Farpait pour éclater de rire; pas besoin de commentaire lire et relire suffit.
Delenda Carthago disait le grand Caton…
C'est, avec Astérix et le chaudron, un des albums sans doute le moins attirant pour les enfants. C'est une histoire très étrange, sans vraiment d'action, avec la quête la plus stupide de l'histoire de la bande dessinée, aller voler les lauriers de César pour assaisonner un ragoût... Goscinny et Uderzo abordent ici, des sujets aussi scabreux que la vanité, l'orgueil, le luxe, le snobisme, mais aussi la valeur d'une personne, l'esclavage... avec un humour toujours subtil, des dialogues pétillants, ou les références à notre société, aux années soixante-dix se télescope avec celles de la Rome antique. Quelques grands moments d'anthologie dans cet album, des idées saugrenues sorties tout droit de l'esprit fertile de René Goscinny, J'ai un petit faible pour la scène du jugement. C'est le genre d'album qu'on peut relire des centaines de fois et rire à nouveau, pas toujours au même moment. Encore un très grand album d'Astérix, qui n'a sans doute pas la notoriété qu'il mérite.
-Mais mon pauvre Abraracourcix, où veux tu que je le mette ton menhir?
-Tu veux que je te le dise?

Avec un petit coup dans le nez (surtout quand on a celui d'Obélix) il est aisé de faire des paris stupides...
Nos amis vont encore devoir distribuer des baffes: dette de jeu, dette d'honneur!
Et l'honneur c'est comme les sangliers (mitonnés aux lauriers de César): c'est sacré!

On peut lire et relire Astérix, on trouve toujours un jeu de mot ou un dessin à côté duquel on était passé.
Ces gaulois là ne sont pas des ancêtres, ce sont les amis fidèles de tous ceux qui aiment l'aventure, l'amitié et l'humour.
C'est un très bon Astérix !

Cette fois, le chef du village et son beau frère jouent à s'épater et à force de boisson, engagent un pari d'ivrogne.

Nos deux héros font donc se faire engager comme esclaves avant de se faire condamner volontairement à être dévorés par les lions...

C'est une histoire pleine d'humour, avec de nombreux jeux de mots et un découpage parfois proche du cinéma.

Bref, que du bon dans cet album.
Tout commence dans la ville de Rome, ses rues bruyantes, ses guides parlant plusieurs langues, pour faire visiter le cirque Maxime à tout le monde connu... ses mendiants estropiés... Au détour d'une rue nous croisons Obélix et Astérix, mais bien sur Idéfix ... Mais que font-ils à Rome? D'ailleurs, le moins que l'on puisse dire, c'est que vraiment, ce n'est pas de gaité de coeur... On pourrait croire que le début de l'histoire nous conduit tout de suite au village... Et bien non, il nous conduit à Lutèce... qui a les mêmes désavantages que la ville de Rome... Nos amis suivent le chefs du village et sa femme... et cela se dispute... C'est que Bonnemine rend visite à sa famille... OU bien sûr Abraracourcix n'est que le mari de sa femme... Une visite qui s'est mais vraiment mal passé, surtout entre les deux beaux frères... et un défis est lancé... C'est comme cela que Obélix et Astérix sont chargés de ramener les Lauriers de César.... Pour en mettre plein la vue à la famille de Lutèce ... tout cela en faisant bien entendu rendre chèvre les romains... Un album désopilant qui ravira petits et grands...
Je l'ai relu récemment, celui-là. Un sacré scénario ! le défi de voler les lauriers à César était encore une idée bien juteuse. Et donc de sacrés gags. L'esclavage est abordé avec humour absurde, les runnings-gags s'enchaînent et Rome tremble sous les Gaulois. Mais ils ne sont pas invincibles pour autant : heureusement que nos auteurs n'en font pas de parfaits Supermen avec la potion magique. Non, Astérix va devoir, une nouvelle fois, prendre les ennemis par la ruse...
S'il y a bien un seul reproche qu'on puisse faire à ce tome, c'est le fait que nombre de personnages n'y apparaissent pas ou quasiment pas : Idéfix, Abraracourcix, Panoramix, Agecanonix... Ne restent qu'Abraracourcix et Bonnemine. Ceci dit, on a droit à des scènes de ménage encore meilleures que d'habitude.
a la suite d'un repas 🍲 trop arrosé abraracourix
invite son beau frère
homéopatix dans son village pour lui faire manger quelque chose que son or ne pourra pas
payer.un ragoût,mais un
mais rien va se passer
comme prévu,César n'est
pas à Rome et Astérix et Obélix vont se retrouver
vendu comme esclaves
avant de se retrouver au cirque 🎪 pour être donner
en pâture aux fauves.
une bonne histoire pleine
de rebondissements,qui
devrais plaire aux plus
jeune.
Un grand moment de la série.

Une vision décadente de nos héros, proche d'un état dépressif.
Une histoire d'alcooliques qui se déroule dans deux espaces citadins, Lutèce ((le début) et Rome (les 2/3 de l'histoire).
C'est rare. Une plongée dans la Rome décadente qui traduit une certaine maturité de nos deux phénomènes. Ici ils sont quasiment dans un concept moderne de nos villes actuelles. La solitude, l'anonymat des villes, l'alcoolisme, la débauche, les amitiés furtives, une potion magique pas si efficace que cela... Leur malice et leur intelligence va les conduire vers la sortie de ce chaudron malsain.
Un traitement très moderne et réussit sur un concept inattendu. Pas besoin d'horizon lointain et de peuples méconnus. Tout se passe sur un monde très clos et si vaste à la fois. Un jour ou une nuit j'ai du rencontrer un Astérix et Obélix dans un bar...

Un parcours sordide vaincu difficilement avec brio...

Un album qui casse la logique de la série.
Un chef d'oeuvre.
Astérix et Obélix ont reçu une mission délicate de la part de leur chef, Abraracourcix. Ils doivent s'emparer de la couronne de laurier de César pour agrémenter le ragoût qu'à promis leur chef à son beau-frère pour répondre à son défi ! Complètement saoul, Abraracourcix n'en pouvait plus des remarques désobligeantes de son beau-frère qui le traitait d'être un moins que rien. Quoi de mieux qu'un défi aussi prestigieux !
Encore un très bon album du duo d'irréductibles gaulois. Toujours plein d'humour et de savants clins d'oeil, on ne se lasse pas des aventures d'Astérix et Obélix.
Voici nos héros partis chercher la couronne de César pour faire un bon ragout ! Avec Astérix on n'est jamais déçu, une lecture distrayante en perspective.