : Non, tu ne chanteras pas ! Non, tu ne chanteras pas !

Le gardien de l’entrepôt : J'ai une clepsydre helvète qui fait coucou, une amphore de cervoise tiède de Bretagne, une autre de cervoise fraîche de Belgique; j'ai quelques petites choses d'Egypte et de Germanie, mais pas de bouclier arverne… Les armes de Vercingétorix ont dû rester en Gaule.
Fanfrelus : Aïe, aïe, aïe… C'est ennuyeux…. Ben oui, Ô César… Nous n'avons pas de souvenirs de la Guerre des Gaules.
César : Sans commentaires.

Salut la société ! Ce sont des saucisses sèches pour le dessert.

César : Je vais leur montrer, à ces Gaulois ! Veni, vidi, vici, et eux, ils rigolent !

Druide Diagnostix : Abraracourcix ! Où sont tes Gaulois ?
Abraracourcix (désignant une barrique) : Mes Gaulois sont dans la pleine.

- Sans vous vexer, ni être indiscret, vous parlez tous avec cet accent ?
- Ah non ! nous les vieux, on parle comme cha, mais cha che perd.
- Cha ch'est chûr ! Cha che perd.
Dans quelques chiècles, il n'y aura plus perchonne en pays arverne pour prononcher les eches à notre fachon, hélache.
- Salut la société ! Ce sont des saucisses sèches pour le dessert.
- Je vois en effet que l'accent se perd !
- Ah non ! Ah non ! Chelui-là, il a un défaut de pronochiachion !
- Lequel ?
- Il jojote.
Cornelia ! Vous connaissez les noms de ces barbares ? Bon ! Gravez un message que vous ferez porter par courrier rapide au chef de la garnison de Gergovie ! Prenez les marbres sans en-tête, et vous ferez une seule copie pour mes archives personnelles. Ce message restera anonyme est confidentiel.
Le druide Diagnostix ? Vous le trouverez dans son cabinet... Je ne peux pas vous accompagner, je dois remonter aux sources.