Le deuxième Tome d'Astérix fait le choix judicieux de nous emmener à Lutèce pour le premier grand voyage des deux héros. le caractère des personnages se précise et nous fait déjà beaucoup rire.
Les références au Paris actuelles sont également très drôles, tout comme les différentes péripéties.
En cherchant le dernier album d'Astérix à la bibliothèque, je suis tombée sur celui-ci dont je ne me rappelais plus l'histoire. Je l'ai donc emprunté et n'ai pas été déçue. En effet, comme c'est seulement le deuxième numéro de la série, on y trouve l'origine de tout ce qui a fait le succès : les voyages, les jeux de mots ou allusions (beaucoup plus nombreux ici que dans les volumes plus récents), les caricatures et bien évidemment les caractéristiques de nos deux héros.
C'est avec un grand plaisir que j'ai ouvert cette bande dessinée, en effet, qui n'apprécie pas les aventures de nos célèbres gaulois ? En plus mon fils de 22 ans qui a décidé de reprendre ses études en septembre, travaille au parc Astérix jusque fin août, donc je suis bien dans le bain en ce moment.
Panoramix a cassé sa serpe d'or, et malheureusement cela ne se rachète pas aussi facilement, il faut aller à Lutèce en racheter une, et qui va se dévouer pour y aller, vous l'aurez bien compris, Astérix et son comparse Obélix.
Nous suivons donc le périple de nos deux héros (étrangement Idéfix n'est pas avec eux), qui vont bien évidemment croisé quelques sangliers, mais pas que, ils font aussi croisé des truands, des brigands, des romains... Bref tout un petit monde prêt à leur mettre des bâtons dans les roues, mais c'est mal connaître nos héros, qui vont bien sûr sortir vainqueurs de cette aventure et pouvoir rentrer dans leur petit village afin d'assister au fameux banquet et peut-être même écouter quelques chants de leur ami Assurancetourix.
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum...

Alors qu'il coupe le gui, Panoramix casse sa serpe d'Or, ce qui est très embêtant car le gui ne peut avoir de vertu magique que s'il est cueilli avec cet instrument. Et la réunion des druides approche…

Aussi Astérix lui propose d'aller lui en acheter une à Lutèce, où Amérix fabrique les meilleurs outils. Obélix l'accompagne car Amérix est son cousin.
J'ai adoré ce tome, beaucoup de rebondissements, tout s'enchaine pour trouver une nouvelle serpe d'or au druide. Astérix et Obélix visitent la ville, suivent une piste dans la forêt et les jeux de mots concernant la circulation sur la route sont très drôles. Une belle découverte.
Aïe ! Panoramix a cassé sa serpe, essentielle à un druide pour la coupe du gui ! Astérix et Obelix se portent volontaires pour aller lui en chercher une nouvelle. Cette expédition les emmène jusqu'à Lutèce où la tâche ne sera pas si simple : les serpes ne courent plus les rues à l'approche de la réunion dans la forêt des Carnutes et un étonnant trafic s'organise autour de la revente de serpes d'or.
Ce 2ème tome, bien que conservant les quelques défauts du premier, est très chouette ! On quitte le village gaulois et les auteurs s'amusent avec les personnages et les calembours.
Si l'histoire à Lutèce est bien plus prenante que celle du tome 1 à Petibonum, elle est néanmoins un peu moins marrante. Pourtant, elle s'offre quelques running gags avec les romains et des références culturelles très plaisantes à soulever. On a donc moins de calembours mais la recherche du fabriquant de serpes est beaucoup plus travaillée par rapport à l'intrigue d'Astérix le gaulois.

Alors que précédemment, il était très en retrait, Obélix est cette fois-ci au premier plan aux côtés de son meilleur ami. Les deux compagnons de route, qui sont tous les deux attachants, entretiennent une amitié très charmante. Leur visite de Lutèce est plaisante, eux qui ne sont pas habitués au monde et au bruit de la capitale (qui rappelle sans contexte la nôtre). La résolution de l'histoire est peu simple avec un antagoniste qui se dévoile presque de lui-même, mais ça correspond au ton un peu absurde et bon enfant de cette saga bien française.
Lien : https://entournantlespages.w..
Le druide Panoramix a cassé sa serpe d'or, objet indispensable pour se rendre à la réunion annuelle des druides gaulois dans la forêt des carnutes. Astérix et Obélix se proposent donc tout naturellement d'aller en acquérir une nouvelle à Lutèce chez Amérix, le seul fabricant valable, qui est aussi le cousin d'Obélix. Une mission très périlleuse pour tout gaulois normalement constitué, mais pas vraiment pour le malin Astérix et le costaud Obélix.
Constructions romaines modernes qui gâchent le paysage, Lutèce grande ville surpeuplée et encombrée à l'air vicié, inflation des prix, Goscinny multiplie les anachronismes et nous amuse, même si le second degré des albums à venir est encore peu présent. le dessin d'Uderzo plus abouti que dans le premier opus de la série est, quant à lui, plus très loin de ce qu'il sera par la suite. Sans aucun doute, un album historique à lire et à relire.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
J'ai enchaîné avec le second album de la série, La serpe d'or, publié en 1962. le druide Panoramix ayant cassé sa serpe d'or, essentielle pour la préparation de la potion magique, Astérix et Obélix se rendent à Lutèce pour lui en trouver une nouvelle. Mais une fois sur place, Amerix, le fabricant de serpes est introuvable. En partant à sa recherche, ils font la rencontre de trafiquants dans scrupules. Les investigations de nos deux gaulois les mèneront jusqu'au repère des brigands dans le futur bois de Boulogne.

J'ai préféré ce tome au premier. Les anachronismes m'ont fait sourire notamment la vie à Lutèce qui n'est pas sans rappeler le mode de vie parisien contemporain ou la grande course de chars à boeufs intitulée les 24 heures de Suindinium (nom latin de l'actuelle ville du Mans), référence d'Uderzo pour sa passion automobile. Un moment distrayant.
Cette deuxième aventure de notre Astérix national a déjà l'allure de ce que sera la série préférée des Français : le tandem Astérix & Obélix sur les routes pour remplir une mission confiée par le village. Les dessins ont évolué mais certains n'ont pas encore tout à fait leur design définitif (comme Assurancetourix), voire pas d'existence du tout (Idéfix par exemple). Ici on retrouve les situations cocasses et les jeux de mots signatures de Goscinny. Une lecture agréable.

OK Tier.