Un stratège romain est envoyé en Gaule pour semer la zizanie dans le village gaulois. Et sa mission se déroule à merveille.
Entre les femmes des gaulois qui s'écharpent, Ordralfabetix et Cétautomatix toujours à chercher la bagarre et Agecanonix très susceptible, on découvre un village au bord de la guerre civile.
Pour une fois les romains sont prêts à réussir leur coût et on se rend compte, encore une fois, que Astérix, Obélix et Panoramix sont les seuls à tenir la barque gauloise.
Une aventure qui joue plus sur l'originalité de l'histoire que sur l'humour (même si il y en a bien évidemment).
Cette fois il semblerait que les Romains aient trouvé le point faible de notre petit village gaulois... Ils ont décidés de semer la zizanie entre les habitants du village et tout à coup rien ne va plus. Est-ce la fin du village ou nos héros sauront-ils déjouer ce plan diabolique? En tout cas une chose est sûre malgré la discorde, l'humour est toujours présent!
A mon avis, cet opus fait partie des albums les plus réussis de Goscinny et Uderzo. L'idée est simple, mais excellente. Incapable de soumettre les irréductibles Gaulois, César recrute Tullius Detritus et le charge de semer la zizanie dans le village. Cet individu a un génie particulier: il sait admirablement dresser les gens les uns contre les autres. Lors de sa visite aux Gaulois, son initiative met aussitôt le feu aux poudres. La méfiance, la frustration et la colère s'installent durablement dans le village. Astérix lui-même en est victime. Tout ceci fait bien l'affaire des Romains. Pas de panique: le stratagème de Tullius Detritus se retournera contre lui, et ça finira par une belle bataille où les légionnaires prendront le maximum d'horions !
Pour que tout le monde comprenne, même les enfants, les propos semant la zizanie sont écrits dans des bulles vertes. Mais le plus important, c'est l'habile "leçon de morale" que les auteurs font aux lecteurs, à travers les divers comportements humains rapportés dans cette plaisante BD.
Encore une bande-dessinée qui a marquée en enfance. Mon imaginaire en avait gardé une belle image alors trente ans après, lorsqu'un séjour dans un gite m'a remis devant elle, je n'ai pas vraiment hésité.

La relecture est plus mitigée sur la qualité du scénario et l"impact du personnage emblématique mais je préfère rester sur cette belle élan nostalgique...
Un des tomes que j'ai le moins aimé meme s'il est remplie d'humour
Voici un de mes tomes préférés ! La zizanie est belle est bien semée un peu partout, de Rome à notre petite village gaulois préféré. Détritus est maître en l'art de semer la discorde et Jules César a bien l'intention de ruser pour arriver à faire plier les gaulois. Avec un simple geste, Détritus réussit à faire d'Astérix un traître aux yeux des siens et c'est tout simplement génial de voir ce qu'une personne maline peut engendrer comme catastrophe. S'en suivra toute une série de quiproquos, des incompréhensions et des réflexions aussi idiotes les unes que les autres que m'ont bien fait rire. Heureusement que Panoramix, Astérix et Obelix se serrent les coudes et savent réfléchir parce que sinon, c'était bel et bien la fin des gaulois ! J'ai beaucoup aimé la morale de ce tome, tel est pris qui croyait prendre et retour à l'envoyeur !

C'est toujours un plaisir de se replonger dans les Astérix, je ne parlerais pas du graphisme ou autre car ici, c'est surtout l'histoire qui est importante et j'avoue que celle-là m'a toujours plu, et qui plus est, toujours accompagnée de cet humour et de ces clins d'oeil que j'aime retrouver à chaque lecture.
Je suis fan des aventures d'Astérix et Obélix, et je n'y peux rien ; d'ailleurs, je ne veux rien y changer. Je crois que tel Obélix, je suis tombée dedans quand j'étais petite.
Cet opus est comme les précédents et le suivants, merveilleuse. Ben sûr, on prend plaisir à retrouver nos deux héros (anti-héros ?) mais on retrouve aussi, des caricatures à peine voilée de la société, des Hommes, etc.
Du beau, du très beau...
Une véritable zizanie pleine d'humour et de bon sens. Un agréable moment de lecture pour moi.
On dit que certains l'on déjà vu. Bon, c'est vrai que si on l'a déjà vu, c'est pour cela que l'on en parle, mais, ne nous mêlons pas des affaires des autres.

N'empêche que lire cette histoire alors que l'on en a déjà parlé à cause de ce qui a déjà été dit, on ne sait jamais, c'est peut être à cause de cela.

Il manquerait plus que l'on essaie de semer la pagaille dans cette histoire !! Heureusement, nous on ne dit rien, après tout, c'est que les autres disent, c'est pas nous.

Pour le savoir, lisez la cette histoire, mais ne dites rien, on ne sait jamais.
Tout est calme dans le petit village que nous connaissons bien même mieux que d'habitude, car c'est l'anniverssaire du chef.Or à rome au sénat, on se plein de se petit village gaulois.C'est pourquoi il demendes des idées.Une de ces idées est de délivré un des prisonier qui est un semeur de Zizanie pour semer la Zizanie dans le village gaulois.