Toujours un plaisir de se pencher sur les planches d'Asterix.
Dans ce tome, César est en butte avec le Sénat. Pour financer une guerre, il lui faut sa confiance, mise à l'épreuve par le village des irréductibles Gaulois, bien trop soudés face à l'envahisseur. La réponse est là : semé la Zizanie par le biais d'un Romain, Detritus. Ce dernier manie les arcanes de la zizanie aussi bien que les auteurs ceux de l'humour. Chaque planche apporte son lot de sourires, sans compter l'inénarrable bataille du village! Et que dire de la confusion qui semble toucher tout le monde ? Qui a donc la potion magique? Ou plutôt, qui ne l'a pas?
Un bon moment, comme toujours, avec cette bande de joyeux fous!
Dans cet album, pas d'extra, pas de voyage, on se retrouve dans le village des gaulois et c'est bien suffisant pour réussir un album sur la guerre psychologique!

Pour une fois, il faut bien l'avouer, les romains ont une bonne idée : semer la zizanie au sein du village gaulois! C'est sans compter sur la ruse d'Asterix.

Une nouvelle fois, c'est un album très intéressant, parfois plus sérieux que ce qu'on a pu voir par avant mais toujours aussi drôle.
Par Toutatis, ils sont fous ces romains ! Asterix et Obelix, deux monuments de mon enfance et , quand je dis ça, les dieux ne me tombent pas sur la tête. C'est sympa, drôle et on apprend des petites choses par toujours aussi insignifiantes que l'on pourrait le croire. Il y a aussi les valeurs de justice, d'amitié, de joie, de plaisir partagé, surtout lorsqu'il s'agit de taper sur les romains. Gaulois, je ne peux que me réjouir de cette petite revanche sur l'histoire tout en m'accordant le droit de dire que ce petit village ressemble étrangement, mais, vraiment étrangement à la France. Chouette de chez chouette ! A relire pour oublier les affres de ce Monde de plus en plus dénué de légèreté.
Petit bijou d'humour, ce tome d'Astérix se lit et se relit toujours avec un plaisir égal.
CA fait bien longtemps que je ne l'avais pas lu et je me suis vraiment amusée même si je me souvenais de quasiment toute l'histoire.
Les gags sont drôles, l'intrigue est tout de même plus complexe que dans les autres tomes de la série et les références n'ont pas pris une ride.
Excellent tome de la meilleure période de la série.
Petit plus de ce tome : la fameuse vue d'ensemble de la bataille. Un must.
Tullius Detritus, être immonde mais très efficace est réputé pour semer la discorde partout où il passe. Même les lions dans l'arène se sont dévorés entre eux!
Et s'il était enfin l'arme magique de César pour parvenir à faire disparaître le « maudit village gaulois d'irréductibles? »

Un très bon album que ce tome 15 ou le scénario est plus poussé , le caractère des personnages plus aboutis. Les travers humains y ont toute leur place dans oublier une bonne dose d'humour.

Un incontournable dans la longue série des albums de nos deux héros.
Aux ordres de César, un romain apporte la zizanie (et on voit combien c'est facile partout) et le village est proche de l'explosion. Depuis cette époque,nous n'avons plus besoin de César et Tullius Detritus pour semer la zizanie: les politiques et les journalistes s'en chargent. On voit même dans cette aventure une fausse potion magique .... on se croirait en pleine épidémie de coronavirus !
Manipulateur pervers ?
Bien avant que cette expression n'envahissent notre vocabulaire, s'appliquant sans discernement à tous et toutes, voilà sans doute un cas d'école particulièrement réjouissant. A côtoyer non pas, mais à découvrir par le biais de ce très bon album d'Astérix. Très amusant et instructif.
J'espère que cela n'est pas enseigné dans les écoles de Management ! Il est vrai que le dicton "diviser pour mieux régner" n'est pas tout jeune.
Jules César a bien des ennuis, le Sénat s'offusque qu'un village d'irréductible gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur... Heureusement, Jules va vite trouver une arme secrète... Un romain qui sème la discorde partout où il va...Tulius Détritus... qui oui, sortant des geoles romaines... A bien plus l'air d'un détritus que d'un être humain.... Il lui suffit d'arriver quelque part... Et c''est la discorde... Qu'il s'arrange pour envenimer par quelques parole mielleuse... Un album qui n'a pas pris une ride... Malgré que et bien oui, on s'est rendu compte que les Gaulois vus par Goscinny, ce n'est pas très historique... Mais peut importe...
A mon avis, cet opus fait partie des albums les plus réussis de Goscinny et Uderzo. L'idée est simple, mais excellente. Incapable de soumettre les irréductibles Gaulois, César recrute Tullius Detritus et le charge de semer la zizanie dans le village. Cet individu a un génie particulier: il sait admirablement dresser les gens les uns contre les autres. Lors de sa visite aux Gaulois, son initiative met aussitôt le feu aux poudres. La méfiance, la frustration et la colère s'installent durablement dans le village. Astérix lui-même en est victime. Tout ceci fait bien l'affaire des Romains. Pas de panique: le stratagème de Tullius Detritus se retournera contre lui, et ça finira par une belle bataille où les légionnaires prendront le maximum d'horions !
Pour que tout le monde comprenne, même les enfants, les propos semant la zizanie sont écrits dans des bulles vertes. Mais le plus important, c'est l'habile "leçon de morale" que les auteurs font aux lecteurs, à travers les divers comportements humains rapportés dans cette plaisante BD.
Durant ma jeunesse, cet album était l'un de mes préférés. Il l'est resté bien des années après. le graphisme est excellent, tout comme les jeux de mots. le personnage de Détritus est savoureux et sa pratique de la guerre psychologique avec certainement le plus éclairé des romains pour la pratiquée donne quelques scènes cocasses.
Excellent album !